• j'ouvre  un  dossier   à enrichir au fur et  à mesure de mes recherches et découvertes

     

    chez  Triplette : ecoliers du monde 

     

    à suivre


  • j'ai enfin trouvé  l'affichage  idéal pour identifier les  genres  littéraires ( ce qu'ils ont beaucoup de mal à faire )

    c'est chez sapienta

     

    exemple

    Affichages genre des livres

    et la semaine de la rentrée  je vais  organiser un petit jeu pour apprendre  à les identifier


  • je balance  un peu entre ces deux  projets  .....parce que celui ci permettrait  un travail plus fort  sur les valeurs , un travail qui aide  à grandir ..;ce que l'autre  n'a  pas

    projet 2 :héros  d'hier et  aujourd'hui , réels  ou imaginaires

    avec une grande part  laissée  à la  mythologie  et  à l'histoire

    BD:le roman de  Renart ; little  Lou

    en lien avec le  jazz  

    policier  /BD : ce cher  wilkinson ; Marion Duval 

    policier   : un tueur  à ma porte ; drole de  samedi soir tapuscrits  ici 

    crime caramels

    textes de  Bernard  Friot "  enquete "  "  soupçons" 

    Correspondance  : Lulu et la grande  guerre  (  lettres d'un soldats de  14 18 )

    lecture  réseau : zappe la guerre

     

    légendes  : AChille .....; là beaucoup de choix

    Merlin l'enchanteur (  extrait ) 

    la légende du roi Arthur  (  bibliobus par ex ) 

    don Quichotte  (  bibliobus )

    légendes et  BD  : les  BD d'yvan pommaux*

     

    journal personnel : Anne franck  (  periode  5 ) cf litteo CM2

     

     

    album : otto autobiographie d'un ours en peluche (  seconde  guerre  mondiale , holocauste)

     

     

                                  *****************

    l'idée  est d'aboutir  à une serie de  portraits en expression ecrite  et arts  visuels pour  constituer  une galerie de  personnages 

    à moi de  varier  la façon d'ecrire  les  portraits et  de  presenter en arts visuels  plein  d'approches différentes .... les sortir  du portrait ressemblant etant  l'objectif premier

     

    et  voilà ma programmation 

    « progression litté 2014 2015.doc »


  • en lecture  réseau avec le procès du loup (  pièce de théatre ) voici le tapuscrit  de  l'album  (  que j'ai légèrement  modifié ) 

    à lire dès  le CE2

     le  procès

    son étude  va permettre d'établir des comparaisons et d'affiner la c omprehension du déroulement du procès  ... beaucoup de vocabulaire  dans  cette  histoire 

    « le proces 1.doc »

    « le procès 2.doc »

    la chute de  l'histoire permet  d'écrire  un procès   puisque  on annonce  le jugement de  Renart ....

    des extraits de  l'album

    le  procès

    le  procès

    et pour ceux que  ça interesse, des  pistes  pédagogiques  :

     « _Le_proces_bis.doc »

     

     


  • dernier  gros travail de  l'année et  non des moindres : lecture et  mise en scène du procès du loup

    le procès  du loup (  en cours)

    mon ecole   presente  cet ouvrage  ici

    le tapuscrit  trouvé  sur le net a  eté  allégé  car  c'est la deuxième pièce  que nous mettons  en scene .. faut avoir  pitié  ,  deux pièces  à jouer dans la soirée ...

    Télécharger « texte allégé theatre proces du loup.docx »

     

    voici la fiche  vocabulaire pour  aider les enfants  à se représenter la scène et le role de  chacun

    Télécharger « au tribunal.pdf »

    pour la numérotation que j'ai rajouté à la main , le lien pour retrouver les mots est  ici

     

    et  voici la fiche  que  je leur donne une fois  la découverte du livre faite : imaginer  qui va  témoigner , quelles preuves pourraient etre apportées...

    « proces du loup exploitation.pdf »

     

    et voici la  fiche de  synthèse qui reprend  tout le vocabulaire  listé au fur et  à mesure de  la lecture

    « Le procès du loup synthèse.docx »





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique