• Ne parvenant plus  à me connecter  à l'interface de ce  blog via mon PC , celui sur lequel je bosse et sur lequel j'enregistre tous mes documents de travail ( seule la page de lecture s'affiche) , je me résigne à refaire mon trou ailleurs....

    ce sera  donc ici désormais .


    votre commentaire
  • toujours  dans  la recup ... theme  de cette année .l'idée est de  choisir  son projet , de  le réaliser et  d'écrire la fiche technique( parce qu'au Cm ... rien n'est jamais innocemment proposé  par  la maitresse  hihi ) 

    un bon prétexte  pour parler  de  l'impératif ... 

    Un visage de lapin !: Lapin avec un rouleau de papier WC #bricolage #enfants #paques www.toutpetitrien.ch et www.pinterest.com/fleurysylvie:

    Laufende Igel - Tiere Basteln - Meine Enkel und ich - Made with schwedesign.de:

    voici la liste des consignes   données avec  les trois photos

    Expression écrite :

    Je choisis  mon lapin, , je le réalise puis j’écris la fiche technique pour le réaliser en utilisant  l’impératif

     

    Rappel : une fiche technique  comporte :

    *Une liste du matériel nécessaire

    *une liste  d’actions  chronologique

    *les verbes  sont écrits  à l’impératif (  ou à l’infinitif)

     

     


    votre commentaire
  • nouvelle histoire, que  nous explorerons avec  des extraits choisis  pour  épargner  un peu mes  CM1 et  surtout  parce que le texyte est long et parfois encore difficile  pour mon  double niveau

     

    voici l'approche que  je propose  pour la découverte :

    d'après  la couverture 

    Afficher l'image d'origine

    puis  proposer  une quatrième de couverture  à partir de la table des  matières

    Table des matières.

    Première partie :

    1. Mer du Nord

    2.  Un chat grand noir et gros. 3.  

    3. Hambourg en vue.  

    4.  La fin d’un vol.  

    5.  A la recherche d’un conseil. 

    6.   Dans un endroit étrange.  

    7.  Un chat qui sait tout.  

    8.  Zorbas commence à tenir ses promesses.  

    9. Une nuit triste. 

     

     

     Deuxième partie :

    1. Portrait de chat en mère poule

    2.   Il n’est pas facile d’être maman.  

    3.  Le danger à l’affût. 

    4.  Pas de repos pour le danger. 

    5.  Oiselle et oisillon  

    6. Afortunada, vraiment fortunée.  

    7.  On apprend à voler. 

    8.   Les chats décident de briser un tabou.  

    9.  Le choix de l’humain  

    10.  Une chatte, un chat et un poète.  

    11. Le vol.  

     

     voici le travail écrit  ensuite  proposé :

    A ton avis :

     

    *Pourquoi le chat  va-t-il  lui apprendre  à voler?

    *Comment  va t - il faire? (  c’est un chat  pas  un oiseau ) 

    *Quelles  difficultés peut  il rencontrer?

    * Qui peut  l’aider?  

     

     merci à madame Tetard pour son precieux travail pour la suite

    et  à ce dossier  eleve tres bien fait 


    votre commentaire
  • l'année  prochaine  le programme de  littérature tournant autour de  la presse, les documentaires, les  romans  historiques et  animaliers , il m'a déjà fallu me pencher  sur les commandes de livres  ......et  trouver le projet de classe  qui motivera les  enfants  à lire , et surtout  à écrire 

     

    le thème sera donc  "  petits reporters" 

    pour ceux et celles que  ça interesse,  je vous invite  à suivre  cet article  que  je ne vais donc  pas tarder  à etoffer ... 

    avec une progression en littérature/expression écrite

    une programmation de  poésies

    une bibliographie complète 

    la trame d'arts visuels 

    le projet de spectacle de fin d'année 

     

    et surtout la manière  dont les enfants  vont  vivre ce  projet tout au long de  l'année 

    à suivre

     


    votre commentaire
  • finalement c'est madame Tetard qui m'a donné é la solution pour rendre  mon rituel d'écriture du lundi plus attractif 

    je vous laisse lire  ici 

     

    cela va permettre  de  faire vivre  davantage  le blog de  l'école , et l'action B2i du projet d'école 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique