• Afficher l'image d'originevoici l'évaluation qui cloture le travail de la première  période : construction de  la frise  chronologique et  les traces anciennes d'occupation du paléolithique  et du néolithique

    Télécharger « eval prehistoire1.pdf »

    Il faut compléter manuellement la première en ajoutant les dates repères et  le trait  qui permet d'écrire (  (je  pêche sur word pour le faire , désolée ).

    Télécharger « eval prehistoire2.pdf »

    Pour la seconde  pour les  CM1 , je propose de compléter  les  4 documents proposés  par  les mots : titre / période/ matière/ sert  à

     


  • La révision de la frise et des  repères est toujours  indispensable en début  d'année... ( et  pour moi un grand moment de solitude)

    Comme  les affichages ( frises)des deux classes dans lesquelles j'interviens sont neufs  et super lisibles yes, j'ai décidé de travailler autrement cette année :

    Afficher l'image d'origine

    Je vais donc   plastifier et découper   ces  documents et  mes dates repères (  voir ci dessous) et  monter la frise avec eux .  ben oui , comme ça, il faudra  réfléchir et  fouiller  sa mémoire ! ^^    La chronologie à l'intérieur de chaque période  me semble importante  à installer.

     

    NB on peut utiliser  les excellentes pages de garde  de  mamaitressedeCM1   au format  A 4

    Nous la complèterons au CM2 avec  mon jeu de cartes  chronocards pour voir s'ils se repèrent bien entre les  périodes avec  la lecture des  dates.

    Avec  les CM1 qui ont beaucoup moins de connaissances,  nous replacerons des personnages et des monuments facilement identifiables

    Télécharger « dates reperes.docx »

    et  puis nous cloturerons la séance par la traditionnelle trace  écrite. 

    Télécharger « trace écrite frise.docx »

    ************************************************************************

    Lors de la séance  suivante (  ou i je suis têtuesarcastic, j'aime enfoncer le clou ) nous recommencerons  de façon  à instaurer  un rituel poursuivi tout au long du trimestre. 

    Nous  approfondirons  la leçon par les  notions de siècles et la révision des  chiffres romains. (  à suivre ) 

     

    Enregistrer


  • en fait aucun rapport, la mienne ne tenait plus au mur , avait 15 ans et ne correspondait plus  à ma façon de faire ...

    je garde celle de BOUTDEGOMME ( trop grande  pour ma petite classe ) pour l' étude des repères  par période, celle ci est  l'affichage  institutionnel , et fonctionnel , je l'ai trouvée  ici http://dansmaclasse.eklablog.com/frise-historique-a46180489

    je l'ai coupée pour  y glisser les dates repères ( d'après l'idée de  Gandalf )

    nouveaux programmes, nouvelle frise

    merci à mes deux collègues  pour leur précieux travail


  • ( en cours de  construction)

    voici les  nouveaux programmes, je vais les décliner  sur deux ans , cours  doubles  obligent dans notre école 

    année  1 en italique

    année 2 normal

    Thème 1 : Et avant la France ?

    • Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
    • Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
    • Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xsiècles)
    • Clovis et Charlemagne, Merovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain.

    Thème 2 : Le temps des rois

    • Louis IX, le ≪ roi chrétien ≫ au XIIIsiècle.
    • François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance.
    • Henri IV et l’édit de Nantes.
    • Louis XIV, le roi Soleil à Versailles.

    Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire

    • De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation.
    • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

    CM2

    Thème 1 : Le temps de la République

    • 1892 : la République fête ses cent ans.
    • L’école primaire au temps de Jules Ferry.
    • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs.

    Thème 2  : L’âge industriel en France

    • Énergies et machines.
    • Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin.
    • La ville industrielle.
    • Le monde rural.

    Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne


  • mes sources  de  préparation :

    excellente séquence d' Alexandre : simple, bien construite, et  permettant bien aux enfants de  s'approprier  les  idées  par étude  interactive de documents... 

    les frises de  Monsieur Paul

    les fiches de  Lala  : tres belles traces écrites 

     

    mes apports personnels :

    ( à suivre)





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique