-
liste générale de tous les enfants de la Terre
voici ma manière de procéder
1. découverte du titre puis du préambule écrit pas Pef : crer un horizon d'attente , imagienr comment pef a procédé , comment il a choisi les enfants
2. découverte des portraits de NOUR ET STEVE
ce qu'on apprend , ce qu'on devine . role de l'image
comparer les deux enfants , ni l'un ni l'autre n'ont l'air heureux , les causes sont différentes ( pauvreté chez l'un , surprotection chez l'autre ) débat
3. presentation du tableau suivant à remplir au fil des lectures
4. etude d'autres extraits mettant en scene des enfants français ( point commun de départ)
travail sur les inférences . trouver le texte de la dernière illustration
5. étude de textes sans illustration .
ce qu'on comprend de chaque enfant . travail sur les inférences .
retrouver le texte correspondant aux 4 illustrations proposées
6. etude d'images sans texte : imaginer le texte qu'aurait écrit Pef avec recherche collective d'indices et du message qu'il veut faire passer
7. lecture de textes sur les enfant s du monde : prise de conscience du vécu tres difficile de certains et du non respect des droits de l'enfants
8. travail de reflexion sur les rêves et les souffrances de quelques enfants :
l'accent sera mis sur les éventuelles inféreences et sur la verbalisation .
en seconde partie aux enfants d'imaginer à partir des illustrations proposées ...
ils iront chercher la réponse dans le livre mis , enfin , à leur disposition
voici l'évaluation