• fiches autonomie arts visuelsje les ai trouvées chez  Cécile  elles tombent  à pic  (  pas le temps d'en preparer avant mon inspection )

    spheres et quadrillages

    effet code barres

     

    il existe aussi ce  ficher  trouvé chez  orphée

    fichier contructions géométriques au compas


  • Dans leur  contrat de travail en autonomie , j'ai mis  quelques fiches  autour des arts visuels ...

    parfois en lien avec  la géométrie , parfois  plus  ludique!!

    dans ma classe où l'esprit  n'est pas toujours tres bon ... ça va viendre  me dit  on ... j'espere

     je vais donc  proposer dans ce cadre , plus ludique  que les maths ou l'expression écrite  ce  travail.. enfin quelque chose qui s'en approche version CM

    projet "mains " finalisé

    document maitre

     

     


  • j'ai enfin trouvé  the  idée  pour  démarrer l'année avec le message subliminal  ... nous sommes  un groupe   et nous travaillons tous ensemble (  car   ma classe  n'a appremment pas   une vision tres saine  des choses , enfin ça on verra ... )

    bref en surfant sur pinterest  je suis tombée sur ceci

    jour de rentrée

    j'ai bien envie de  leur faire ajoutrer leur prenom et  ils decoreront ensuite autour  en suivant  ce  principe ... apres le collage fera le message ... ou pas....

     

    sinon j'avais bien aimé ceci:

     

    cécile qui a déniché une tres chouette idée !!!!!!

    jour de rentrée

    voilà ce qu'elle propose coté arts visuels

    Et en arts visuels, ils auront à écrire leur prénom en écrivant une lettre par case (5x5) en majuscule. Ils pourront décorer la case à leur convenance. Ensuite, sur une grande affiche, on reconstituera la grille de mots croisés. On pourra afficher cela dans le couloir.


    elle  propose aussi une activité  mots croisés

    le mieux est d'aller lire chez  elle


  •  

    pour faire sa  programmation ( arts visuels)

    je n'arrive  jamais  à prevoir ce  genre de domaine d'activités .. par ce que je me laisse porter  par   le projet de classe et que les  idées  me viennent souvent en route....

    mais l'institution exige  une programmation ...

    et puis ce  matin , je suis tombée sur  un outil qui va  me guider  à canaliser  un peu mes  idées et surtout à diversifier  les   ateliers que je vais proposer aux enfants (  parce que  c'est ça le vrai but  )

    pour  tout découvrir il faut aller 

    et voici l'outil qui m'interesse particulièrement

    tableau annuel


  • dans ma programmation d'arts visuels  ,  le  bizarre a toute sa  place

     pour démarrer la rentrée  , je vais présenter  Magritte ...

    du bizarre  il en propose!!!!!

    dossier pour en savoir plus

     

    ici le dossier d'isa59

    cela leur permettra dans  un premier temps de  définir ce  mot  puis de  constater que les artistes  jouent drolement sur cette facette

     

    et  puis je leur proposerai de  se presenter  à la manière de  Magritte (  j'ai trouvé l'idée  ici )

    bizarre, vous avez  dit  bizarre ?  Magritte

     

    j'espere  obtenir des travaux  de cette qualité

    bizarre, vous avez  dit  bizarre ?  Magritte

     

    bizarre, vous avez  dit  bizarre ?  Magritte

    en prolongements  , en expression écrite  , ce  travail ci me plait bien :

    http://ecoles.ac-rouen.fr/mesnil-jumieges/spip/spip.php?rubrique128

    pour établlir la fiche outils  du cahier  d'arts ,

    Quelques informations sur le peintre

     

     

     

    René Magritte, né le 21 novembre 1898 et mort le 15 août 1967, est un peintre surréaliste* belge.

     

     

     

    Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe ». Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire.
    Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré ceci : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »

     

     

     

    *Le surréalisme est un mouvement artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

    Le surréalisme se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison.

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique