• j'ouvre  un  dossier   à enrichir au fur et  à mesure de mes recherches et découvertes

     

    chez  Triplette : ecoliers du monde 

     

    à suivre


  • j'ai enfin trouvé  l'affichage  idéal pour identifier les  genres  littéraires ( ce qu'ils ont beaucoup de mal à faire )

    c'est chez sapienta

     

    exemple

    Affichages genre des livres

    et la semaine de la rentrée  je vais  organiser un petit jeu pour apprendre  à les identifier


  • un peu de  sang  neuf  sans revolutionner , forrcement ,  je vais  utiliser un systeme de cartes   piquées chez  Jack pour  rappeler  les regles de  vie qu'ils connaissent ... mais  oublient... quelle  mémoire de  poisson rouge  ils  ont ... 

     

    et  à partir de  ça

    * leur faire  rédiger ( c'est un bon  exercice de  copie  pour  un jour de  rentrée)   leurs  droits et devoirs

     l'idée  n'est pas de  moi mais de  ressourcespour CM2

    dont  je vais reprendre  les affichages et  documents 

     

    e* puis en affichage   je vais reprendre  l'accrostiche de  Romy (  une  occasion de  vite  les  plonger dans l'écriture  ) : 

    pour cela  apres un entretien collectif  sur ce qu'est  etre élève  , nous  lirons cette affiche ... 

     

    *nous finrions  cette reflexion  par la notion de droits et devoirs  ,  je pense reprendre  cet excellent  document à faire  signer de  Cécile 

     et  par une trace écrite en éducation  civique  trouvée chez  sobelle06

     

    on ne pourra pas dire  que cette année  les  règles  n'auront pas été  posées 


  • voici ma progresssion en lien avec  le projet de  lecture et  la progression spiralaire  de  littérature  qui me bride  un peu mais bon .... 

    « expression ecrite 2014 2015.doc »

     

    au programme  : des  ecrits  longs

    un  plagiat de  "  la liste générale de tous les enfants du monde  entier ( Pef ) "

    la BD

    les lettres

    le  policier... 

    déjà traité en 2012 ici

    et  des ecrits courts (  decrits dans la progression )


  • nouvelle année ,  nouveaux  mini projets  pour retrouver l'envie de s'enfermer  dans les  murs de  la classe  , pour  petits .. et  maitresses

     

    * en lien avec les bravos "  keith harring "  presentés ici  , un  travail sur Keith harring pour parler de  soi .. des  émotions  le jour de  la rentrée .. de ce  qu'on aime ou pas  , de ce  qu 'on  craint  ... 

    donc  travail en  histoire de  l'art et  arts visuels 

    et  première decoration de  la  porte de  la classe ... en autonomie 

    * en expression ecrite  : ecrire  le journal de  la rentrée  sur une semaine

     

    des infos  ici  et là 

    * rituels  "  champions de  " deux fois par jour  en  français et  en maths 

    VOICI LA CARTE (  à imprimer  sur  bristol )  qu'ils laisseront dans  leur cahier  du jour 

    « carte chamionde.doc »

     

    *pour decorer la classe  et  essayer de  l'unifier (  je recupere  5 CM1 perdus au milieu de  21 CM2 ... ) 

     

    * nouvelle gestion du comportement   , mais  je conserve  l'echelle de  l'an passé avec  mes  pinces  à linge  qui montent  et descendent . 

     

    * en expression ecrite , un rituel , une  fois  par semaine  , trouvé chez Chabadou  , une sorte de jogging  d'ecriture  pour  me eprmettre d'aller aider  ceux qui en auront besoin .. et  de  laisser els plus bavards s'eclater