• nous travaillons actuellement  sur Ulysse et  dans le cadre  d'un projet  d écriture  collective à 2 classes nous avions besoin d'une image pour lancer le travail d'écriture

    voici celle que  j'ai choisie ....

    un voyage imaginaire

    voici les questions inductrices  qui permettront  d'imaginer  le début de  l'aventure  .... 

    qui habite au dessus des nuages?

    depuis quand  ?

    pourquoi avoir choisi d'habiter  si haut  ? 

    comment  se  déplace t-on ? 

    est ce toujours facile , pourquoi ?

    qui  conduit le navire  ?

    dans quel  but   le navire  quitte  t  il  parfois  son port d'attache ? 

    quels problèmes peut  il rencontrer ? 

     

    fiche eleve

     

    (  à suivre) 

     


  • voilà comment  je fonctionne apres chaque lecture de conte et  voici un bonbon à deguster  sans  modération(  remarquez  les commentaires de l'eleve entre parenthèses), il a des  progrès  à faire en écriture  mais   rédige  à merveille

    apprendre  à résumer


  • toujours  sur la lancée avec le livre de  Suzie  Morgenstern  , la liste  des fournitures , voilà le travail de  redaction de la semaine (  toujours  un écrit  court  ) par deux cette fois

    Ø  Jeu du dictionnaire :

     

    L'enseignant choisit un bon nombre de mots dans le dictionnaire, mots rares, longs, ayant un aspect sophistiqué et non connus des enfants.

    Il les écrit sur de petits papiers que les enfants tirent au sort.

    Une fois un mot tiré au sort, il faut écrire l’article de dictionnaire que l’on imagine pour ce mot. On doit respecter 3 contraintes : écrire en 1er les abréviations du genre et du nombre ou indiquer « v + gr » pour un verbe ; écrire ensuite une courte définition et terminer avec une phrase contenant le mot et illustrant cette définition.

     

     

     

    Analphabète : n.f. ; planète plus lointaine que la lune ; On a envoyé une fusée sur Analphabète.

    Analphabète : n.m. ; langage des signes ; Mon voisin parle en analphabète.

    .

    Bordereau : n.m. ; marque de Champagne fabriquée à Bordeaux. On peut boire du Bordereau à l'apéritif.

    Emoustiller : v. ; Tuer tous les moustiques. J'ai émoustillé la cuisine.

    Goguenard : n.m. ; vieilles baskets. Tes goguenards sont troués.

    Hégémonie : n.f. ; prénom d'origine égyptienne. Ma cousine s'appelle Hégémonie.

     

    Pédagogie : n.f. ; médecin qui s'occupe des fous. Jean est allé chez une pédagogie.

     

    voici la liste de  mots que j'ai donnée 

    À toi de  jouer avec les mots  suivants :

    Zygomatiques :

    Molybdène :

    Oxyton :

    Paradigme :

    Stomacal :

    Illicite :

    Lilliputien :

    Camisole :

    Bergeronnette :

    Contendant :

     

     

    (  à suivre  ) 


  • dans le prolongement de la liste des  fournitures de  Morgenstern ..et aussi parce qu'on est encore en septembre  j'ai proposé  à mes eleves d'en écrire sur le meme  principe que  l'excellent livre  "  mon album de cartes  postales  ,  hélas  introuvable ou alors  à 500 €  

    écrire des cartes postales

     

    des extraits  ici 

    et  une jolie exploitation ici 

    Télécharger « mon-album-de-cartes-postales-doc.doc »


  • pas facile.... y a les timides,  ceux  qui ne savent pas quoi dire  ...

    mallory propose  une fiche  façon journal qui me plait beaucoup 

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique