-
Par loly68 le 6 Septembre 2018 à 18:31
première lecture de l'année et si elle parait light, il n'en est rien DU TOUT !!
Le livre rassemble, sous forme de lettres et d'un télégramme, les excuses invraisemblables d'un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l'école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s'est retrouvé coincé en haut de l'Everest, a été attaqué par des pirates....
Cet album, au format original, présenté sur le mode épistolaire, plein d’humour et rocambolesque à souhait, présente tous les ingrédients pour accrocher les élèves. Mais attention, sa compréhension nécessite des opérations cognitives ! Pour la construire, nos élèves devront identifier qu’au-delà du niveau des lettres qui narrent une épopée invraisemblable, se cache un autre enjeu, accessible seulement si l’on comprend les intentions des expéditeurs, alors même qu’elles demeurent totalement implicites. Seule la mise en lien de différents éléments peut y conduire… Il va alors s’agir de combler tous les non-dits du texte pour en comprendre non seulement l’histoire (les histoires ?), mais aussi l’humour
L'album ne raconte pas une histoire « comme d’habitude », parce qu’il ne contient que des lettres, envoyées par un petit garçon à sa maîtresse, et aussi envoyées par d’autres personnages. Mais il raconte malgré tout une histoire, et c’est cette histoire qu’il va falloir découvrir…
*****************************************************************************
séance 1 : ce que raconte la couverture, prise d'indices, hypothèses . lecture de la lettre du directeur de l'école. imaginer la réaction de Thomas .
prolongement : expression écrite : annoncer qu’Antoine décide d’écrire à sa maîtresse. Que va-t-il lui écrire, au vu de sa réaction ?
Télécharger « chere maitresse 1 .pdf »
( à suivre)
-
-
Par loly68 le 11 Novembre 2016 à 20:41
Ne parvenant plus à me connecter à l'interface de ce blog via mon PC , celui sur lequel je bosse et sur lequel j'enregistre tous mes documents de travail ( seule la page de lecture s'affiche) , je me résigne à refaire mon trou ailleurs....
ce sera donc ici désormais .
-
Par loly68 le 22 Mars 2016 à 14:14
toujours dans la recup ... theme de cette année .l'idée est de choisir son projet , de le réaliser et d'écrire la fiche technique( parce qu'au Cm ... rien n'est jamais innocemment proposé par la maitresse hihi )
un bon prétexte pour parler de l'impératif ...
voici la liste des consignes données avec les trois photos
Expression écrite :
Je choisis mon lapin, , je le réalise puis j’écris la fiche technique pour le réaliser en utilisant l’impératif
Rappel : une fiche technique comporte :
*Une liste du matériel nécessaire
*une liste d’actions chronologique
*les verbes sont écrits à l’impératif ( ou à l’infinitif)
-
Par loly68 le 15 Mars 2016 à 11:50
nouvelle histoire, que nous explorerons avec des extraits choisis pour épargner un peu mes CM1 et surtout parce que le texyte est long et parfois encore difficile pour mon double niveau
voici l'approche que je propose pour la découverte :
d'après la couverture
puis proposer une quatrième de couverture à partir de la table des matières
Table des matières.
Première partie :
1. Mer du Nord
2. Un chat grand noir et gros. 3.
3. Hambourg en vue.
4. La fin d’un vol.
5. A la recherche d’un conseil.
6. Dans un endroit étrange.
7. Un chat qui sait tout.
8. Zorbas commence à tenir ses promesses.
9. Une nuit triste.
Deuxième partie :
1. Portrait de chat en mère poule
2. Il n’est pas facile d’être maman.
3. Le danger à l’affût.
4. Pas de repos pour le danger.
5. Oiselle et oisillon
6. Afortunada, vraiment fortunée.
7. On apprend à voler.
8. Les chats décident de briser un tabou.
9. Le choix de l’humain
10. Une chatte, un chat et un poète.
11. Le vol.
voici le travail écrit ensuite proposé :
A ton avis :
*Pourquoi le chat va-t-il lui apprendre à voler?
*Comment va t - il faire? ( c’est un chat pas un oiseau )
*Quelles difficultés peut il rencontrer?
* Qui peut l’aider?
merci à madame Tetard pour son precieux travail pour la suite
et à ce dossier eleve tres bien fait
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique