• voici le déroulement au jour  le jour de l'exploitation de ce livre

    mon exploitation de terriblement vert jour  1 : découverte du livre

    obj : créer  un horizon d'attente , créer des liens  , prendre des indices , se  poser des  questions

    les enfants  ont travaillé sur leur cahier de littérature  

    *titre écrit au tableau  , sans commentaire

    ils  disent  sur leur cahier en quelques phrases, ce qu'ils imaginent

    * je distribue ensuite les livre avec  ordre de  ne pas les  toucher , apres examen individuel de la couverture, ils  écrivent à nouveau ce qu'ils imaginent

    *lecture   silencieuse de la 4 eme de  couverture  

      cette fois je leur demande décrire ce qu'ils savent

     *pour finir  je leur demande décrire  les questions qu'ils se posent

    ils se les lisent ensuite collectivement  

     

    (  à suivre  )


  • la vérité sur l'affaire des trois petits cochons je demarre l'année avec  cet album pour  rebondir  sur la pressse, suite  à l'exploitation de  Scoop ..

     

    on peut  évidememnt travailler sur ce  livre de  manière " traditionnelle "  .. il y a une super  exploitation chez  la maitresse aime ;

    elle  offre meme le tapuscrit !!!

     

    on trouve la version journalistique  chez Alysse

     

    et  un  travail complet  chez "  j'ai revé que "

     

    mais j'ai aussi trouvé  une autre manière , qui tire  plus sur l'expression écrite et   qui convient  à des  CM :  rédaction  d'interview , de plaidoiries...

    ici

    un travail tres complet  pour  une étude  longue et  des  débouchés  sur l'expression orale et  écrite

    dossier

    et enfin  un  tres  interessant travail sur la notion de  point de  vue   ici

    il s'agit de faire  donner leur point de  vue  à d'autres personnages  via une emission de radio ...tres chouette )

     

    édit du 7 janvier  2013

    ma démarche :

    pour ma part  je vais  d'abord   travailler sur l'interview car la phrase interrogative  pose  problème cette année dans ma classe....

    ils  vont devoir  , apres examen de  la couverture  , imaginer les  questions posées  au loup ( ça permet aussi un rappel de l'histoire  classique , ce qui n'est pas  négligeable )

     

    deuxieme  etape  : decouper le texte de   manière  à faire  imaginer  les  questions des  journalistes au fur et  à mesure de  l'entretien ! un groupe a un morceau du texte,  on met en commun ensuite et  on discute de  la pertinence  des questions

     

    dernière étape  : travail sur les points de  vue  , c'est de loin le plus important  !!! (  à suivre  c'est encore en chantier)

     

    c'est ici


  • parce  que le calendrier ne nous a pas  vraiment  donné l'occasion de   parler de la première guerre  mondiale

    parce que  c'est une histoire vraie  et  qu'elle merite  débat

    parce qu'ils sont grands  et  qu 'il faut  leur parler  de la  guerre  qu'ils voient trop souvent comme  un jeu

     

    je leur lis demain

    lecture offerte  pour  Noel

     

    toutes les  infos  ici

     

    l'an prochain , je crois que  je  reprendrai  le trava l de  Locazil , découvert  hélas trop tard  pour traiter l'etrnge Noel qe M Jack  ( que nous avons  traité en arts  visuels ...damned ! )


  • chez  orphys !

    un travail complet  à partir de  livres tres sympas !!!

    ( à suivre )

     


  • pour  aider les enfants à visualiser  leurs  progres, leurs efforts et   les encourager  à  en faire  un peu plus, j'ai bien envie de reprendre  l'idée de  chabadou sur l'arbre des connaissances et  de l'adapter  à  leurs lectures persos  et   en rapport avec  le défi lecture que  l'on met en place

    ( à suivre )

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique