• histoire de l'art

    Après les vacances nous plongeons dans la réalisation d'un album qui raconte  l'histoire d'une petite  fille qui trouve  un crayon qui écrit de  la musique ....Motivant  pour aborder  la musique  traitée par des  artistes . On parle souvent des  tableaux de  Picasso sur  ce thème  mais  moins de  Matisse, dont celui ci la tristesse du roi 

    Henri Matisse, La Tristesse Du Roi     (Sorrows of the King), 1952. Showing at Centre Pompidou, March 7 - June 18 2012:

    En début  d'année il est  interessant par l"étude des techniques utilisées ... 

    *Voici un lien intéressant   pour aider les enfants à le découvrir chez  la classedesfarfadets 

    *une fiche  sur  Matisse  là 

    * mon travail en arts visuels suivra bientôt 

     

     

  • en lien avec l'éducation civique et  notre travail en littérature,  voici  la continuité, facilitée par le travail extraordinaire de collègues:

    volet 1 : découvrir des  oeuvres d'art représentant des  émotions .Apprendre  à identifier  l'émotion . Décrire  le procédé su possible . 

    merci à Lutin bazar pour son formidable diaporama

    volet 2 :  

    reprendre  quelques  oeuvres en classe, et  revenir dessus : nommer  l'émotion, le siècle, remettre les titres écrits au tableau

    le cri (  Munch ) masque de DYONISOS , la femme qui pleure (  Picasso) Picasso ) le dr Gachet ( Van Gogh ) le désespéré ( Courbet) , Marylin (  Warhol )

    Télécharger « Quelles émotions se dégagent de ces œuvres d.docx »

    evoquer le cas de la Joconde

    volet 3 :   rechercher des oeuvres d'art  dans les livres de  la classe  qui expriment des  émotions , les présenter à la classe

    prolongements : ( arts visuels)

    un travail très inspiré de celui de petite Prune que j'aimerais présenter  de cette façon :

    Afficher l'image d'origine


    votre commentaire
  • Première séance : ..................... mouais , je suis restée  immobile un moment ! que faire, par quoi commencer? le domaine est si vaste et  si rarement exploité ... 

     Et puis je me suis dit  que d'abord  il fallait aborder la musique  par le bon côté !: elle est faite  pour faire  ressentir des  choses... pour donner envie  il faut  amener  à écouter autrement ... 

     Afficher l'image d'origine

    Voici donc  la première séance  de musique  : écoute de  musiques de films  comme ici chez  Prune pour faire dire ce qu'on ressent  à l'écoute de chaque extrait ... 

    je l'ai transposée sur  You tube  ici 

    ça tombe bien c'est en lien avec  tout le travail fait  en ce moment sur les émotions.

    Voici la fiche d'écoute qui leur est donnée  pour les inciter  à écrire... et  ne pas perdre trop de temps  à écrire 

    Elle est modifiable, donc  facile  à adapter ensuite  à la musique classique par exemple , mon second volet...

    Télécharger « Les musiques de films.docx »

    deuxième séance : réécouter en cherchant  cette fois comment a été suscitée cette émotion : rythme et  instrument  prédominant

    voici la  fiche d'écoute, toujours avec la playlist de Prune

    Télécharger « Les musiques de films2.docx »

     

    pour aller plus loin .... 

      voici les fiches d'écoute faites par BOUTDEGOMMe  pour la suite... on va petit  à petit apprendre  à écouter plus en profondeur  un morceau


    votre commentaire
  • musique

    pfffff l'impression de  tomber dans  un puits sans fond ... voici ma programmation  pour ce qu'elle vaut, je n'y connais pas grand chose ...

    Télécharger « programmation 2016.doc »


    1 commentaire
  • un trésor signé Bernard Friot

    Comment faire aimer la peinture à nos pré-ados et ados? Et s'ils inventaient des histoires à partir de tableaux?
    Voilà l'idée géniale de Bernard Friot! En une trentaine d'histoires courtes (ou "pressées" pour reprendre l'adjectif cher à l'auteur), nous plongeons l'espace d'un instant dans une peinture et le temps de quelques phrases, l'auteur tricote une anecdote, construit un poème, imagine un moment de vie...
     
     
     
    Comme un musée. Un parcours, des rencontres. On regarde, on écoute, on découvre. On admire, on s'étonne, on imagine. On est ému , on sourit.

    livre  intégré  dans mon prochain projet de classe : voyage dans l'art...

    Enregistrer


    1 commentaire
  • Nous attaquons  la lecture  du " secret de la Joconde  " de C Ternaux.

    *A cette  occasion , j'ai installé dans la bibliothèque  tous les livres d'art que je possède  ou que j'ai trouvés à la médiathèque pour les inciter à faire  comme Amandine, l'héroine. 

    *J'ai aussi fabriqué  la boite " coups de coeur  "    des visiteurs( dans  une boite  à mouchoirs vide ) : je les incite dans  un premier temps à remplir des  petits bulletins (  cf ci dessous ) pour  parler  des  oeuvres qui leur ont  plu . 

    Télécharger « coup de coeur.docx »

    *Dans  un deuxième temps, nous dépouillerons  ces  bulletins, et verrons  quelles  oeuvres ont  marqué les enfants et  pourquoi . 

    *A  l'issue de ce travail, fin juin , nous ferons  une petite gazette  artistique qui cloturera l'année en beauté ( à suivre)

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique