• liste générale de tous les enfants de  la  Terre

    voici ma  manière de  procéder

     

    1. découverte  du titre  puis du préambule  écrit pas  Pef  : crer  un horizon d'attente , imagienr  comment  pef  a  procédé , comment il a choisi  les enfants

     

    2. découverte des  portraits de  NOUR  ET STEVE

    ce qu'on apprend  , ce  qu'on devine . role de  l'image 

    comparer  les deux enfants , ni l'un  ni l'autre  n'ont  l'air  heureux  , les causes sont différentes (  pauvreté chez  l'un , surprotection chez  l'autre  ) débat

    3. presentation du tableau suivant  à remplir au fil des  lectures

    « pef 3.doc »

    4. etude d'autres extraits  mettant en scene  des  enfants  français (  point  commun de  départ) 

    travail sur les inférences . trouver  le texte  de la dernière  illustration 

     

    5. étude  de textes  sans  illustration .

    ce  qu'on comprend  de chaque enfant . travail sur les inférences  .

    retrouver le texte correspondant aux  4 illustrations proposées 

    Télécharger « pef5.doc »

     

    6. etude  d'images  sans texte  : imaginer le texte  qu'aurait  écrit  Pef avec recherche collective d'indices et du message qu'il veut faire  passer 

     

    7.  lecture  de textes  sur les enfant s du monde  : prise de conscience  du vécu tres difficile de certains et  du non respect des droits de  l'enfants

    « pef7.doc »

     

    8. travail de  reflexion sur les rêves et  les souffrances de quelques   enfants  : 

    l'accent sera mis sur les éventuelles  inféreences et  sur la verbalisation . 

    en seconde  partie  aux enfants d'imaginer à partir des illustrations  proposées ... 

    ils  iront chercher la réponse  dans le livre  mis  , enfin ,  à leur  disposition 

    « pef8 et fin.doc »

     

    voici l'évaluation  

    « evaluation pef.doc »


  • début  octobre  j'attaquerai  la lecture de cet  ouvrage,  un bon pretexte  pour aborder  le theme de  mon  projet de  classe "  qu'est ce  qu'un héros ? sera  la première  question

    et  pour amorcer  la  BD , presente  par  intermittence

      * je viens de tomber sur  la belle  exploitation qu'en a faite  Madame tetard

     

    *et chez  zaubette de belles fiches 

    *fiches  outils tres interessantes  là  et ici 


  • pour tout le  cycle 3 

    il y en a  une par trimestre  , lecture  narrative et  lecture documentaire

    c'est ici 

     

    et  pour travailler la lecture ROLL tout est là 


  • cette année  ,  petit  coup d'éclairage  sur la lecture  orale et  pour ce que ce  soit pas fastidieux ,  je  vais faire  ça en ateliers 

    d'où les gammes( 2 dernieres series )  et  fiches  en autonomie

     


  • ( ce post  va évoluer au fil de  l'année , au gré de  mes trouvailels et  du travail effectué  en classe )

    première  entrée littéraire  , à la rentrée

     

     

     

    un extrait

     

     

     

    *deuxième entrée  en novembre

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique