-
un indispensable travail à mettre en place pour ne pas revenir sans cesse apres....
j'ai choisi de donner ce document trouvé chez Romy pour apprendre les mots au fil du temps ( 5 mots par semaine )
apres la seance de découverte , voici les exercices pour aider les enfants à se les approprier ( utilisation et orthographe)
je n'ai pas différencié les niveaux car ce sont les fondamentaux
-
en Alsace l'heure de religion est de moins en moins suivie par les élèves... et il faut donc y substituer un apprentissage dans le même esprit ...
dans ma classe on a une caisse de gouters philo , ils adorent ...
mais elle est essentiellement réservée aux élèves dispensés ...
voilà le protocole de lecture qu'ils ont ...
ils tiennent un cahier et à l issue de leur lecture et de leur travail ils viennent me voir ....
voici le protocole sur leur cahier et sur leur marque pages
Les gouters philo
image
Chaque fois que je prends un de ces livres , je le note sur mon sommaire
Sur une nouvelle page de cahier je note le titre .
J’écris ce que j’en pense , avant de lire le livre ( deux ou trois phrases)
Je lis le livre :
*Chaque fois que quelque chose me semble tres important , je le recopie sur mon cahier
*je choisis un dessin qui illustre ce qui me semble important de dire
*je recopie l’histoire de quelqu’un qui m’a touché
Après la lecture :
Je choisis un passage que je voudrais lire à la classe, je le recopie avec soin
Je dis sur le sommaire ce que j’ai pensé du livre
-
Dans leur contrat de travail en autonomie , j'ai mis quelques fiches autour des arts visuels ...
parfois en lien avec la géométrie , parfois plus ludique!!
dans ma classe où l'esprit n'est pas toujours tres bon ... ça va viendre me dit on ... j'espere
je vais donc proposer dans ce cadre , plus ludique que les maths ou l'expression écrite ce travail.. enfin quelque chose qui s'en approche version CM
-
on voit fleurir sur les blogs ces rituels que j'aime beaucoup ... j'avais besoin de structurer un peu tout ça dans ma pratique de classe et j'ai donc fait ce document ...
document programmation et objectifs
-
comme tous les ans , je donne des fiches de travail à la quinzaine aux enfants pour les temps " morts " ou leur apprendre à gérer leur travail ...
cette année pour les motiver , j'ai repris le système des ceintures et il me fallait pour etre juste un tableau de suivi
je me suis largement inspirée pour faire le mien ( sur publisher ) de celui ci
trouvé chez cenicienta je crois ( ou orphys .. oups)
à chaque fin de période , ils pourront colorier leur petit bonhomme en fonction de la ceinture que je leur attribuerai , d'apres ce tableau
voici la fiche qu'ils garderont dans leur cahier