• je rentre de  ma médiatheque préférée avec un coup de  coeur

    j'en profite donc pour  ouvrir  un post autour des contes détournés de ce  conte   que les enfants  ne connaissent  meme plus! pffffffff et  qui va sans doute me tenir  un moment  vu tout le travail que  l'on peut faire  autour

     

    voici donc  le premier  livre (  un album ) que  je  traiterai

    autour du petit Poucet

    L'avis de Ricochet

    Ca dure depuis des siècles...Les frères Poucet se font balader par leurs parents dès que ceux-ci sont fauchés. Alors, plus de quoi paniquer, car on s'habitue, voyez-vous. Cette fois, L'Autre fois en quelque sorte, les sept frères sont abandonnés à New-York pendant que leurs parents se paient le ciné. Pas difficile de se retrouver dans les rues quadrillées de la ville. Mais des rencontres farfelues vont rendre ce petit périple plus dangereux qu'il n'y paraît. Un a un, les frères Poucet sont décimés ou sortent du groupe. Comme une comptine macabre. Alors que l'un est séduit par le Chat botté qui promet une fortune, l'autre s'enfuit avec une Cendrillon sexy en diable - « car on est adulte, oui ou !@#$%^&* » - et le nombre des frères s'égraine. Les personnages qui ont fait la gloire de Charles Perrault se succèdent dans le dédale des rues de Big Apple : le loup du Chaperon rouge, Barbe bleue...Le petit Poucet semble semer ses frères mieux que des cailloux, et finit par se retrouver tout seul. Heureusement, Perrault veille sur « ses gosses » et donne au dernier des sept frères deux tickets de métro salvateurs. De quoi rentrer chez lui. En attendant la prochaine fois !

    L'auteur joue habilement sur plusieurs tableaux : avec les mots, avec la culture collective issue de l'univers des contes, et avec le graphisme de ses illustrations. Le New-York urbain, concret et rassurant paraît au bout du compte plus dangereux que les bois sombres et lugubres habituels. Le vocabulaire, qu'on peut qualifier de recherché dans sa familiarité, confère une dose d'humour supplémentaire à cet album délicieusement décalé. Un joli coup de jeune pour l'oeuvre de Perrault.
     
    génial pour  les arts visuels !!!!
     
    ( à suivre )

     


  • edit  du 28 mai  

    premières reflexions ... ce sera  " personnages  extraordinaires "

    en lien avec notre progression spiralaire en littérature

    et  dans la liste des ouvrages  : première sélection( provisoire sans doute)

    pour commencer l'année  

    *: le gentil petit  diable( gripari) ou Mathilda  ( roald  dahl)

    la découverte des iles du dragon (  un explorateur )

    le petit  prince  (  un personnage devenu célèbre) 

    avec un rallye  B2I ici  et  un dossier  là 

    *Ulysse  ( l'odyssée d' homère)(  un personnagede  légende   de  l'antiquité ) 

    super travail chez  Romy

    « UlysseEtLeCyclope101117Ligne.pdf »

    *theatre  : le chat qui parlait malgré  lui (  un animal  insolite )

     et des contes  bien sur  :

    *Barbe  bleue ( un personnage  qui fait peur ) ou la belle et la  bete  ou le petit  poucet

    *le roi du Danemark de  l'etoile  jaune (  un  roi courageux ) 

     et pour finir l'année  : Kamo l'idée du siecle (  un maitre  extraordinaire) 

    et  peut  etre (  à voir apres lecture )

    créatures de  Nadja  (  tapuscrit  ici chez  loustic ) pour  les amenner cette fois à écrire  le pays  imaginaire  oùvivent ces creatures

     

    et  nous  travaillerons toute l'année sur  la creation d'une galerie de  portraits aussi bien en expression ecrite qu'en arts  visuels

    cela debouchera  peut etre  sur  un spectacle   de fin d'année ..

     


  • un petit travai l de reflexion sur sa  lecture

    ( trouvé sur pinterest )

    pour finir l'année en littérature


  • voici le déroulement au jour  le jour de l'exploitation de ce livre

    mon exploitation de terriblement vert jour  1 : découverte du livre

    obj : créer  un horizon d'attente , créer des liens  , prendre des indices , se  poser des  questions

    les enfants  ont travaillé sur leur cahier de littérature  

    *titre écrit au tableau  , sans commentaire

    ils  disent  sur leur cahier en quelques phrases, ce qu'ils imaginent

    * je distribue ensuite les livre avec  ordre de  ne pas les  toucher , apres examen individuel de la couverture, ils  écrivent à nouveau ce qu'ils imaginent

    *lecture   silencieuse de la 4 eme de  couverture  

      cette fois je leur demande décrire ce qu'ils savent

     *pour finir  je leur demande décrire  les questions qu'ils se posent

    ils se les lisent ensuite collectivement  

     

    (  à suivre  )


  • la vérité sur l'affaire des trois petits cochons je demarre l'année avec  cet album pour  rebondir  sur la pressse, suite  à l'exploitation de  Scoop ..

     

    on peut  évidememnt travailler sur ce  livre de  manière " traditionnelle "  .. il y a une super  exploitation chez  la maitresse aime ;

    elle  offre meme le tapuscrit !!!

     

    on trouve la version journalistique  chez Alysse

     

    et  un  travail complet  chez "  j'ai revé que "

     

    mais j'ai aussi trouvé  une autre manière , qui tire  plus sur l'expression écrite et   qui convient  à des  CM :  rédaction  d'interview , de plaidoiries...

    ici

    un travail tres complet  pour  une étude  longue et  des  débouchés  sur l'expression orale et  écrite

    dossier

    et enfin  un  tres  interessant travail sur la notion de  point de  vue   ici

    il s'agit de faire  donner leur point de  vue  à d'autres personnages  via une emission de radio ...tres chouette )

     

    édit du 7 janvier  2013

    ma démarche :

    pour ma part  je vais  d'abord   travailler sur l'interview car la phrase interrogative  pose  problème cette année dans ma classe....

    ils  vont devoir  , apres examen de  la couverture  , imaginer les  questions posées  au loup ( ça permet aussi un rappel de l'histoire  classique , ce qui n'est pas  négligeable )

     

    deuxieme  etape  : decouper le texte de   manière  à faire  imaginer  les  questions des  journalistes au fur et  à mesure de  l'entretien ! un groupe a un morceau du texte,  on met en commun ensuite et  on discute de  la pertinence  des questions

     

    dernière étape  : travail sur les points de  vue  , c'est de loin le plus important  !!! (  à suivre  c'est encore en chantier)

     

    c'est ici





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique