• Ca  y est  je me suis décidée : apres quelques années  où le constat s'est intensifié  pour devenir alarmant  : la pratique de la classe doit évoluer sans quoi on perd  tous les enfants qui ne sont pas  moteurs ou volontaires .. soit  les  élèves en difficulté, ceux qui n'ont pas confiance  en eux et les perturbateurs . 

     

    Voilà des semaines que je cogite, que je potasse,  que je lis  des  expériences, et  pour une première année, voilà comment  je vais faire évoluer ma pratique :

    * des ateliers  en écriture/rédaction 

    - écriture libre dans le" cahier  compagnon"

    -gamme d'écriture pour travailler des points particuliers / calligraphie pour les CM1 ( majuscules)

    - atelier dirigé pour construire  de  A à Z un écrit  en respectant ses contraintes, faire  un 2 eme jet , apprendre  à se relire... 

    * des ateliers en maths ( 4 x 20 min avec récré au milieu )

    - atelier en autonomie opérations, / calcul mental

    - atelier réinvestissement : exo d'application

    -atelier jeux mathématiques

    - atelier dirigé avec  moi avec  manipulation

    * ateliers lecture  : 1 fois / semaine

    - lecture plaisir  dans le coin biblio : livres défi lecture (  sur 6 mois)

    - gammes de lecture 

    - lecture orale avec moi / ou  travail des compétences (  lector lextrix) 

     

    Je réfléchis encore  à un atelier vocabulaire et  orthographe, plus ponctuel , par exemple  en  2 eme partie de période  pour   ancrer les acquis et rémédier 


  • voici ce que je leur propose de réaliser ... le format est en plus particulièrement facile  pour eux 

    Perspective Snowmen....end of year Christmas drawing activity.


  • premier outil : le baromètre des émotions qu'ils peuvent utiliser pour signaler qu'ils ne vont pas bien .. on l'étalonnera ensemble bien sur et  on établira les règles qui vont avec , notamment le respect de ce camarade et surtout comment lui venir en aide  ou l'aider  à se sentir mieux ... 

    projet émotions: les outils des  élèves

    (  à suivre ) 

     


  • Nouvelle rentrée, et classe avec un profil très particulier...beaucoup d'enfants en grande difficultés relationnelles, de tous ordres.... 

    En surfant sur le net,  à la recherche d'un travail qui me permettrait de leur apprendre  à gérer  mieux leurs émotions, je suis tombée sur le projet de Romy 

    Je posterai donc  ici , au fur de mon avancée  , ce que  j'aurais à mon tour expérimenté et mis en place  

    *************

    septembre: travail sur l'école et moi : 

    *rituel de la première semaine : savoir dire comment on se sent,  ce qu'on aime ou pas dans la classe

    *Fabrication d'une échelle des émotions  : on y place la pince  à linge avec  son prénom le matin, elle permet à l'enseignant ou aux copains d'essayer  d'ajuster leur attitude.. 

    ( photo à venir)

    *débat puis travail de réflexion personnelle d'après cette lecture

    Télécharger « rentree-14.pdf »

    * travail en EMC sur le métier d'élève: fixer le cadre  qui permet de  trouver sa place 

    support de discussion  danger école et dans leur cahier d'EMC Max et LiLi

    Télécharger « comment réussir son métier d'élève.jpg »

    * travail trouvé chez Romy sur les fleurs du bien  : faire une liste de mots, d’actions, d’émotions dont il avait besoin pour être bien. Ensuite, dessiner des fleurs puis les coller sur une grande feuille de dessin A3. Au dessus ou à  l’intérieur de chaque fleur, écriredes mots comme : confiance, amour, estime, gentillesse…. Ce sous-main a pour fonction d’être un repère “émotionnel”. Si on ne se sent pas bien, on va relire quelques uns des fleurs, celles qu’on aimerait qu’on nous offre.

    *moment de lecture offerte avec " C'est bien " de Delerm

    Résultat de recherche d'images pour "c'est bien delerm"

     

    NB je réfléchis à créer un cahier des émotions suite à la lecture de cet article ( à suivre)

     


  • (  article mis  à jour régulièrement ) 

    * la méthode des  octofun, visant  à travailler sur les intelligences multiples des enfants

    lutin bazar en parle ici 

    Edith en parle  là 

     

    (  à suivre) 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique