• Je vais jeter ici toutes mes idées et nouveautés pour la rentrée prochaine. je n'aurai cette fois qu'un CM2, mais assez faible, et je travaille toujours à mi- temps. 

    Pour l'indispensable jogging d'écriture :  ( idée piquée chez Validées

    http://ekladata.com/ov8SMaAm-cFXJeiD7u1vn5O0kHs/jogging-d-ecriture.pdf

     

    à suivre


  • tTravaillant de nouveau à mi temps, j'ai opté pour le confort de mon( ma) futur(e) collègue pour des outils quasi clé en main. Je suis plutôt du genre à travailler au fil de l'eau , avec l'expérience acquise, mais ça ne peut pas fonctionner en binôme. 

     

    voici les nouveautés que j'ai retenues pour l'an prochain :

    pour le rituel problèmes ( fichier commandé pour limiter les photocops) pour chaque noiveau

    Pour travailler les dictées quotidiennes ( la méthode de monsieur Paul enfin en fichier :-) )

    Pour travailler la production d'écrits côté forme  ( pour les écrits longs, je suis ma progression de littérature et me fie à mon inspiration ou utilise les ceintures d'écrivain de @charivari)

    Pour travailler un écrit long, et travailler en pluridisciplinaire ( Histoire, langue orale) nous écrirons cette année avec cette méthode 

    Pour le reste, je continue avec Maths explicite, et les jeux mathématiques de Profissime et la méthode Picot en étude de la langue.

     

     

     

     

     

     

     


  • Ca  y est  je me suis décidée : apres quelques années  où le constat s'est intensifié  pour devenir alarmant  : la pratique de la classe doit évoluer sans quoi on perd  tous les enfants qui ne sont pas  moteurs ou volontaires .. soit  les  élèves en difficulté, ceux qui n'ont pas confiance  en eux et les perturbateurs . 

     

    Voilà des semaines que je cogite, que je potasse,  que je lis  des  expériences, et  pour une première année, voilà comment  je vais faire évoluer ma pratique :

    * des ateliers  en écriture/rédaction 

    - écriture libre dans le" cahier  compagnon"

    -gamme d'écriture pour travailler des points particuliers / calligraphie pour les CM1 ( majuscules)

    - atelier dirigé pour construire  de  A à Z un écrit  en respectant ses contraintes, faire  un 2 eme jet , apprendre  à se relire... 

    * des ateliers en maths ( 4 x 20 min avec récré au milieu )

    - atelier en autonomie opérations, / calcul mental

    - atelier réinvestissement : exo d'application

    -atelier jeux mathématiques

    - atelier dirigé avec  moi avec  manipulation

    * ateliers lecture  : 1 fois / semaine

    - lecture plaisir  dans le coin biblio : livres défi lecture (  sur 6 mois)

    - gammes de lecture 

    - lecture orale avec moi / ou  travail des compétences (  lector lextrix) 

     

    Je réfléchis encore  à un atelier vocabulaire et  orthographe, plus ponctuel , par exemple  en  2 eme partie de période  pour   ancrer les acquis et rémédier 


  • voici ce que je leur propose de réaliser ... le format est en plus particulièrement facile  pour eux 

    Perspective Snowmen....end of year Christmas drawing activity.


  • premier outil : le baromètre des émotions qu'ils peuvent utiliser pour signaler qu'ils ne vont pas bien .. on l'étalonnera ensemble bien sur et  on établira les règles qui vont avec , notamment le respect de ce camarade et surtout comment lui venir en aide  ou l'aider  à se sentir mieux ... 

    projet émotions: les outils des  élèves

    (  à suivre ) 

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique