• la circulation du sang

    apres avoir  bourlingué pour trouver  un autre  moyen de rendre les enfants  plus actifs  en sciences  je suis tombée sur   ce site   qui m'a paru  interessant pour les ateliers qu'il propose et que je peux raisonnablement mettre en oeuvre 

    les voici avec  apport  ou correctifs  pour ma  mise en oeuvre

    Atelier 1 : expérimentation
    - j’écoute les battements de mon coeur
    - Je cherche mon pouls
    - je mesure mon rythme cardiaque (au repos, après l’effort)
    matériel : stethoscopes, horloges
     
    Atelier 2 : observation-j’observe une goutte de sang- je note ce que je vois-je dessine ce que je voismatériel : microscopes / livre 
     
     Atelier 3 : Expérimentation/observation- j’observe un coeur d’agneau (ou humain)/ une maquette de  coeur - je note ce que je voisje dessine ce que je vois, je complète  un schémamatériel : un coeur à disséquer, une maquette de coeur humain, photocopie 
     
    Ateliers 4,5,: recherche documentaire sur ordinateur (  site  à définir) ou sur livre documentaire Atelier 4 : je collecte des informations, je réponds aux questions posées 
    matériel : 6 ordinateurs , livre  , texte  à compléter  
     
    mes autres trouvailles 
    et trois  sites super bien faits( 3 ou 4 min chacun ) 
    le texte  à trous  à proposer avec peut etre  choix multiple
    Choisis les mots qui conviennent.
    Le sang est composé de  fabriquées par la des os : chaque jour naissent des  de globules rouges, de globules blancs et de .

    Les globules rouges transportent , les globules blancs défendent l'organisme contre les  et les plaquettes aident le sang à  si on se blesse.
    Ces cellules baignent dans un liquide presque incolore nommé .

    Environ  litres de sang circulent dans le corps d'un enfant de 11 ans et  litres dans le corps d'un adulte.

    Les globules rouges très  donnent la  rouge au sang.

    « marque pages pour offrir à Noel l'extraordinaire voyage d'ULYSSE »