-
Par loly68 le 1 Août 2013 à 18:20
je rentre de ma médiatheque préférée avec un coup de coeur
j'en profite donc pour ouvrir un post autour des contes détournés de ce conte que les enfants ne connaissent meme plus! pffffffff et qui va sans doute me tenir un moment vu tout le travail que l'on peut faire autour
voici donc le premier livre ( un album ) que je traiterai
L'avis de Ricochet
Ca dure depuis des siècles...Les frères Poucet se font balader par leurs parents dès que ceux-ci sont fauchés. Alors, plus de quoi paniquer, car on s'habitue, voyez-vous. Cette fois, L'Autre fois en quelque sorte, les sept frères sont abandonnés à New-York pendant que leurs parents se paient le ciné. Pas difficile de se retrouver dans les rues quadrillées de la ville. Mais des rencontres farfelues vont rendre ce petit périple plus dangereux qu'il n'y paraît. Un a un, les frères Poucet sont décimés ou sortent du groupe. Comme une comptine macabre. Alors que l'un est séduit par le Chat botté qui promet une fortune, l'autre s'enfuit avec une Cendrillon sexy en diable - « car on est adulte, oui ou !@#$%^&* » - et le nombre des frères s'égraine. Les personnages qui ont fait la gloire de Charles Perrault se succèdent dans le dédale des rues de Big Apple : le loup du Chaperon rouge, Barbe bleue...Le petit Poucet semble semer ses frères mieux que des cailloux, et finit par se retrouver tout seul. Heureusement, Perrault veille sur « ses gosses » et donne au dernier des sept frères deux tickets de métro salvateurs. De quoi rentrer chez lui. En attendant la prochaine fois !
L'auteur joue habilement sur plusieurs tableaux : avec les mots, avec la culture collective issue de l'univers des contes, et avec le graphisme de ses illustrations. Le New-York urbain, concret et rassurant paraît au bout du compte plus dangereux que les bois sombres et lugubres habituels. Le vocabulaire, qu'on peut qualifier de recherché dans sa familiarité, confère une dose d'humour supplémentaire à cet album délicieusement décalé. Un joli coup de jeune pour l'oeuvre de Perrault.génial pour les arts visuels !!!!( à suivre )
-
Par loly68 le 28 Juin 2013 à 17:34
edit du 28 mai
premières reflexions ... ce sera " personnages extraordinaires "
en lien avec notre progression spiralaire en littérature
et dans la liste des ouvrages : première sélection( provisoire sans doute)
pour commencer l'année
*: le gentil petit diable( gripari) ou Mathilda ( roald dahl)
* la découverte des iles du dragon ( un explorateur )
le petit prince ( un personnage devenu célèbre)
avec un rallye B2I ici et un dossier là
*Ulysse ( l'odyssée d' homère)( un personnagede légende de l'antiquité )
super travail chez Romy
« UlysseEtLeCyclope101117Ligne.pdf »
*theatre : le chat qui parlait malgré lui ( un animal insolite )
et des contes bien sur :
*Barbe bleue ( un personnage qui fait peur ) ou la belle et la bete ou le petit poucet
*le roi du Danemark de l'etoile jaune ( un roi courageux )
et pour finir l'année : Kamo l'idée du siecle ( un maitre extraordinaire)
et peut etre ( à voir apres lecture )
créatures de Nadja ( tapuscrit ici chez loustic ) pour les amenner cette fois à écrire le pays imaginaire oùvivent ces creatures
et nous travaillerons toute l'année sur la creation d'une galerie de portraits aussi bien en expression ecrite qu'en arts visuels
cela debouchera peut etre sur un spectacle de fin d'année ..
-
Par loly68 le 21 Juin 2013 à 17:48
-
Par loly68 le 5 Mars 2013 à 19:46
voici le déroulement au jour le jour de l'exploitation de ce livre
obj : créer un horizon d'attente , créer des liens , prendre des indices , se poser des questions
les enfants ont travaillé sur leur cahier de littérature
*titre écrit au tableau , sans commentaire
ils disent sur leur cahier en quelques phrases, ce qu'ils imaginent
* je distribue ensuite les livre avec ordre de ne pas les toucher , apres examen individuel de la couverture, ils écrivent à nouveau ce qu'ils imaginent
*lecture silencieuse de la 4 eme de couverture
cette fois je leur demande décrire ce qu'ils savent
*pour finir je leur demande décrire les questions qu'ils se posent
ils se les lisent ensuite collectivement
( à suivre )
-
Par loly68 le 7 Janvier 2013 à 18:00
je demarre l'année avec cet album pour rebondir sur la pressse, suite à l'exploitation de Scoop ..
on peut évidememnt travailler sur ce livre de manière " traditionnelle " .. il y a une super exploitation chez la maitresse aime ;
elle offre meme le tapuscrit !!!
on trouve la version journalistique chez Alysse
et un travail complet chez " j'ai revé que "
mais j'ai aussi trouvé une autre manière , qui tire plus sur l'expression écrite et qui convient à des CM : rédaction d'interview , de plaidoiries...
un travail tres complet pour une étude longue et des débouchés sur l'expression orale et écrite
et enfin un tres interessant travail sur la notion de point de vue ici
il s'agit de faire donner leur point de vue à d'autres personnages via une emission de radio ...tres chouette )
édit du 7 janvier 2013
ma démarche :
pour ma part je vais d'abord travailler sur l'interview car la phrase interrogative pose problème cette année dans ma classe....
ils vont devoir , apres examen de la couverture , imaginer les questions posées au loup ( ça permet aussi un rappel de l'histoire classique , ce qui n'est pas négligeable )
deuxieme etape : decouper le texte de manière à faire imaginer les questions des journalistes au fur et à mesure de l'entretien ! un groupe a un morceau du texte, on met en commun ensuite et on discute de la pertinence des questions
dernière étape : travail sur les points de vue , c'est de loin le plus important !!! ( à suivre c'est encore en chantier)
c'est ici
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique