-
la circulation du sang
apres avoir bourlingué pour trouver un autre moyen de rendre les enfants plus actifs en sciences je suis tombée sur ce site qui m'a paru interessant pour les ateliers qu'il propose et que je peux raisonnablement mettre en oeuvre
les voici avec apport ou correctifs pour ma mise en oeuvre
Atelier 1 : expérimentation- j’écoute les battements de mon coeur- Je cherche mon pouls- je mesure mon rythme cardiaque (au repos, après l’effort)matériel : stethoscopes, horlogesAtelier 2 : observation-j’observe une goutte de sang- je note ce que je vois-je dessine ce que je voismatériel : microscopes / livreAtelier 3 : Expérimentation/observation- j’observe un coeur d’agneau (ou humain)/ une maquette de coeur - je note ce que je voisje dessine ce que je vois, je complète un schémamatériel : un coeur à disséquer, une maquette de coeur humain, photocopieAteliers 4,5,: recherche documentaire sur ordinateur ( site à définir) ou sur livre documentaire Atelier 4 : je collecte des informations, je réponds aux questions poséesmatériel : 6 ordinateurs , livre , texte à complétermes autres trouvailleset trois sites super bien faits( 3 ou 4 min chacun )le texte à trous à proposer avec peut etre choix multipleChoisis les mots qui conviennent.Le sang est composé de fabriquées par la des os : chaque jour naissent des de globules rouges, de globules blancs et de .
Les globules rouges transportent , les globules blancs défendent l'organisme contre les et les plaquettes aident le sang à si on se blesse.
Ces cellules baignent dans un liquide presque incolore nommé .
Environ litres de sang circulent dans le corps d'un enfant de 11 ans et litres dans le corps d'un adulte.
Les globules rouges très donnent la rouge au sang.