• lire et écrire des contes détournés

    c'est dans l'air du temps ... je  suis tombée en faisant  mes recherches  sur cet  excellent document , 200 propositions d'écriture des contes  la caverne d Alibaba

     

    et  sur  ce  petit  bijou qui permet de  parler de la pub avec les enfants...et de  jouer avec  les slogans et  de discuter  du fléau qu'elle est  parfois . 

     Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

    Le conte classique du petit chaperon rouge coupé d’annonces publicitaires : « la bonne galette de Chénou, une pub pour les bûcherons, une pour le beurre Vachapi » et bien d’autres. A chaque moment important de l’album, une réclame vous saute aux yeux.

    A la fois drôle et surprenant !

    et  enfin sur Tipoucet , une réécriture du conte très moderne , qui fait un peu froid dans  le dos quand on voit  les comportements  humains détestables qu'elle évoque (  donc adapté aux CM2 et aux nouveaux programmes ;-)

     

    Ti Poucet était un enfant à la marge, qui n'avait rien ni personne à part ses trois cailloux au fond de la poche.

    En réécrivant le conte du Petit Poucet, Stéphane Servant en fait un récit initiatique lumineux, qui garde une part de cruauté. Il y a la ville, théâtre contemporain et terriblement familier de l'exclusion sociale. Il y a la forêt des contes, merveilleuse et cauchemardesque

    Et puis à la fin, la paix retrouvée dans le jardin paisible d'une maison dans la campagne.

    Ti-Poucet, l'enfant paria, bouc émissaire des gens de la ville, trouve au fond de lui des ressources insoupçonnées pour échapper à l'ogre dans une course folle semée de péripéties inattendues au détour desquelles il se recrée une famille, et devient plus fort.

    « allemand : im Kaufhaus à propos des poissons : Escher ( histoire de l'art ) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :