• écrire  à partir  d'un album fantastique  : les mysteres de  Harris Burdyckje suis  encore  en mode   exploratoire, mais  apres Jumanji que je démarre  lundi prochain, j'ai bien envie de les faire écrire   à partir de ce  bel album qui est  la référence  en littérature fantastique

     

    Orphys en parle ici

    Gandalf aussi

     

    j'ai aussi trouvé un document  complet  pour exploiter 

    images et légendes

     

    cela va me permettre aussi de les faire  travailler sur la description,  gros projet de la periode apres la presse !

    (  à suivre)


  • la vérité sur l'affaire des trois petits cochons je demarre l'année avec  cet album pour  rebondir  sur la pressse, suite  à l'exploitation de  Scoop ..

     

    on peut  évidememnt travailler sur ce  livre de  manière " traditionnelle "  .. il y a une super  exploitation chez  la maitresse aime ;

    elle  offre meme le tapuscrit !!!

     

    on trouve la version journalistique  chez Alysse

     

    et  un  travail complet  chez "  j'ai revé que "

     

    mais j'ai aussi trouvé  une autre manière , qui tire  plus sur l'expression écrite et   qui convient  à des  CM :  rédaction  d'interview , de plaidoiries...

    ici

    un travail tres complet  pour  une étude  longue et  des  débouchés  sur l'expression orale et  écrite

    dossier

    et enfin  un  tres  interessant travail sur la notion de  point de  vue   ici

    il s'agit de faire  donner leur point de  vue  à d'autres personnages  via une emission de radio ...tres chouette )

     

    édit du 7 janvier  2013

    ma démarche :

    pour ma part  je vais  d'abord   travailler sur l'interview car la phrase interrogative  pose  problème cette année dans ma classe....

    ils  vont devoir  , apres examen de  la couverture  , imaginer les  questions posées  au loup ( ça permet aussi un rappel de l'histoire  classique , ce qui n'est pas  négligeable )

     

    deuxieme  etape  : decouper le texte de   manière  à faire  imaginer  les  questions des  journalistes au fur et  à mesure de  l'entretien ! un groupe a un morceau du texte,  on met en commun ensuite et  on discute de  la pertinence  des questions

     

    dernière étape  : travail sur les points de  vue  , c'est de loin le plus important  !!! (  à suivre  c'est encore en chantier)

     

    c'est ici