• La partie " théorique " de  l' EMC me fait toujours un peu peur .. Mais  quand il faut il faut ..  surtout que ce  mot, ils l'entendent  beaucoup ... mais  que veut-il dire?

    Je viens de tomber sur  cette petite video de france TV  très claire, très explicite pour lancer   la leçon (  pares débat collectif et émission d'hypothèses  bien sûr  ) 

     

    (  à suivre ) 

     


  • Notre travail sur les émotions, a bien avancé ... je renoue maintenant avec le programme d'éducation civique pour aborder la notion de respect  et  du respect de soi . Ils ont tout de suite accroché, ce qui semble même surprenant ! je ne suis pas certaine que  le sens de ce mot était réelleemnt connu de tous, à voir leurs réactions ... 

     

    voici des activités sur ce dernier thème  chez  onaya , une mine d'or !!! 

    (  à suivre )


  • Un des thèmes de mon projet de classe et  le travail que  je mène en parallèle sur Doisneau me permet de le traiter .. 

    A partir de cette photo , justement ... 

    ENFANT SAGE

    activité proposée:

    *décrire cette photo

    *réfléchir sur les causes de moqueries de la part des garçons de la photo

    *imaginer ce qu'il ressent

    *imaginer ce qu'on aurait pu dire  à ce petit garçon

     

     


  • Résultat de recherche d'images pour "élections enfants"

    Pas facile de rendre  ce moment  interessant  pour des enfants de  9 à 11 ans .. surtout quand  ils entendent les adultes grogner et dire  que ça ne sert à rien  ...  

    Après avoir  longuement réfléchi et croisé des documents intéressants ( et des  initiatives  notamment bout'gomme au cycle 2 ) , j'ai décidé  de  le faire vivre aux enfants de la classe. 

    Leur mission au cours du mois  à venir : élire le président de la classe . Des moments riches en débats qui  vont du coup donner  un autre éclairage à  l'étude  des documents d' EMC  et les rendre actifs et  impliqués . j'avoue que pour une fois l'idée de faire  l' EMC  me botte bien !! et  si la maitresse a envie ... 

    les étapes:

    * étudier  en EMC le rôle du président de la république(  pour cela  j'utilise le document  de Boutgomme ) 

    puis les faire réfléchir sur le rôle qu'ils veulent donner au président de leur classe 

    * étudier les conditions requises  pour être candidat et  déduire celles que l'on impose  à la classe

    (  à suivre) 


  • voici les  liens et documents qui vont me permettre de préparer  le passage du permis vélo et  l'attestation de sécurité routière  pour mes CM

     les videos de  " rue tom et  lila"  là  en mars

    le jeu mistigri de loustic pour apprendre les panneaux là

    les fiches pour réfléchir  à des situations concrètes  chez loustics ici  et chez mallory   là

    et les fiches élèves de Romy là 

     

    ici les 3  diaporamas permettant d'évaluer ou de faire réfléchir les enfants  à ces  cas concrets





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique