• à partir du livre de  Pef qui est  une succession de  petits  portraits  moraux  , la plupart du temps ... je vais lancer  un travail   sur  un petit  mois

    étape  1 : travailler  à  partir  d'une image du livre

    « portrait ( pef).doc »

    *pour etoffer le premier  jet tres  pauvre , malgré  une phase de recherche collective orale assez  longue , voici les petits textes  à partir des  quels  nous extrairons  quelques  structures langagières 

    « textes portraits.doc »

     

    étape  2 : faire le portrait d'un camarade à la manière de  Pef (  physique et  moral ) 

     NB  : tres utile  la fiche de  Loustics  ici 

    (  à suivre ) 


  • en équipe  à l'ecole  on aborde régulièrement  le casse tete  des codes de correction des textes , et  l'idée  de  l'harmoniser  dans  toute  l'école s'impose ....

    Mallory  a déjà planché  sur ce  travail fasitideux et  réalisé de superbes  fiches   pour les eleves 

    c'est ici 


  • voici ma progresssion en lien avec  le projet de  lecture et  la progression spiralaire  de  littérature  qui me bride  un peu mais bon .... 

    « expression ecrite 2014 2015.doc »

     

    au programme  : des  ecrits  longs

    un  plagiat de  "  la liste générale de tous les enfants du monde  entier ( Pef ) "

    la BD

    les lettres

    le  policier... 

    déjà traité en 2012 ici

    et  des ecrits courts (  decrits dans la progression )


  • voilà le nouveau projet sur lequel ma classe va travailler dans les semaines  à venir :

    ( en lien avec  la fabuleuse decouverte des iles du dragon )

    en expression ecrite :

    * dessiner  un animal imaginaire (  conçu comme le griffon, plusieurs parties d'animaux  existants )

    * rédiger sa  fiche documentaire  CM 1 / rédiger  un article documentaire  ( CM2 ): travail sur  d'autres ecrits du meme type au préalable

    * réunir  tous  ces animaux dans  un cahier  qu'on  transformera en  " bestiaire " apres en avoir  observé  plusieurs

    celui ci est  excellent 

    bestiaire  d'un monde  imaginaire

    extrait

    bestiaire  d'un monde  imaginaire

    * en arts visuels  , ensuite , nous  imaginerons  collectivement  une carte  de  l'endroit  où peuvent  vivre tous ces animaux   : ce sera  le moment d'utiliser  tous le vocabulaire géographique pointé et relevé  lors de  notre lecture de  la fabuleuse découverte des  iles du dragon

    chaque enfant dessinera ensuite   la sienne , l'altérera  pour lui donner  un aspect  vieilli

     *autre travail en arts visuels , dessiner  son animal en privilégiant  le travai lde textures 

    excellent  exemple ici

    (  à suivre)

     

     

     


  • en parrallele avec la littérature  , nous commençons  donc un carnet de  voyage , illustré  d'une carte  plus vraie que nature 

    carnet de  voyage d' Ulysse

    sur ce cahier  format  A5 à l'italienne aux  pages  blanches  ,ils alterneront les activités suivantes

    * dessiner  un personnage  légendaire  ou une scène

    *réaliser la carte d'une ile  et  la légender

    *écrire une lettre à Pénélope  qu'il ne pourra  pas envoyer

    *inventer  la carte postale des endroits où il est allé 

     

    premier  travail :la couverture

    carnet de  voyage d' Ulysse

    etape 2 :

    carnet de  voyage d' Ulysse

    carnet de  voyage d' Ulysse

    faire le plan de  l'ile du cyclope

    carnet de  voyage d' Ulysse

    representer le cyclope

    carnet de  voyage d' Ulysse

    raconter  en image  une des ruses  d Ulysse chez  le cyclope

    carnet de  voyage d' Ulysse

    sur  l'ile d' Eole

    à representer  à partir de  la description, vue du bateau

    carnet de  voyage d' Ulysse

    l'épisode des sirenes

    carnet de  voyage d' Ulysse

    la lettre d'Ulysse  à Pénélope

    carnet de  voyage d' Ulysse

    sur  l'ile de  Calypso , les  différentes péripeties

    carnet de  voyage d' Ulysse

     

     

     

    (  à suivre)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique