• au delà des  occasions d'aller saisir  un texte  ou faire une recherche , il faut aussi faire progresser les enfants dans le traitement de texte !!!!

    voici quelques exercices trouvés chez  classeur outils ,  bien pensée et toutes pretes

    activités B2I


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  • en lien avec  le démarrage en histoire (  laborieux  les chiffres romains  je trouve  au fil des ans  ) j'ai trouvé cette fiche sur Pinterest

    fiche chiffres romains

    petite  Prune  l'a repris  , c'est ici


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  • orthographe en autonomietoujours  à la recherche de  fiches  pour faire progresser les enfants mais en autonomie , je suis tombée , ici ,  sur  ces  fiches qui permettent d'apprendre  les mots nouveaux sous forme tres  ludique

     

    fichier CM1

     


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  • suivi et  évaluation de  l'autonomiecomme tous les ans  , je donne des fiches de travail  à la quinzaine  aux enfants  pour  les temps " morts "  ou  leur apprendre  à gérer leur  travail ...

     

    cette année pour les motiver , j'ai repris  le système des ceintures et  il me fallait pour  etre  juste   un tableau de suivi

     

    je me suis largement  inspirée pour faire le mien (  sur publisher )  de celui ci

    trouvé chez  cenicienta  je crois ( ou orphys ..  oups)

    tableau suivi

     

    à chaque fin de  période   , ils pourront  colorier   leur petit bonhomme en fonction de la ceinture  que je leur attribuerai  , d'apres ce  tableau

    voici la fiche qu'ils garderont dans leur cahier

    fiche éléve

     


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  • pour la dernière semaine ...

    pour  des  moments d'attente  ....

    pour ...... leur apprendre  à réflécir (  dur  dur )

     

    1.Un jeune garçon mesurant 1 mètre, demeurait avec ses parents au dixième étage d'un gratte-ciel.
    Lorsqu' il allait à l' école le matin, il utilisait l' ascenseur pour descendre les dix étages.
    En revenant de l' école, il prenait l' ascenseur jusqu'au cinquième étage.
    Ensuite, il sortait de l' ascenseur  et utilsait les escaliers pour monter jusqu' au dixième étage.

     

    Question : Pourquoi n' utilisait-il pas l'ascenseur jusqu'au dixième étage?

    (  i l est trop petit )

     

    2.Trois femmes ont chacune deux filles. 

     

    Elles se rendent ensemble au restaurant pour manger. 

     

    Il n' y a que sept chaises dans le restaurant. 

     

    Chacune s' assoit sur une chaise. 

     

    Question: Comment est-ce possible?

     

     
    ( Il y a 1 grand-mère + ses 2 filles + leurs 2 filles.

    ( 1+2+4 = 7 ))

     

     3.

    Anne et Michel possèdent chacun des chèvres.

    Michel dit à Anne: "Si tu me donnais une de tes chèvres j' en aurais le double du nombre qui t' en resterait."

    Anne lui répondit:" Si toi tu me donnais une de tes chèvres, nous en aurions tous les deux le même nombre."

    Question: Combien de chèvres ont Anne et Michel?

     (Michel = 7 chèvres;     Anne = 5 chèvres)

    Pierre et Marie sont deux enfants d`une famille nombreuse.
    Pierre a deux fois plus de soeurs que de frères et Marie a autant de frères que de soeurs.

    Question: Combien d`enfants sont-ils?

    (7 enfants, soit 4 filles et 3 garçons)

     

     

    Jean a des fils.
    Son fils aîné a quatre ans de plus que le second.
    Le second a quatre ans de plus que le dernier.
    Le dernier a exactement la moitié de l' âge de l'aîné.

    Question: Quel âge ont ses fils?

    (16 ans, 12 ans,  8 ans)




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