• cher frere blanc

    en classe en ce  moment  , nous etudions  la vie et  les messages  laissés par Rosa Parks , Martin Luther  king et  Nelson Mandela

     

    voici la poésie qui viendra  faire echo à ce  travail 

    Cher frère blanc,

    Quand je suis né, j'étais noir,
    Quand j'ai grandi, j'étais noir,
    Quand je suis au soleil, je suis noir,
    Quand je suis malade, je suis noir,
    Quand je mourrai, je serai noir.

    Tandis que toi, homme blanc,
    Quand tu es né, tu étais rose,
    Quand tu as grandi, tu étais blanc,
    Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
    Quand tu as froid, tu es bleu,
    Quand tu as peur, tu es vert,
    Quand tu es malade, tu es jaune,
    Quand tu mourras, tu seras gris.

    Alors, de nous deux,
    Qui est l'homme de couleur ?
     
    Léopold SEDAR SENGHOR
     
    *******d'autres  poésies sur ce theme  là ********
    « leçon accord sujet verbe eclipse et arts visuels »