-
Par loly68 le 19 Septembre 2012 à 16:19
Dans leur contrat de travail en autonomie , j'ai mis quelques fiches autour des arts visuels ...
parfois en lien avec la géométrie , parfois plus ludique!!
dans ma classe où l'esprit n'est pas toujours tres bon ... ça va viendre me dit on ... j'espere
je vais donc proposer dans ce cadre , plus ludique que les maths ou l'expression écrite ce travail.. enfin quelque chose qui s'en approche version CM
-
Par loly68 le 24 Août 2012 à 15:40
j'ai enfin trouvé the idée pour démarrer l'année avec le message subliminal ... nous sommes un groupe et nous travaillons tous ensemble ( car ma classe n'a appremment pas une vision tres saine des choses , enfin ça on verra ... )
bref en surfant sur pinterest je suis tombée sur ceci
j'ai bien envie de leur faire ajoutrer leur prenom et ils decoreront ensuite autour en suivant ce principe ... apres le collage fera le message ... ou pas....
sinon j'avais bien aimé ceci:
cécile qui a déniché une tres chouette idée !!!!!!
voilà ce qu'elle propose coté arts visuels
Et en arts visuels, ils auront à écrire leur prénom en écrivant une lettre par case (5x5) en majuscule. Ils pourront décorer la case à leur convenance. Ensuite, sur une grande affiche, on reconstituera la grille de mots croisés. On pourra afficher cela dans le couloir.
elle propose aussi une activité mots croisés
le mieux est d'aller lire chez elle
-
Par loly68 le 1 Août 2012 à 09:44
je n'arrive jamais à prevoir ce genre de domaine d'activités .. par ce que je me laisse porter par le projet de classe et que les idées me viennent souvent en route....
mais l'institution exige une programmation ...
et puis ce matin , je suis tombée sur un outil qui va me guider à canaliser un peu mes idées et surtout à diversifier les ateliers que je vais proposer aux enfants ( parce que c'est ça le vrai but )
pour tout découvrir il faut aller là
et voici l'outil qui m'interesse particulièrement
-
Par loly68 le 13 Juillet 2012 à 08:36
dans ma programmation d'arts visuels , le bizarre a toute sa place
pour démarrer la rentrée , je vais présenter Magritte ...
du bizarre il en propose!!!!!
cela leur permettra dans un premier temps de définir ce mot puis de constater que les artistes jouent drolement sur cette facette
et puis je leur proposerai de se presenter à la manière de Magritte ( j'ai trouvé l'idée ici )
j'espere obtenir des travaux de cette qualité
en prolongements , en expression écrite , ce travail ci me plait bien :
http://ecoles.ac-rouen.fr/mesnil-jumieges/spip/spip.php?rubrique128
pour établlir la fiche outils du cahier d'arts ,
Quelques informations sur le peintre
René Magritte, né le 21 novembre 1898 et mort le 15 août 1967, est un peintre surréaliste* belge.
Ses peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une pipe ». Il s’agit en fait de considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction d’un terme à la fois abstrait et arbitraire.
Pour expliquer ce qu’il a voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré ceci : « La fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation. Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais menti ! »*Le surréalisme est un mouvement artistique de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Le surréalisme se propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison.
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique