• histoire de l'art

    Après les vacances nous plongeons dans la réalisation d'un album qui raconte  l'histoire d'une petite  fille qui trouve  un crayon qui écrit de  la musique ....Motivant  pour aborder  la musique  traitée par des  artistes . On parle souvent des  tableaux de  Picasso sur  ce thème  mais  moins de  Matisse, dont celui ci la tristesse du roi 

    Henri Matisse, La Tristesse Du Roi     (Sorrows of the King), 1952. Showing at Centre Pompidou, March 7 - June 18 2012:

    En début  d'année il est  interessant par l"étude des techniques utilisées ... 

    *Voici un lien intéressant   pour aider les enfants à le découvrir chez  la classedesfarfadets 

    *une fiche  sur  Matisse  là 

    * mon travail en arts visuels suivra bientôt 

     

     

  • J'ai fait découvrir cet artiste pendant les séances de préparation du permis vélo.

     

    voici quelques liens pour présenter cet artiste aux enfants

    * une biographie courte mais exhaustive

    * une video pour explorer une de ses oeuvres  : les constructeurs

    * un court exposé mais synthétique  sur ses oeuvres, et notamment le tableau les loisirs

    Reproduction d'art 'Les Loisirs, c.1948' par Fernand Leger ...

     


  • Dans le cadre de notre travail sur les créatures mythologiques, et  pour approfondir la lecture de la légende de thésée et le Minotaure, nous explorerons  les différentes représentations  qui ont été faites au fil du temps, gràce  à ce document :

    il présente de très belles oeuvres de l'antiquité  à nos jours

    et nous cloturerons la séance  par l'étude de la mosaique 

     

    il existe la même chose sur les Harpies

    la chimère

    Pégase

    le centaure


  • en lien avec l'éducation civique et  notre travail en littérature,  voici  la continuité, facilitée par le travail extraordinaire de collègues:

    volet 1 : découvrir des  oeuvres d'art représentant des  émotions .Apprendre  à identifier  l'émotion . Décrire  le procédé su possible . 

    merci à Lutin bazar pour son formidable diaporama

    volet 2 :  

    reprendre  quelques  oeuvres en classe, et  revenir dessus : nommer  l'émotion, le siècle, remettre les titres écrits au tableau

    le cri (  Munch ) masque de DYONISOS , la femme qui pleure (  Picasso) Picasso ) le dr Gachet ( Van Gogh ) le désespéré ( Courbet) , Marylin (  Warhol )

    Télécharger « Quelles émotions se dégagent de ces œuvres d.docx »

    evoquer le cas de la Joconde

    volet 3 :   rechercher des oeuvres d'art  dans les livres de  la classe  qui expriment des  émotions , les présenter à la classe

    prolongements : ( arts visuels)

    un travail très inspiré de celui de petite Prune que j'aimerais présenter  de cette façon :

    Afficher l'image d'origine


  • Première séance : ..................... mouais , je suis restée  immobile un moment ! que faire, par quoi commencer? le domaine est si vaste et  si rarement exploité ... 

     Et puis je me suis dit  que d'abord  il fallait aborder la musique  par le bon côté !: elle est faite  pour faire  ressentir des  choses... pour donner envie  il faut  amener  à écouter autrement ... 

     Afficher l'image d'origine

    Voici donc  la première séance  de musique  : écoute de  musiques de films  comme ici chez  Prune pour faire dire ce qu'on ressent  à l'écoute de chaque extrait ... 

    je l'ai transposée sur  You tube  ici 

    ça tombe bien c'est en lien avec  tout le travail fait  en ce moment sur les émotions.

    Voici la fiche d'écoute qui leur est donnée  pour les inciter  à écrire... et  ne pas perdre trop de temps  à écrire 

    Elle est modifiable, donc  facile  à adapter ensuite  à la musique classique par exemple , mon second volet...

    Télécharger « Les musiques de films.docx »

    deuxième séance : réécouter en cherchant  cette fois comment a été suscitée cette émotion : rythme et  instrument  prédominant

    voici la  fiche d'écoute, toujours avec la playlist de Prune

    Télécharger « Les musiques de films2.docx »

     

    pour aller plus loin .... 

      voici les fiches d'écoute faites par BOUTDEGOMMe  pour la suite... on va petit  à petit apprendre  à écouter plus en profondeur  un morceau


  • musique

    pfffff l'impression de  tomber dans  un puits sans fond ... voici ma programmation  pour ce qu'elle vaut, je n'y connais pas grand chose ...

    Télécharger « programmation 2016.doc »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique