-
j'ouvre un dossier à enrichir au fur et à mesure de mes recherches et découvertes
chez Triplette : ecoliers du monde
à suivre
-
j'ai enfin trouvé l'affichage idéal pour identifier les genres littéraires ( ce qu'ils ont beaucoup de mal à faire )
c'est chez sapienta
exemple
et la semaine de la rentrée je vais organiser un petit jeu pour apprendre à les identifier
-
un peu de sang neuf sans revolutionner , forrcement , je vais utiliser un systeme de cartes piquées chez Jack pour rappeler les regles de vie qu'ils connaissent ... mais oublient... quelle mémoire de poisson rouge ils ont ...
et à partir de ça
* leur faire rédiger ( c'est un bon exercice de copie pour un jour de rentrée) leurs droits et devoirs
l'idée n'est pas de moi mais de ressourcespour CM2
dont je vais reprendre les affichages et documents
e* puis en affichage je vais reprendre l'accrostiche de Romy ( une occasion de vite les plonger dans l'écriture ) :
pour cela apres un entretien collectif sur ce qu'est etre élève , nous lirons cette affiche ...
*nous finrions cette reflexion par la notion de droits et devoirs , je pense reprendre cet excellent document à faire signer de Cécile
et par une trace écrite en éducation civique trouvée chez sobelle06
on ne pourra pas dire que cette année les règles n'auront pas été posées
-
voici ma progresssion en lien avec le projet de lecture et la progression spiralaire de littérature qui me bride un peu mais bon ....
« expression ecrite 2014 2015.doc »
au programme : des ecrits longs
un plagiat de " la liste générale de tous les enfants du monde entier ( Pef ) "
la BD
les lettres
le policier...
déjà traité en 2012 ici
et des ecrits courts ( decrits dans la progression )
-
nouvelle année , nouveaux mini projets pour retrouver l'envie de s'enfermer dans les murs de la classe , pour petits .. et maitresses
* en lien avec les bravos " keith harring " presentés ici , un travail sur Keith harring pour parler de soi .. des émotions le jour de la rentrée .. de ce qu'on aime ou pas , de ce qu 'on craint ...
donc travail en histoire de l'art et arts visuels
et première decoration de la porte de la classe ... en autonomie
* en expression ecrite : ecrire le journal de la rentrée sur une semaine
* rituels " champions de " deux fois par jour en français et en maths
VOICI LA CARTE ( à imprimer sur bristol ) qu'ils laisseront dans leur cahier du jour
*pour decorer la classe et essayer de l'unifier ( je recupere 5 CM1 perdus au milieu de 21 CM2 ... )
* nouvelle gestion du comportement , mais je conserve l'echelle de l'an passé avec mes pinces à linge qui montent et descendent .
* en expression ecrite , un rituel , une fois par semaine , trouvé chez Chabadou , une sorte de jogging d'ecriture pour me eprmettre d'aller aider ceux qui en auront besoin .. et de laisser els plus bavards s'eclater