• du roman au théatre

    Toujours dans le cadre de mon projet de classe,sur la différence , nous allons lire  le petit  roman " vachement moi "  , très drôle mais pas que...

    Sous un angle humoristique, ce court roman aborde les dérives possibles d’une confiance aveugle accordée à la technologie. Le récit développe des situations cocasses qui sont autant d’occasions de mettre en évidence l’absurdité des évènements. Drôle à souhait, il offre une narration au « je » à travers laquelle Paul exprime son ahurissement, de même que ses observations sur le vif. Des illustrations en noir et blanc, au trait esquissé, ponctuent la lecture de ce roman au ton léger qui, en outre, possède une réelle portée philosophique.

    « J'ai toujours trouvé nos codes barre très pratiques. Mais nettement moins le jour où je n'ai pas pu entrer à l'école parce que le mien stipulait que j'étais une vache. »

    Le surnom de Paul, c'est 13NRV. Ce sont les derniers symboles de son code barre, celui qui lui permet, comme à ses camarades, de conserver toutes les données qui le concernent : nom, âge, allergies...

    Mais ce matin, Paul s'est cassé la figure, et son code est éraflé. Depuis, l'ordinateur est formel : Paul est une vache. Le concierge ne peut bien sûr pas le faire entrer à l'école !

    Pourtant, Paul conteste : c'est un petit garçon, beugle-t-il ! Alors Paul va tenter le tout pour le tout pour prouver qu'il est bien un humain...

    ***********************************************************************************************************

     

    J'ai trouvé le tapuscrit  sur le net. Merci aux collègues  partageurs!

    Télécharger « vachement moi.pdf »

    autre tapuscrit

    Je sais que l'exploitation est également  dans le numéro 284 de La Classe (  2017).

    sinon j'aime beaucoup celle ci ( merci à son auteur que je ne parviens pas à identifier)

     

    Je posterai ma version théatralisée quand  je l'aurai terminée .

    « travailler l'estime de soi lire un roman historique »