-
Par loly68 le 20 Juin 2022 à 19:27
tTravaillant de nouveau à mi temps, j'ai opté pour le confort de mon( ma) futur(e) collègue pour des outils quasi clé en main. Je suis plutôt du genre à travailler au fil de l'eau , avec l'expérience acquise, mais ça ne peut pas fonctionner en binôme.
voici les nouveautés que j'ai retenues pour l'an prochain :
pour le rituel problèmes ( fichier commandé pour limiter les photocops) pour chaque noiveau
Pour travailler les dictées quotidiennes ( la méthode de monsieur Paul enfin en fichier :-) )
Pour travailler la production d'écrits côté forme ( pour les écrits longs, je suis ma progression de littérature et me fie à mon inspiration ou utilise les ceintures d'écrivain de @charivari)
Pour travailler un écrit long, et travailler en pluridisciplinaire ( Histoire, langue orale) nous écrirons cette année avec cette méthode
Pour le reste, je continue avec Maths explicite, et les jeux mathématiques de Profissime et la méthode Picot en étude de la langue.
-
Par loly68 le 5 Juillet 2018 à 18:55
Ca y est je me suis décidée : apres quelques années où le constat s'est intensifié pour devenir alarmant : la pratique de la classe doit évoluer sans quoi on perd tous les enfants qui ne sont pas moteurs ou volontaires .. soit les élèves en difficulté, ceux qui n'ont pas confiance en eux et les perturbateurs .
Voilà des semaines que je cogite, que je potasse, que je lis des expériences, et pour une première année, voilà comment je vais faire évoluer ma pratique :
* des ateliers en écriture/rédaction
- écriture libre dans le" cahier compagnon"
-gamme d'écriture pour travailler des points particuliers / calligraphie pour les CM1 ( majuscules)
- atelier dirigé pour construire de A à Z un écrit en respectant ses contraintes, faire un 2 eme jet , apprendre à se relire...
* des ateliers en maths ( 4 x 20 min avec récré au milieu )
- atelier en autonomie opérations, / calcul mental
- atelier réinvestissement : exo d'application
-atelier jeux mathématiques
- atelier dirigé avec moi avec manipulation
* ateliers lecture : 1 fois / semaine
- lecture plaisir dans le coin biblio : livres défi lecture ( sur 6 mois)
- gammes de lecture
- lecture orale avec moi / ou travail des compétences ( lector lextrix)
Je réfléchis encore à un atelier vocabulaire et orthographe, plus ponctuel , par exemple en 2 eme partie de période pour ancrer les acquis et rémédier
-
Par loly68 le 8 Décembre 2017 à 18:14
voici ce que je leur propose de réaliser ... le format est en plus particulièrement facile pour eux
-
Par loly68 le 3 Septembre 2017 à 18:57
premier outil : le baromètre des émotions qu'ils peuvent utiliser pour signaler qu'ils ne vont pas bien .. on l'étalonnera ensemble bien sur et on établira les règles qui vont avec , notamment le respect de ce camarade et surtout comment lui venir en aide ou l'aider à se sentir mieux ...
( à suivre )
-
Par loly68 le 30 Août 2017 à 10:20
Nouvelle rentrée, et classe avec un profil très particulier...beaucoup d'enfants en grande difficultés relationnelles, de tous ordres....
En surfant sur le net, à la recherche d'un travail qui me permettrait de leur apprendre à gérer mieux leurs émotions, je suis tombée sur le projet de Romy
Je posterai donc ici , au fur de mon avancée , ce que j'aurais à mon tour expérimenté et mis en place
*************
septembre: travail sur l'école et moi :
*rituel de la première semaine : savoir dire comment on se sent, ce qu'on aime ou pas dans la classe
*Fabrication d'une échelle des émotions : on y place la pince à linge avec son prénom le matin, elle permet à l'enseignant ou aux copains d'essayer d'ajuster leur attitude..
( photo à venir)
*débat puis travail de réflexion personnelle d'après cette lecture
Télécharger « rentree-14.pdf »
* travail en EMC sur le métier d'élève: fixer le cadre qui permet de trouver sa place
support de discussion danger école et dans leur cahier d'EMC Max et LiLi
Télécharger « comment réussir son métier d'élève.jpg »
* travail trouvé chez Romy sur les fleurs du bien : faire une liste de mots, d’actions, d’émotions dont il avait besoin pour être bien. Ensuite, dessiner des fleurs puis les coller sur une grande feuille de dessin A3. Au dessus ou à l’intérieur de chaque fleur, écriredes mots comme : confiance, amour, estime, gentillesse…. Ce sous-main a pour fonction d’être un repère “émotionnel”. Si on ne se sent pas bien, on va relire quelques uns des fleurs, celles qu’on aimerait qu’on nous offre.
*moment de lecture offerte avec " C'est bien " de Delerm
NB je réfléchis à créer un cahier des émotions suite à la lecture de cet article ( à suivre)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique