• A la rentrée prochaine, je réintègre  un plein temps et  une classe  difficile: un grand nombre d'enfants en difficultés, qui ne sont pas en situation d'apprendre  , pour des raisons variées qui m'alarment un peu .

    Et puis, cela fait des années  que  je m'alarme aussi du problème  croissant des  leçons non apprises ...et  que je cherche une solution pour les aider  à apprendre autrement , puisque  le système est défaillant.

     

    Nouveaux programmes?  nouvelle façon de faire... 

     

    Alors  cette fois, c'est décidé, je me lance dans les cartes  heuristiques (  mentales) , que nous construirons ensemble .Je pense que c'est la meilleure solution, pour  les enfants  " dys"  , livrés  à eux même  le soir    

    quésako? 

    • une représentation en arbre (arborescence) à partir d'une idée centrale
    • le reflet personnel de la pensée
    • une lecture du centre vers l'extérieur
    • un niveau de complexité faible
    • des règles moins formalisées, plus flexibles
    • une mémorisation plus facile

    Au final, c'est un outil pour apprendre à apprendre.

    pour résumer  ses  nombreux atouts :

     

     

    on peut les réaliser avec  le logiciel freemind , gratuit 

     

    pour en savoir plus, je renvoie  ici 


  • après une pause( parce que les journées ne sont pas assez  longues  pour faire tous les  projets)

    voilà les  suggestions de  mars et avril 

     

    en mars( en lien avec notre travail sur le chat  Zorbas, de  Sépulvéda)

    un chat  stylisé

    Le chat "Papillon" by Sylphide.: Petit tableau du chat très coloré "papillon" : Décorations murales par sylphide:

     Un tableau du chat "Papillon" haut en couleurs : Décorations murales par sylphide:

    en avril : réaliser  par deux une  silhouette de poissons  qui sera décorée  individuellement pour  monter des  mobiles de ce type

    pour le 1er avril - et même quand on veut ! - des poissons à coller dans le dos, à monter en mobile, à utiliser comme tags ou tout ce que vous voudrez !... poissons aux couleurs vives...:


  • c'est un atelier qui se trouve au fond de la classe, en autonomie .  le principe est simple  : les enfants  s'y rendent  quand  ils  ont fini leur travail mais  une seule fois . le but est de  produire  un tableau collectif une fois  par  mois .  un maximum d'enfnat  doit  participer  et  on apprend  à partager  un travail .  pas toujours facile de  laisser  l'autre terminer  ce qu'on a commencé . mais l'idée fait son chemin petit  à petit

    voici les premiers tableaux

    travail collaboratif

     

    e

     

     

    et 

    travail collaboratif

    travail collaboratifet  voici le prochain  projet de travail  :  le mot d'ordre  va etre  soin et regularité !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    en janvier  , nous créerons notre  petite  planete classe

    zentangle inspired art. row of houses .:  


  • c'est le theme de  l'année et  voici la partie  " institutionnelle  "  :

    tout va etre  pretexte  cette année  à se poser  et  à poser de  vraies  bonnes  questions  , pour apprendre  à chercher , à se documenter , à restituer, à partager  et  à communiquer ;

    Pour  motiver les enfants  à se  lancer  et  à s'investir de  manière concrete , j'ai préparé un tableau qui permet de  pister ce qu i est en cours  et d'aider  les enfants  qui " lambinent ".  Un post  it avec  le nom de  l'enfant et  le tour est  joué !!!!

    tous des  petits curieux !

    ce tableau permet de choisir  une competence  dans le travail semi collectif ..... et de  faire  valider ensuite cette compétence  sur  la petite  carte  qu'ils recevront alors

    une compétence  = une date  ....

    tous des  petits curieux !

    il ne me restera plus  qu'à remplir mon tableau pour repérer les timides , les  hesitants , et  les  motiver  à suivre les autres  ......et  je pense decerner  une  fausse  médaille à ceux qui auront rempli leur carte les premiers .....

     

    parce  que cette année , dans ma classe , LA  CURIOSITÉ  NE SERA  PAS  UN VILAIN DEFAUT ,  na !

     


  • cette année ,  on va nous aussi fêter les 100 premiers  jours d'école :  au cycle 2  ça se travaille beaucoup en maths ... alors  j'ai cherché  comment  faire ça  en cycle 3 , pour ma collegue et  moi  même et  EUREKA  !

    c'est en Allemand que  nous   nous  pencherons  sur ce rituel bien sympa

     

    d'abord en revoyant  les nombres en Allemand  qui en perturbent plus d'un :

    chaque  jour , un élève va écrire  le nombre suivant sur une liste  qui ira  du plafond  au sol

    mais  SURTOUT.... on va  construire  l'arbre des  mots et  construire  un petit jeu visant  à mémoriser  100  mots

    chaque  jour , un mot  nouveau sera  placé  sur  l'arbre (  au moyen d'un post it )

    projet  : 100  jours d'école

    puis sera recopié dans  un cahier  par un elève qui devra aussi l'illustrer de  manière  judicieuse . dans la pochette du cahier il prendra également  une etiquette vierge au dos et  recopiera  le mot , qu 'il placera dans  une corbeille . 

    projet  : 100  jours d'école

    posée dans le coin bibliotheque  , elle  va leur permettre de tester  leurs connaissance s , le but etant de connaitre les  100 le  jour de  la fête ....ben oui !!!!

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique