-
Par loly68 le 14 Mai 2016 à 10:39
A la rentrée prochaine, je réintègre un plein temps et une classe difficile: un grand nombre d'enfants en difficultés, qui ne sont pas en situation d'apprendre , pour des raisons variées qui m'alarment un peu .
Et puis, cela fait des années que je m'alarme aussi du problème croissant des leçons non apprises ...et que je cherche une solution pour les aider à apprendre autrement , puisque le système est défaillant.
Nouveaux programmes? nouvelle façon de faire...
Alors cette fois, c'est décidé, je me lance dans les cartes heuristiques ( mentales) , que nous construirons ensemble .Je pense que c'est la meilleure solution, pour les enfants " dys" , livrés à eux même le soir
quésako?
- une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
- le reflet personnel de la pensée
- une lecture du centre vers l'extérieur
- un niveau de complexité faible
- des règles moins formalisées, plus flexibles
- une mémorisation plus facile
Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre.
pour résumer ses nombreux atouts :
on peut les réaliser avec le logiciel freemind , gratuit
pour en savoir plus, je renvoie ici
-
Par loly68 le 22 Mars 2016 à 13:51
après une pause( parce que les journées ne sont pas assez longues pour faire tous les projets)
voilà les suggestions de mars et avril
en mars( en lien avec notre travail sur le chat Zorbas, de Sépulvéda)
un chat stylisé
en avril : réaliser par deux une silhouette de poissons qui sera décorée individuellement pour monter des mobiles de ce type
-
Par loly68 le 18 Décembre 2015 à 21:09
c'est un atelier qui se trouve au fond de la classe, en autonomie . le principe est simple : les enfants s'y rendent quand ils ont fini leur travail mais une seule fois . le but est de produire un tableau collectif une fois par mois . un maximum d'enfnat doit participer et on apprend à partager un travail . pas toujours facile de laisser l'autre terminer ce qu'on a commencé . mais l'idée fait son chemin petit à petit
voici les premiers tableaux
e
et voici le prochain projet de travail : le mot d'ordre va etre soin et regularité !
en janvier , nous créerons notre petite planete classe
-
Par loly68 le 28 Août 2015 à 20:23
c'est le theme de l'année et voici la partie " institutionnelle " :
tout va etre pretexte cette année à se poser et à poser de vraies bonnes questions , pour apprendre à chercher , à se documenter , à restituer, à partager et à communiquer ;
Pour motiver les enfants à se lancer et à s'investir de manière concrete , j'ai préparé un tableau qui permet de pister ce qu i est en cours et d'aider les enfants qui " lambinent ". Un post it avec le nom de l'enfant et le tour est joué !!!!
ce tableau permet de choisir une competence dans le travail semi collectif ..... et de faire valider ensuite cette compétence sur la petite carte qu'ils recevront alors
une compétence = une date ....
il ne me restera plus qu'à remplir mon tableau pour repérer les timides , les hesitants , et les motiver à suivre les autres ......et je pense decerner une fausse médaille à ceux qui auront rempli leur carte les premiers .....
parce que cette année , dans ma classe , LA CURIOSITÉ NE SERA PAS UN VILAIN DEFAUT , na !
-
Par loly68 le 28 Août 2015 à 18:42
cette année , on va nous aussi fêter les 100 premiers jours d'école : au cycle 2 ça se travaille beaucoup en maths ... alors j'ai cherché comment faire ça en cycle 3 , pour ma collegue et moi même et EUREKA !
c'est en Allemand que nous nous pencherons sur ce rituel bien sympa
d'abord en revoyant les nombres en Allemand qui en perturbent plus d'un :
chaque jour , un élève va écrire le nombre suivant sur une liste qui ira du plafond au sol
mais SURTOUT.... on va construire l'arbre des mots et construire un petit jeu visant à mémoriser 100 mots
chaque jour , un mot nouveau sera placé sur l'arbre ( au moyen d'un post it )
puis sera recopié dans un cahier par un elève qui devra aussi l'illustrer de manière judicieuse . dans la pochette du cahier il prendra également une etiquette vierge au dos et recopiera le mot , qu 'il placera dans une corbeille .
posée dans le coin bibliotheque , elle va leur permettre de tester leurs connaissance s , le but etant de connaitre les 100 le jour de la fête ....ben oui !!!!
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique