• ( parce qu' en Alsace  une heure de  religion est dispensée aux  elèves chaque semaine et  les dispensés  doivent suivre des cours de  morale )

    d'habitude  je  travaille avec  les gouters  philos mais  en gardant deux  ans les memes élèves  ça complique les choses.... 

     

    voici une belle alternative et  c'est chez séverine  : les debats philosophiques avec Max et  lili 

     

    chez  cenicienta  d'autres fiches 

     

    et voici la page de garde  du cahier  

    « page garde gouter philo.doc »

     

    en ce  qui concerne  les  Max et  Lili que  je vais finalement adopter  cette année , voici d'autres liens super interessants

    chez  alysse


  • je recommence cette année , car  ça donne une belle dynamique  à la vie de classe et  c'est un projet collectif

     

    pour septembre  octobre, tant  que  le projjet de classe  ne tournera pas  plein regime,  j'ai bien envie de  m'inspirer de  ça

    http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/13/7c/21/137c217390dc13c561170d2471cf0715.jpg

    en echo au livre de   Pef   que  je traiterai en  lecture , expression ecrite  education civique

     

    maj du 28 aout : cenicienta  vient de  me donner  le clé  pour  partir du livre de  Pef  directement  

    document  ici 


  • à faire compléter aux enfants , cette année ce sera la page de garde  du dossier mensuel dans lequel j'archive les  fiches  A4 , leurs fiches d'autonomie etc ....

     

    c'est ici  , chez  madame Alizee


  • c'est chez Onaya

    mais  je reste tres fidele aussi à Charivari

     


  • un peu de  sang  neuf  sans revolutionner , forrcement ,  je vais  utiliser un systeme de cartes   piquées chez  Jack pour  rappeler  les regles de  vie qu'ils connaissent ... mais  oublient... quelle  mémoire de  poisson rouge  ils  ont ... 

     

    et  à partir de  ça

    * leur faire  rédiger ( c'est un bon  exercice de  copie  pour  un jour de  rentrée)   leurs  droits et devoirs

     l'idée  n'est pas de  moi mais de  ressourcespour CM2

    dont  je vais reprendre  les affichages et  documents 

     

    e* puis en affichage   je vais reprendre  l'accrostiche de  Romy (  une  occasion de  vite  les  plonger dans l'écriture  ) : 

    pour cela  apres un entretien collectif  sur ce qu'est  etre élève  , nous  lirons cette affiche ... 

     

    *nous finrions  cette reflexion  par la notion de droits et devoirs  ,  je pense reprendre  cet excellent  document à faire  signer de  Cécile 

     et  par une trace écrite en éducation  civique  trouvée chez  sobelle06

     

    on ne pourra pas dire  que cette année  les  règles  n'auront pas été  posées 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique