• Un des thèmes de mon projet de classe et  le travail que  je mène en parallèle sur Doisneau me permet de le traiter .. 

    A partir de cette photo , justement ... 

    ENFANT SAGE

    activité proposée:

    *décrire cette photo

    *réfléchir sur les causes de moqueries de la part des garçons de la photo

    *imaginer ce qu'il ressent

    *imaginer ce qu'on aurait pu dire  à ce petit garçon

     

     


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "élections enfants"

    Pas facile de rendre  ce moment  interessant  pour des enfants de  9 à 11 ans .. surtout quand  ils entendent les adultes grogner et dire  que ça ne sert à rien  ...  

    Après avoir  longuement réfléchi et croisé des documents intéressants ( et des  initiatives  notamment bout'gomme au cycle 2 ) , j'ai décidé  de  le faire vivre aux enfants de la classe. 

    Leur mission au cours du mois  à venir : élire le président de la classe . Des moments riches en débats qui  vont du coup donner  un autre éclairage à  l'étude  des documents d' EMC  et les rendre actifs et  impliqués . j'avoue que pour une fois l'idée de faire  l' EMC  me botte bien !! et  si la maitresse a envie ... 

    les étapes:

    * étudier  en EMC le rôle du président de la république(  pour cela  j'utilise le document  de Boutgomme ) 

    puis les faire réfléchir sur le rôle qu'ils veulent donner au président de leur classe 

    * étudier les conditions requises  pour être candidat et  déduire celles que l'on impose  à la classe

    (  à suivre) 


    votre commentaire
  • voici les  liens et documents qui vont me permettre de préparer  le passage du permis vélo et  l'attestation de sécurité routière  pour mes CM

     les videos de  " rue tom et  lila"  là  en mars

    le jeu mistigri de loustic pour apprendre les panneaux là

    les fiches pour réfléchir  à des situations concrètes  chez loustics ici  et chez mallory   là

    et les fiches élèves de Romy là 

     

    ici les 3  diaporamas permettant d'évaluer ou de faire réfléchir les enfants  à ces  cas concrets


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine J'ai deux élèves qui ne suivent pas  le cours de religion, et  je ne me vois pas les bombarder de  morale pendant ce creneau de 45 min ... (  et en plus  ils détestent  écrire, l'un d'eux  a  un niveau de lecture  faible )

    Alors  j'ai commandé un trentaine de  Max et  Lili .. qu'ils vont lire en autonomie. ce sera vite lu , donc  il faut  organiser  un travail autour .... 

    dans  un premier temps pour chaque livre, ils  auront ce  questionnaire  à remplir , trouvé chez Alysse

    **voici les fichiers qu'elle a préparés.

    **voici la page de garde du cahier de  mes  élèves

    Télécharger « page garde max et lili.docx »

     

    dans  un second temps, je vais leur demander  d'illustrer  le propos de chaque livre (  ça va être dur  à installer, mais  ils auront alors avec  moi un moment d'échange oral, constructif  je pense) : chercher le passage qui donne  la morale de  l'histoire, le reproduire  sous forme de dessin et de  bulles ... pour illustrer leur cahier. 

    **voici la page d'explication concernant leur travail

    Télécharger « sommaire.docx »

     


    votre commentaire
  • Toujours dans le casse tête de  faire  le quota  d' EMC , de  travailler  l'expression orale de  manière constructive  , j'ai enfin trouvé  comment faire. Pas toute seule ... 

    Afficher l'image d'origine

    Gràce  à Cénicienta , dont je reprends  l'idée en la travaillant  un peu différemment. Cela fera  l'objet d'un rituel le mercredi matin , et  enseignera aux enfants les règles du débat argumenté.

    Vous trouverez les  dilemnes chez  cenicienta.

    Voici ma fiche " technique " sarcastic largement inspirée de ce que j'ai découvert.

    Télécharger « EMC expression orale.docx »

    Enregistrer


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique