-
Par loly68 le 9 Juillet 2023 à 10:30
Je vais jeter ici toutes mes idées et nouveautés pour la rentrée prochaine. je n'aurai cette fois qu'un CM2, mais assez faible, et je travaille toujours à mi- temps.
Pour l'indispensable jogging d'écriture : ( idée piquée chez Validées )
http://ekladata.com/ov8SMaAm-cFXJeiD7u1vn5O0kHs/jogging-d-ecriture.pdf
à suivre
-
Par loly68 le 20 Juin 2022 à 19:27
tTravaillant de nouveau à mi temps, j'ai opté pour le confort de mon( ma) futur(e) collègue pour des outils quasi clé en main. Je suis plutôt du genre à travailler au fil de l'eau , avec l'expérience acquise, mais ça ne peut pas fonctionner en binôme.
voici les nouveautés que j'ai retenues pour l'an prochain :
pour le rituel problèmes ( fichier commandé pour limiter les photocops) pour chaque noiveau
Pour travailler les dictées quotidiennes ( la méthode de monsieur Paul enfin en fichier :-) )
Pour travailler la production d'écrits côté forme ( pour les écrits longs, je suis ma progression de littérature et me fie à mon inspiration ou utilise les ceintures d'écrivain de @charivari)
Pour travailler un écrit long, et travailler en pluridisciplinaire ( Histoire, langue orale) nous écrirons cette année avec cette méthode
Pour le reste, je continue avec Maths explicite, et les jeux mathématiques de Profissime et la méthode Picot en étude de la langue.
-
Par loly68 le 5 Juillet 2018 à 18:55
Ca y est je me suis décidée : apres quelques années où le constat s'est intensifié pour devenir alarmant : la pratique de la classe doit évoluer sans quoi on perd tous les enfants qui ne sont pas moteurs ou volontaires .. soit les élèves en difficulté, ceux qui n'ont pas confiance en eux et les perturbateurs .
Voilà des semaines que je cogite, que je potasse, que je lis des expériences, et pour une première année, voilà comment je vais faire évoluer ma pratique :
* des ateliers en écriture/rédaction
- écriture libre dans le" cahier compagnon"
-gamme d'écriture pour travailler des points particuliers / calligraphie pour les CM1 ( majuscules)
- atelier dirigé pour construire de A à Z un écrit en respectant ses contraintes, faire un 2 eme jet , apprendre à se relire...
* des ateliers en maths ( 4 x 20 min avec récré au milieu )
- atelier en autonomie opérations, / calcul mental
- atelier réinvestissement : exo d'application
-atelier jeux mathématiques
- atelier dirigé avec moi avec manipulation
* ateliers lecture : 1 fois / semaine
- lecture plaisir dans le coin biblio : livres défi lecture ( sur 6 mois)
- gammes de lecture
- lecture orale avec moi / ou travail des compétences ( lector lextrix)
Je réfléchis encore à un atelier vocabulaire et orthographe, plus ponctuel , par exemple en 2 eme partie de période pour ancrer les acquis et rémédier
-
Par loly68 le 8 Décembre 2017 à 18:14
voici ce que je leur propose de réaliser ... le format est en plus particulièrement facile pour eux
-
Par loly68 le 3 Septembre 2017 à 18:57
premier outil : le baromètre des émotions qu'ils peuvent utiliser pour signaler qu'ils ne vont pas bien .. on l'étalonnera ensemble bien sur et on établira les règles qui vont avec , notamment le respect de ce camarade et surtout comment lui venir en aide ou l'aider à se sentir mieux ...
( à suivre )
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique