•  

    Dans les yeux d’Angel 

    Pour ne pas trop alourdir l'article précédent, je vais consigner  ici toutes les lectures qui me permettront de traiter  le thème des émotions tout au long de  l'année ... il se superpose au projet de classe, semblables et  différents ... apprendre  à se connaitre  étant la première étape ... 

     

     

    le bonheur, c'est quoi?

    Résultat de recherche d'images pour "cinq six bonheurs"

    pour parler de ce qui rend  heureux ... 

    Résultat de recherche d'images pour "c'est bien delerm"

    pour deviner et discuter ce que ressentent les autres  .. 

    Résultat de recherche d'images pour "liste générale de tous les enfants du monde"

    à la recherche du bonheur

    L'île sans sourire - Enrique Fernandez

     pour nommer des  émotions

    Pas facile, facile de construire cette séquence ! Il y a tellement de choses à dire, à faire … qu’il faut savoir trier. Alors après avoir farfouillé dans toutes les bonnes idées qui gro…

    Cool ! - Michael Morpurgo

     

     

    Résultat de recherche d'images pour "verte desplechin  cycle 3"

    Résultat de recherche d'images pour "mon copain bizarre"

    Résultat de recherche d'images pour "appartement 3 keats"

    Résultat de recherche d'images pour "le guignol au fond d'la cour pillot"

    Résultat de recherche d'images pour "deux mains pour le dire"Résultat de recherche d'images pour "entre ciel et terre sanvoisin"Livre Les cahiers Filliozat Mes émotionsà suivre

     


  • Ca y est  je lui ai trouvé  un nom ... et  je l'ai finalisé... 

    semblables et différents 

    but tout au long de  l'année:

    Réfléchir aux comportements provoqués par l'effet du groupe, sur son propre comportement lorsqu'on est confronté aux moqueries, à la méchanceté. Se remémorer des moments où des enfants ont vécu ce type de situation (handicapé ou non). Expliciter les sentiments ressentis.

    Quelles sont les différences qu'on a le plus de mal à accepter ? Pourquoi ?

    Travail sur ce qui fait peur ou fait rire chez l'autre.

     

    Comment faire une place à chacun, en fonction de ses capacités et de sa singularité ? Pourquoi nous arrive-t-il de rejeter quelqu'un sans le connaître ? Dans notre vie quotidienne, quelles sont les différences chez les autres que nous acceptons le moins, ou dont nous nous moquons ? Pourquoi d'autres se moquent-ils parfois de nous ?


  • premier outil : le baromètre des émotions qu'ils peuvent utiliser pour signaler qu'ils ne vont pas bien .. on l'étalonnera ensemble bien sur et  on établira les règles qui vont avec , notamment le respect de ce camarade et surtout comment lui venir en aide  ou l'aider  à se sentir mieux ... 

    projet émotions: les outils des  élèves

    (  à suivre )