• la mélodie des tuyaux

    Dernier chantier de  l'année, et  le plus important  à leurs  yeux  puisqu'il débouche sur un spectacle qui , pour changer, sera  mêlé  de  chants, numéros de  cirque et  accrosport.. dans cette  classe  toutes les compétences  seront ainsi mises  en valeur ... 

    et surtout faire   un travail merveilleux  sur  " accepter la différence " 

    dossier complet  sur ce thème 

     

    Résultat de recherche d'images pour "la mélodie des tuyaux cycle 3"

    étape 1 : écoute du conte musical

    étape  2 : lecture  du texte  pour s'approprier  les personnages, les enjeux de  l'histoire et  réfléchir ensemble à ce qu'on peut  apporter  nous  à ce texte  (  numéros et  décors )

    travail de lecture des  illustrations (  très important  ici )

     

    NB en parallèle gros travail sur le résumé, qu'ils apprendront  à élaborer  au fil de la lecture

    pour ceux que  ça intéresse, étude  complète  ici  et 

    étape  3 : découverte du texte  théatral , distribution des roles 

    étape  4 : élaboration de la trame complète du spectacle, mise en valeur des  talents de  la classe

    étape  5 réalisation des  décors  : silhouette de ville triste, roulottes  ,entrée du cirque

    réalisation des affiches de cirque en lien avec  les  oeuvres de  Bernard Buffet

     

    Un grand  merci à unemaitresseordinaire  pour  ses tapuscrits

    NB voici les illustrations données aux  enfants pour illustrer leur résumé quotidien (  à suivre  ) 

    Résultat de recherche d'images pour "la mélodie des tuyaux cycle 3"

    Résultat de recherche d'images pour "la mélodie des tuyaux cycle 3"Résultat de recherche d'images pour "la mélodie des tuyaux"

     

    Résultat de recherche d'images pour "la mélodie des tuyaux"

    le dossier  images à imprimer

    Télécharger « mélodie des tuyaux images.pdf »

    voici la grille de relecture  sur les résumés que je leur  donnerai , trouvée chez  Lutin bazar

     

    « pour travailler autour du cirque au cycle 3 textes de theatre pour clowns amateurs »