-
Par loly68 le 12 Octobre 2016 à 17:55
voici l'évaluation qui cloture le travail de la première période : construction de la frise chronologique et les traces anciennes d'occupation du paléolithique et du néolithique
Télécharger « eval prehistoire1.pdf »
Il faut compléter manuellement la première en ajoutant les dates repères et le trait qui permet d'écrire ( (je pêche sur word pour le faire , désolée ).
Télécharger « eval prehistoire2.pdf »
Pour la seconde pour les CM1 , je propose de compléter les 4 documents proposés par les mots : titre / période/ matière/ sert à
-
Par loly68 le 6 Septembre 2016 à 18:12
La révision de la frise et des repères est toujours indispensable en début d'année... ( et pour moi un grand moment de solitude)
Comme les affichages ( frises)des deux classes dans lesquelles j'interviens sont neufs et super lisibles , j'ai décidé de travailler autrement cette année :
Je vais donc plastifier et découper ces documents et mes dates repères ( voir ci dessous) et monter la frise avec eux . ben oui , comme ça, il faudra réfléchir et fouiller sa mémoire ! La chronologie à l'intérieur de chaque période me semble importante à installer.
NB on peut utiliser les excellentes pages de garde de mamaitressedeCM1 au format A 4
Nous la complèterons au CM2 avec mon jeu de cartes chronocards pour voir s'ils se repèrent bien entre les périodes avec la lecture des dates.
Avec les CM1 qui ont beaucoup moins de connaissances, nous replacerons des personnages et des monuments facilement identifiables
Télécharger « dates reperes.docx »
et puis nous cloturerons la séance par la traditionnelle trace écrite.
Télécharger « trace écrite frise.docx »
************************************************************************
Lors de la séance suivante ( ou i je suis têtue, j'aime enfoncer le clou ) nous recommencerons de façon à instaurer un rituel poursuivi tout au long du trimestre.
Nous approfondirons la leçon par les notions de siècles et la révision des chiffres romains. ( à suivre )
-
Par loly68 le 4 Septembre 2016 à 18:54
en fait aucun rapport, la mienne ne tenait plus au mur , avait 15 ans et ne correspondait plus à ma façon de faire ...
je garde celle de BOUTDEGOMME ( trop grande pour ma petite classe ) pour l' étude des repères par période, celle ci est l'affichage institutionnel , et fonctionnel , je l'ai trouvée ici http://dansmaclasse.eklablog.com/frise-historique-a46180489
je l'ai coupée pour y glisser les dates repères ( d'après l'idée de Gandalf )
merci à mes deux collègues pour leur précieux travail
-
Par loly68 le 25 Juillet 2016 à 18:40
( en cours de construction)
voici les nouveaux programmes, je vais les décliner sur deux ans , cours doubles obligent dans notre école
année 1 en italique
année 2 normal
Thème 1 : Et avant la France ?
- Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
- Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
- Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xe siècles)
- Clovis et Charlemagne, Merovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain.
Thème 2 : Le temps des rois
- Louis IX, le ≪ roi chrétien ≫ au XIIIe siècle.
- François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance.
- Henri IV et l’édit de Nantes.
- Louis XIV, le roi Soleil à Versailles.
Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire
- De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation.
- Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire
CM2
Thème 1 : Le temps de la République
- 1892 : la République fête ses cent ans.
- L’école primaire au temps de Jules Ferry.
- Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs.
Thème 2 : L’âge industriel en France
- Énergies et machines.
- Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin.
- La ville industrielle.
- Le monde rural.
Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne
- Deux guerres mondiales au vingtième siècle.
- La construction européenne.
- Voici ce que Luccia propose sous forme de tableaux très lisibles
-
Par loly68 le 7 Juin 2016 à 11:54
mes sources de préparation :
excellente séquence d' Alexandre : simple, bien construite, et permettant bien aux enfants de s'approprier les idées par étude interactive de documents...
les frises de Monsieur Paul
les fiches de Lala : tres belles traces écrites
mes apports personnels :
( à suivre)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique