• Afficher l'image d'origine J'ai deux élèves qui ne suivent pas  le cours de religion, et  je ne me vois pas les bombarder de  morale pendant ce creneau de 45 min ... (  et en plus  ils détestent  écrire, l'un d'eux  a  un niveau de lecture  faible )

    Alors  j'ai commandé un trentaine de  Max et  Lili .. qu'ils vont lire en autonomie. ce sera vite lu , donc  il faut  organiser  un travail autour .... 

    dans  un premier temps pour chaque livre, ils  auront ce  questionnaire  à remplir , trouvé chez Alysse

    **voici les fichiers qu'elle a préparés.

    **voici la page de garde du cahier de  mes  élèves

    Télécharger « page garde max et lili.docx »

     

    dans  un second temps, je vais leur demander  d'illustrer  le propos de chaque livre (  ça va être dur  à installer, mais  ils auront alors avec  moi un moment d'échange oral, constructif  je pense) : chercher le passage qui donne  la morale de  l'histoire, le reproduire  sous forme de dessin et de  bulles ... pour illustrer leur cahier. 

    **voici la page d'explication concernant leur travail

    Télécharger « sommaire.docx »

     


    votre commentaire
  • Toujours dans le casse tête de  faire  le quota  d' EMC , de  travailler  l'expression orale de  manière constructive  , j'ai enfin trouvé  comment faire. Pas toute seule ... 

    Afficher l'image d'origine

    Gràce  à Cénicienta , dont je reprends  l'idée en la travaillant  un peu différemment. Cela fera  l'objet d'un rituel le mercredi matin , et  enseignera aux enfants les règles du débat argumenté.

    Vous trouverez les  dilemnes chez  cenicienta.

    Voici ma fiche " technique " sarcastic largement inspirée de ce que j'ai découvert.

    Télécharger « EMC expression orale.docx »

    Enregistrer


    votre commentaire
  • depuis que  je potasse  les nouveaux programmes, l' EMC  me file des  boutons... comment traiter  un programme aussi veste et  théorique en si peu de temps?

    je crois que j'ai trouvé la réponse avec  cet  ouvrage ...

    voici son sommaire

    un outil enfin attractif  pour  l'EMC

    les fiches  péda sont disponibles  sur le site  canopé

    à tester  donc  , et  je crois que malgré la nouvelle dépense  à faire, je ne vais pas me priver... surtout vu le profil de  ma future classe 

     


    votre commentaire
  • voici une aide  proposée  par Luccia, dont les tableaux sont remarquables, pour préparer sa  programmation . Je posterai la mienne  quand elle sera  prête 

    rentrée 2016 : programmes

    rentrée 2016 : programmes

    rentrée 2016 : programmes

    rentrée 2016 : programmes

     

     

     


    votre commentaire
  • cette année,  nous allons  lire  le poème de John mc Crae  "  au champ d' honneur "

    Télécharger « 11 novembre poeme.pdf »

     

    et  celui d Alphonse Bourgouin 

    Les voici les p’tits "Bleuets",
    Les Bleuets couleur des cieux
    Ils vont jolis, gais et coquets,
    Car ils n’ont pas froid aux yeux.
    En avant partez joyeux ;
    Partez, amis, au revoir !

    Salut à vous, les petits "bleus",  
    Petits "bleuets", vous notre espoir !

     

     Alphonse BOURGOIN - "Bleuets de France", Chansons et poèmes de guerres, 1916.

     

    Les enfants  iront  poser  au pied  du monument  des bleuets  et des coquelicots  ,( deux  fleurs différentes    un  symbole  pour rappeler  que  c'etait  aussi une guerre  mondiale) , sur   un tableau" vierge " (  qu'il rempliront en punaisant les fleurs  au fur et  à mesure   de  leur lecture ) 

    le coquelicot  est la fleur des  Anglais et canadiens , le  bleuet  celui adopté  par  la  France 

     1916.

     

     

     

     

    NB  :C'est après la guerre de 14-18 que le bleuet est choisi en France comme fleur du souvenir des mutilés de la guerre. Le bleuet qui est capable de pousser sur les terres ravagées des combats atteste aux combattants que la vie continue même pendant la guerre.

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique