-
je suis encore en mode exploratoire, mais apres Jumanji que je démarre lundi prochain, j'ai bien envie de les faire écrire à partir de ce bel album qui est la référence en littérature fantastique
Orphys en parle ici
Gandalf aussi là
j'ai aussi trouvé un document complet pour exploiter
cela va me permettre aussi de les faire travailler sur la description, gros projet de la periode apres la presse !
( à suivre)
-
je demarre l'année avec cet album pour rebondir sur la pressse, suite à l'exploitation de Scoop ..
on peut évidememnt travailler sur ce livre de manière " traditionnelle " .. il y a une super exploitation chez la maitresse aime ;
elle offre meme le tapuscrit !!!
on trouve la version journalistique chez Alysse
et un travail complet chez " j'ai revé que "
mais j'ai aussi trouvé une autre manière , qui tire plus sur l'expression écrite et qui convient à des CM : rédaction d'interview , de plaidoiries...
un travail tres complet pour une étude longue et des débouchés sur l'expression orale et écrite
et enfin un tres interessant travail sur la notion de point de vue ici
il s'agit de faire donner leur point de vue à d'autres personnages via une emission de radio ...tres chouette )
édit du 7 janvier 2013
ma démarche :
pour ma part je vais d'abord travailler sur l'interview car la phrase interrogative pose problème cette année dans ma classe....
ils vont devoir , apres examen de la couverture , imaginer les questions posées au loup ( ça permet aussi un rappel de l'histoire classique , ce qui n'est pas négligeable )
deuxieme etape : decouper le texte de manière à faire imaginer les questions des journalistes au fur et à mesure de l'entretien ! un groupe a un morceau du texte, on met en commun ensuite et on discute de la pertinence des questions
dernière étape : travail sur les points de vue , c'est de loin le plus important !!! ( à suivre c'est encore en chantier)
c'est ici