• Résultat de recherche d'images pour "révolution 1789"

     

    Difficile sujet  que j'ai choisi  cette année d'aborder  de différentes manières  pour relancer  l'intérêt :

    *le journal de  l'année  1789  et trace écrite  sous forme de  BD 

     *le DVD " c'est pas sorcier  " pour aller  jusqu'à l'exécution de  Louis XVI

     * une synthèse des années  1790 - 1793  sous forme de carte  mentale 

     *  Pour finir  des  images chronologiques grand format  pour raconter, tous ensemble,    le film de la révolution ! à plastifier.

    Télécharger « images chroonologiques révolution.pdf »

     


  • un petit survol de  la période  pour resituer ce que savent ou devraient savoir les élèves

    Télécharger « reperes moyen age.pdf »

    et  le lien vers la précieuse carte mentale de  Loustic 


  • Je ne sais pas si ça pose problème  à d'autres, mais à moi , historienne de base, le programme du cycle 3 me file de gros boutons ... me contenter de traiter  3 rois et sauter toute la partie société  qui plait tant aux enfants et surtout leur  " parle "  plus , c'est pour moi surréaliste! on ne comprend pas le moyen age de la sorte et  on saute  toute la partie patrimoine et culturelle... bref 

    J'ai du me résigner (  un peu ), trouver une solution qui me convienne assez  pour  " y croire"  et  je viens de sourire en découvrant   le travail de   ma maitresse de CM1 

    Pour aborder Saint  Louis ( qui est donc  le seul élément de ma progression spiralaire cette année  ) elle traite les points suivants:

    * le roi de France est un seigneur

    *Comment le roi impose son pouvoir aux seigneurs

    *comment les Capétiens étendent le pouvoir royal

    *pourquoi Saint Louis était il un modèle pour les Chrétiens?

    * qu'est ce qu'une croisade...

    et là je dis BRAVO!!! 

    C'est beaucoup plus cohérent et construit sur du concret ... les notions vont s'installer progressivement .. 

    ****************************************

    pour ma part voilà comment  je vais procéder :

    séquence  1 :

    Pour traiter plus rapidement, sans video, la première partie : le roi est un seigneur  j'ai choisi de leur faire étudier  par contre le document de Stef avec  les CM2 et  celui là avec  les CM1 

    Télécharger « La féodalité documents.docx »

    et voici ma trace écrite  pour la séquence  1 

    Télécharger « H Le système féodal au Moyen Age.docx »

    à noter : excellente video pour le maitre ou en approfondissement   ici 

    et celle là 

     

    séquence 2 :

    quel est le pouvoir d'un roi au moyen age

     je vais m'inspirer d'un travail sur   un travail de lala " quel et le pouvoir d'un roi?"

    fiches  ici et   et sur   celui  sur Hugues CAPET avec les excellentes fiches de cécilou95 

    et sur celui de lala et Maxetlyly sur  " comment devient on roi? " qui permettra de déboucher sur Saint Louis 

     

    voici mon montage  de ces documents et la trace écrite :

    Télécharger « histoire pouvoir roi moyen age.pdf »

    séquences  3 et 4  : Saint Louis 

    *Première approche avec  recherche de réponses  par groupes de  2 dans  les dossiers hachette en remplissant cette fiche 

    Télécharger « saint louis.pdf »

    trace écrite  inspirée de cet  excellent document ( dernière page) 

    deuxième approche un  plus  fouillée avec  ce travail d'analyse documentaire individuel cette fois puis collectif  qui va permettre d'assoir  les notions sur le pouvoir royal au moyen age et  approfondir  le travail sur Saint Louis . 

    évaluation 

    ( oups  reste  à rajouter les fleches et  les étiquettes manuellement sur la frise ... )

    Télécharger « eval temps des rois moyen age.pdf »


  • Demain, nous partons en voyage avec  nos têtes  à Versailles : ils attendent ce  moment avec  impatience !

    *extrait du Malade  imaginaire, de  Molière , lu par des enfants  volontaires

    * visite virtuelle  du chateau ,

    merci You tube ( version longue et complète) 1 heure

    *une  journée  avec louis  XIV(  10 ' ) 

       et/ ou  C'est pas sorcier ( version plus courte)

    *lecture de  fables de  La Fontaine

    * et pour garder  une trace  écrite  , la fiche d'histoire de l'art  de Bout' gomme


  • Afficher l'image d'originevoici l'évaluation qui cloture le travail de la première  période : construction de  la frise  chronologique et  les traces anciennes d'occupation du paléolithique  et du néolithique

    Télécharger « eval prehistoire1.pdf »

    Il faut compléter manuellement la première en ajoutant les dates repères et  le trait  qui permet d'écrire (  (je  pêche sur word pour le faire , désolée ).

    Télécharger « eval prehistoire2.pdf »

    Pour la seconde  pour les  CM1 , je propose de compléter  les  4 documents proposés  par  les mots : titre / période/ matière/ sert  à

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique