• Nouvelle rentrée, et classe avec un profil très particulier...beaucoup d'enfants en grande difficultés relationnelles, de tous ordres.... 

    En surfant sur le net,  à la recherche d'un travail qui me permettrait de leur apprendre  à gérer  mieux leurs émotions, je suis tombée sur le projet de Romy 

    Je posterai donc  ici , au fur de mon avancée  , ce que  j'aurais à mon tour expérimenté et mis en place  

    *************

    septembre: travail sur l'école et moi : 

    *rituel de la première semaine : savoir dire comment on se sent,  ce qu'on aime ou pas dans la classe

    *Fabrication d'une échelle des émotions  : on y place la pince  à linge avec  son prénom le matin, elle permet à l'enseignant ou aux copains d'essayer  d'ajuster leur attitude.. 

    ( photo à venir)

    *débat puis travail de réflexion personnelle d'après cette lecture

    Télécharger « rentree-14.pdf »

    * travail en EMC sur le métier d'élève: fixer le cadre  qui permet de  trouver sa place 

    support de discussion  danger école et dans leur cahier d'EMC Max et LiLi

    Télécharger « comment réussir son métier d'élève.jpg »

    * travail trouvé chez Romy sur les fleurs du bien  : faire une liste de mots, d’actions, d’émotions dont il avait besoin pour être bien. Ensuite, dessiner des fleurs puis les coller sur une grande feuille de dessin A3. Au dessus ou à  l’intérieur de chaque fleur, écriredes mots comme : confiance, amour, estime, gentillesse…. Ce sous-main a pour fonction d’être un repère “émotionnel”. Si on ne se sent pas bien, on va relire quelques uns des fleurs, celles qu’on aimerait qu’on nous offre.

    *moment de lecture offerte avec " C'est bien " de Delerm

    Résultat de recherche d'images pour "c'est bien delerm"

     

    NB je réfléchis à créer un cahier des émotions suite à la lecture de cet article ( à suivre)

     


  • (  article mis  à jour régulièrement ) 

    * la méthode des  octofun, visant  à travailler sur les intelligences multiples des enfants

    lutin bazar en parle ici 

    Edith en parle  là 

     

    (  à suivre) 


  • Cette fiche s'agrafe  au dessus des fiches de travail du mois. Elle me permet de leur donner aussi un travail en autonomie, souvent en vocabulaire, que  je  néglige malheureusement vu tout ce qu'on me demande de faire... 

    ce mois ci , je leur propose d'utiliser le plus possible le dictionnaire pour remplir ces  bocaux destinés  à ancrer  la notion de " nature des  mots"  bien difficile


  • ma version du traditionnel permis, qui sert  pour se rendre dans les ateliers  autonomes et  la biliothèque  : pas de temps perdu à remplir quoique ce soit , visible en u coup d'oeil et interactif

    permis de circuler

     


  • je remets en route cet  atelier  qui apprend aux enfants  à mener  à terme un projet  ensemble... ce mois ci nous décorons  la porte par  un envol de  montgolfières (  travail individuel )  que nous  collerons au dessus d'un village  qu'ils doivent  colorier  et  emplir de graphisme  de cette manière. Ils travaillent sur  une grande feuille, aux feutres. Je découperai le village  et le collerai à a la fin du mois .. 

    Glendine ~ Alice Art Gallery:

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique