-
Pour ne pas trop alourdir l'article précédent, je vais consigner ici toutes les lectures qui me permettront de traiter le thème des émotions tout au long de l'année ... il se superpose au projet de classe, semblables et différents ... apprendre à se connaitre étant la première étape ...
le bonheur, c'est quoi?
pour parler de ce qui rend heureux ...
pour deviner et discuter ce que ressentent les autres ..
à la recherche du bonheur
pour nommer des émotions
à suivre
-
Ca y est je lui ai trouvé un nom ... et je l'ai finalisé...
semblables et différents
but tout au long de l'année:
Réfléchir aux comportements provoqués par l'effet du groupe, sur son propre comportement lorsqu'on est confronté aux moqueries, à la méchanceté. Se remémorer des moments où des enfants ont vécu ce type de situation (handicapé ou non). Expliciter les sentiments ressentis.
Quelles sont les différences qu'on a le plus de mal à accepter ? Pourquoi ?
Travail sur ce qui fait peur ou fait rire chez l'autre.
Comment faire une place à chacun, en fonction de ses capacités et de sa singularité ? Pourquoi nous arrive-t-il de rejeter quelqu'un sans le connaître ? Dans notre vie quotidienne, quelles sont les différences chez les autres que nous acceptons le moins, ou dont nous nous moquons ? Pourquoi d'autres se moquent-ils parfois de nous ?
-
premier outil : le baromètre des émotions qu'ils peuvent utiliser pour signaler qu'ils ne vont pas bien .. on l'étalonnera ensemble bien sur et on établira les règles qui vont avec , notamment le respect de ce camarade et surtout comment lui venir en aide ou l'aider à se sentir mieux ...
( à suivre )