• chère maitresse : exploitation

    première lecture de l'année et  si elle parait  light, il n'en est rien DU TOUT !!

    Le livre rassemble, sous forme de lettres et d'un télégramme,  les excuses invraisemblables d'un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l'école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s'est retrouvé coincé en haut de l'Everest, a été attaqué par des pirates....

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    Cet album, au format original, présenté sur le mode épistolaire, plein d’humour et rocambolesque à souhait, présente tous les ingrédients pour accrocher les élèves. Mais attention, sa compréhension nécessite des opérations cognitives  ! Pour la construire, nos élèves devront identifier qu’au-delà du niveau des lettres qui narrent une épopée invraisemblable, se cache un autre enjeu, accessible seulement si l’on comprend les intentions des expéditeurs, alors même qu’elles demeurent totalement implicites. Seule la mise en lien de différents éléments peut y conduire… Il va alors s’agir de combler tous les non-dits du texte pour en comprendre non seulement l’histoire (les histoires ?), mais aussi l’humour

      L'album ne raconte pas une histoire « comme d’habitude », parce qu’il ne contient que des lettres, envoyées par un petit garçon à sa maîtresse, et aussi envoyées par d’autres personnages. Mais il raconte malgré tout une histoire, et c’est cette histoire qu’il va falloir découvrir… 

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    séance  1 : ce que raconte la couverture, prise d'indices, hypothèses . lecture de la lettre du directeur de l'école. imaginer la réaction de Thomas . 

    prolongement : expression écrite :  annoncer qu’Antoine décide d’écrire à sa maîtresse. Que va-t-il lui écrire, au vu de sa réaction ?

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    (  à suivre) 

     

     

    « lecture à venirrituel de compréhension »