• regarder ces  DVD  plait toujours beaucoup aux enfants, c'est un support riche qu'on ne présente  plus.

    Mais ça va très vite et  pour structurer  ce n'est pas toujours facile

    voici un lien pour trouver  des  questionnaires bien ficelés


  • comme la tension monte ... inexorablement , voilà un article répertoriant toutes les ressources  permettant   d'y voir  plus clair et  de  préparer  les  progressions à venir

     

    un récapitulatif en images des  programmes chez Luccia

     

    ( à suivre)


  • A la rentrée prochaine, je réintègre  un plein temps et  une classe  difficile: un grand nombre d'enfants en difficultés, qui ne sont pas en situation d'apprendre  , pour des raisons variées qui m'alarment un peu .

    Et puis, cela fait des années  que  je m'alarme aussi du problème  croissant des  leçons non apprises ...et  que je cherche une solution pour les aider  à apprendre autrement , puisque  le système est défaillant.

     

    Nouveaux programmes?  nouvelle façon de faire... 

     

    Alors  cette fois, c'est décidé, je me lance dans les cartes  heuristiques (  mentales) , que nous construirons ensemble .Je pense que c'est la meilleure solution, pour  les enfants  " dys"  , livrés  à eux même  le soir    

    quésako? 

    • une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
    • le reflet personnel de la pensée
    • une lecture du centre vers l'extérieur
    • un niveau de complexité faible
    • des règles moins formalisées, plus flexibles
    • une mémorisation plus facile

    Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre.

    pour résumer  ses  nombreux atouts :

     

     

    on peut les réaliser avec  le logiciel freemind , gratuit 

     

    pour en savoir plus, je renvoie  ici 


  • après une pause( parce que les journées ne sont pas assez  longues  pour faire tous les  projets)

    voilà les  suggestions de  mars et avril 

     

    en mars( en lien avec notre travail sur le chat  Zorbas, de  Sépulvéda)

    un chat  stylisé

    Le chat "Papillon" by Sylphide.: Petit tableau du chat très coloré "papillon" : Décorations murales par sylphide:

     Un tableau du chat "Papillon" haut en couleurs : Décorations murales par sylphide:

    en avril : réaliser  par deux une  silhouette de poissons  qui sera décorée  individuellement pour  monter des  mobiles de ce type

    pour le 1er avril - et même quand on veut ! - des poissons à coller dans le dos, à monter en mobile, à utiliser comme tags ou tout ce que vous voudrez !... poissons aux couleurs vives...:


  • c'est un atelier qui se trouve au fond de la classe, en autonomie .  le principe est simple  : les enfants  s'y rendent  quand  ils  ont fini leur travail mais  une seule fois . le but est de  produire  un tableau collectif une fois  par  mois .  un maximum d'enfnat  doit  participer  et  on apprend  à partager  un travail .  pas toujours facile de  laisser  l'autre terminer  ce qu'on a commencé . mais l'idée fait son chemin petit  à petit

    voici les premiers tableaux

    travail collaboratif

     

    e

     

     

    et 

    travail collaboratif

    travail collaboratifet  voici le prochain  projet de travail  :  le mot d'ordre  va etre  soin et regularité !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    en janvier  , nous créerons notre  petite  planete classe

    zentangle inspired art. row of houses .:  





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique