• La révision de la frise et des  repères est toujours  indispensable en début  d'année... ( et  pour moi un grand moment de solitude)

    Comme  les affichages ( frises)des deux classes dans lesquelles j'interviens sont neufs  et super lisibles yes, j'ai décidé de travailler autrement cette année :

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    Je vais donc   plastifier et découper   ces  documents et  mes dates repères (  voir ci dessous) et  monter la frise avec eux .  ben oui , comme ça, il faudra  réfléchir et  fouiller  sa mémoire ! ^^    La chronologie à l'intérieur de chaque période  me semble importante  à installer.

     

    NB on peut utiliser  les excellentes pages de garde  de  mamaitressedeCM1   au format  A 4

    Nous la complèterons au CM2 avec  mon jeu de cartes  chronocards pour voir s'ils se repèrent bien entre les  périodes avec  la lecture des  dates.

    Avec  les CM1 qui ont beaucoup moins de connaissances,  nous replacerons des personnages et des monuments facilement identifiables

    Télécharger « dates reperes.docx »

    et  puis nous cloturerons la séance par la traditionnelle trace  écrite. 

    Télécharger « trace écrite frise.docx »

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    Lors de la séance  suivante (  ou i je suis têtuesarcastic, j'aime enfoncer le clou ) nous recommencerons  de façon  à instaurer  un rituel poursuivi tout au long du trimestre. 

    Nous  approfondirons  la leçon par les  notions de siècles et la révision des  chiffres romains. (  à suivre ) 

     

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  • Toujours dans le casse tête de  faire  le quota  d' EMC , de  travailler  l'expression orale de  manière constructive  , j'ai enfin trouvé  comment faire. Pas toute seule ... 

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    Gràce  à Cénicienta , dont je reprends  l'idée en la travaillant  un peu différemment. Cela fera  l'objet d'un rituel le mercredi matin , et  enseignera aux enfants les règles du débat argumenté.

    Vous trouverez les  dilemnes chez  cenicienta.

    Voici ma fiche " technique " sarcastic largement inspirée de ce que j'ai découvert.

    Télécharger « EMC expression orale.docx »

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  • en fait aucun rapport, la mienne ne tenait plus au mur , avait 15 ans et ne correspondait plus  à ma façon de faire ...

    je garde celle de BOUTDEGOMME ( trop grande  pour ma petite classe ) pour l' étude des repères  par période, celle ci est  l'affichage  institutionnel , et fonctionnel , je l'ai trouvée  ici http://dansmaclasse.eklablog.com/frise-historique-a46180489

    je l'ai coupée pour  y glisser les dates repères ( d'après l'idée de  Gandalf )

    nouveaux programmes, nouvelle frise

    merci à mes deux collègues  pour leur précieux travail


  • ma version du traditionnel permis, qui sert  pour se rendre dans les ateliers  autonomes et  la biliothèque  : pas de temps perdu à remplir quoique ce soit , visible en u coup d'oeil et interactif

    permis de circuler

     


  • Premier travail de  l'année  : faire le portrait de son camarade.

    Travail difficile mais  qu'on a préparé  en amont par le  jeu " brin de  causette " : à l'aide de  petites cartes tirées au hasard, on pose des  questions à son camarade et  on note ses  réponses sur une feuille. On essaye de faire des  phrases au passage mais  ce n'est pas facile.

    Ensuite vient le travail d'organisation des  informations , c'est là qu'intervient la carte  mentale

     

    Pour les  aider, je leur donne un portrait  à lire  et  on organise la carte  ensemble pour qu'ils comprennent; sur ce  principe, la plus simple possible, c'est la première ... 

    du portrait  à la carte  mentale

     

     

    Ils peuvent ensuite faire la leur en fonction des  informations qu'ils ont recueillies.

    La rédaction du portrait sera ainsi plus facile et  prendra tout son sens .