• APC lecture

       Cette année, le niveau de lecture de mes élèves de CM1 CM2 est inquiétant: fluence et compréhension sont très en deçà du niveau attendu. S'y ajoutent 4 élèves dys évidemment en souffrance.

    je démarre en janvier une periode APC lecture et j'ai envie de leur donner envie de surmonter ça. Un vrai challenge.

     

    Pour ce faire, je vais travailler sur deux axes:

    1. trouver leurs carences ou failles avec les jeux de lecture de Profissime, très ludiques et courts, avec une grille à remplir pour évaluer leurs progrès et les inciter à mettre en place des stratégies pour progresser.

    NB: jeux en promo en fin d'année :-)

     

     

    2. Je vais aussi organiser en interne au groupe un petit concours de lecture orale à la manière des champions de  lecture. je vous renvoie sur le site riche en conseils et stratégies .

    Affiche des petits champions de la lecture

    Je vais aussi en profiter pour leur apprendre à bien choisir un roman avec la technique des 5 doigts

    Choisis un livre attrayant, que tu penses que tu aimeras.
    -
     Ouvre le livre à n’importe quelle page et commence à lire.
    -
     Lève un doigt pour chaque mot que tu ne comprends pas.
    -
     Après avoir lu la page, combien de doigts as-tu levés?

    Au-delà de trois, il faut changer de livre en sachant que pour trois doigts, on suggère à l'enfant de se faire aider pendant  la lecture.
     

     

    Si vous passez par-là et que vous avez d'autres idées, je suis preneuse !

     

     

     

     

     

     

    « bricolage de Noel : sapin illuminéune carte de voeux en allemand »