• première lecture de l'année et  si elle parait  light, il n'en est rien DU TOUT !!

    Le livre rassemble, sous forme de lettres et d'un télégramme,  les excuses invraisemblables d'un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l'école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s'est retrouvé coincé en haut de l'Everest, a été attaqué par des pirates....

    Afficher l'image d'origine

    Cet album, au format original, présenté sur le mode épistolaire, plein d’humour et rocambolesque à souhait, présente tous les ingrédients pour accrocher les élèves. Mais attention, sa compréhension nécessite des opérations cognitives  ! Pour la construire, nos élèves devront identifier qu’au-delà du niveau des lettres qui narrent une épopée invraisemblable, se cache un autre enjeu, accessible seulement si l’on comprend les intentions des expéditeurs, alors même qu’elles demeurent totalement implicites. Seule la mise en lien de différents éléments peut y conduire… Il va alors s’agir de combler tous les non-dits du texte pour en comprendre non seulement l’histoire (les histoires ?), mais aussi l’humour

      L'album ne raconte pas une histoire « comme d’habitude », parce qu’il ne contient que des lettres, envoyées par un petit garçon à sa maîtresse, et aussi envoyées par d’autres personnages. Mais il raconte malgré tout une histoire, et c’est cette histoire qu’il va falloir découvrir… 

    *****************************************************************************

    séance  1 : ce que raconte la couverture, prise d'indices, hypothèses . lecture de la lettre du directeur de l'école. imaginer la réaction de Thomas . 

    prolongement : expression écrite :  annoncer qu’Antoine décide d’écrire à sa maîtresse. Que va-t-il lui écrire, au vu de sa réaction ?

    Télécharger « chere maitresse 1 .pdf »

    (  à suivre) 

     

     


  • Enseigner ce qui compte! #quotes, #citations, #pixword


  • Ne parvenant plus  à me connecter  à l'interface de ce  blog via mon PC , celui sur lequel je bosse et sur lequel j'enregistre tous mes documents de travail ( seule la page de lecture s'affiche) , je me résigne à refaire mon trou ailleurs....

    ce sera  donc ici désormais .


  • toujours  dans  la recup ... theme  de cette année .l'idée est de  choisir  son projet , de  le réaliser et  d'écrire la fiche technique( parce qu'au Cm ... rien n'est jamais innocemment proposé  par  la maitresse  hihi ) 

    un bon prétexte  pour parler  de  l'impératif ... 

    Un visage de lapin !: Lapin avec un rouleau de papier WC #bricolage #enfants #paques www.toutpetitrien.ch et www.pinterest.com/fleurysylvie:

    Laufende Igel - Tiere Basteln - Meine Enkel und ich - Made with schwedesign.de:

    voici la liste des consignes   données avec  les trois photos

    Expression écrite :

    Je choisis  mon lapin, , je le réalise puis j’écris la fiche technique pour le réaliser en utilisant  l’impératif

     

    Rappel : une fiche technique  comporte :

    *Une liste du matériel nécessaire

    *une liste  d’actions  chronologique

    *les verbes  sont écrits  à l’impératif (  ou à l’infinitif)

     

     


  • nouvelle histoire, que  nous explorerons avec  des extraits choisis  pour  épargner  un peu mes  CM1 et  surtout  parce que le texyte est long et parfois encore difficile  pour mon  double niveau

     

    voici l'approche que  je propose  pour la découverte :

    d'après  la couverture 

    Afficher l'image d'origine

    puis  proposer  une quatrième de couverture  à partir de la table des  matières

    Table des matières.

    Première partie :

    1. Mer du Nord

    2.  Un chat grand noir et gros. 3.  

    3. Hambourg en vue.  

    4.  La fin d’un vol.  

    5.  A la recherche d’un conseil. 

    6.   Dans un endroit étrange.  

    7.  Un chat qui sait tout.  

    8.  Zorbas commence à tenir ses promesses.  

    9. Une nuit triste. 

     

     

     Deuxième partie :

    1. Portrait de chat en mère poule

    2.   Il n’est pas facile d’être maman.  

    3.  Le danger à l’affût. 

    4.  Pas de repos pour le danger. 

    5.  Oiselle et oisillon  

    6. Afortunada, vraiment fortunée.  

    7.  On apprend à voler. 

    8.   Les chats décident de briser un tabou.  

    9.  Le choix de l’humain  

    10.  Une chatte, un chat et un poète.  

    11. Le vol.  

     

     voici le travail écrit  ensuite  proposé :

    A ton avis :

     

    *Pourquoi le chat  va-t-il  lui apprendre  à voler?

    *Comment  va t - il faire? (  c’est un chat  pas  un oiseau ) 

    *Quelles  difficultés peut  il rencontrer?

    * Qui peut  l’aider?  

     

     merci à madame Tetard pour son precieux travail pour la suite

    et  à ce dossier  eleve tres bien fait 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique