-
Par loly68 le 30 Octobre 2012 à 15:43
je travaille actuellement sur le concours d'écriture du salon du livre de Colmar et parmi les livres proposés comme support il y a celui ci
un livre tres interessant pour travailler en arts visuels et en expression écrite sans parler de l'activité langagière...
une presentation rigolote ici
Deux milliardaires, Agenor-Agobar Poirier des Chapelles et Willigis Kittycly Junior, construisent chacun leur nouvelle maison, de véritable gratte-ciel. Et c’est à celui qui construira le plus haut. Ils prennent l’avantage à tour de rôle, jusqu’au jour où les architectes leur font comprendre qu’il est devenu impossible de continuer. Les deux milliardaires étant à parfaite «égalité de hauteur», ne veulent pas entendre raison et décident de poursuivre seuls la compétition, sans architectes, sans ingénieurs, sans ouvriers et sans personnel de maison… Une belle fable sur la folie des hommes, une critique humoristique du monde moderne, de la compétition à tout prix et du «toujours plus» (La joie de Lire)
Les pages s’emplissent progressivement jusqu’à devenir étouffantes, accumulation de détails et de personnages, et les commentaires accompagnant la surenchère de cette compétition entre voisins sont savoureux. Jusqu’à ce que, des deux cotés, les « architectes les plus chers du monde » déclarent unanimement : Il est tout à fait impossible de construire plus haut. Jusqu’à ce que le gratte-ciel de gauche vacille, s’ébranle et s’écroule comme un château de cartes. Face à ce désastre, le propriétaire de l’immeuble victorieux commande tranquillement une pizza, une Capprizio…
L’histoire ne s’arrête pas là et cette pizza n’arrivera jamais jusqu’à lui car, non non non, l’argent ne fait pas le bonheur, et il suffit d’une jeune livreuse étudiante, nullement impressionnée par cet étalage de richesses, pour vérifier l’adage.
je cogite sur l'exploitation que je peux en faire et reviens des que j'arrive à finaliser quelque chose
la maitresse aime l'a dejà exploité
-
Par loly68 le 5 Octobre 2012 à 19:16
c'est le theme de mon prochain projet de classe .... en vue d'une classe difficile qu'i l va falloir séduire et motiver ...
c'est aussi ma progression de littérature ..que je vais etoffer au fil de l'année, comme d'habitude
voici la liste de livres à laquelle je pense
(maj du 5 octobre )
documents d'exploitation
proposition d'exploitation tres complete
j'ai trouvé ces docs chez Anyssa , Corinne , Julia ... merci à elles !!!!
documents d'exploitation ici
Les graines de Galéaparsos sont rarissimes, et Julius, l'oncle de Sam, n'est pas très prudent de les laisser traîner au réfrigérateur. La preuve : à peine a-t-il tourné le dos que Lionel, le copain de Sam, débarque et mange les graines qu'il croit être des bonbons. Et voilà que Lionel devient vert, que de petites branches lui poussent sur la tête, bref qu'il se transforme en Galéaparso !
Cette nouvelle histoire de métamorphose mêle l'angoisse à la poésie, car si Sam s'affole et redoute de perdre son ami, Lionel se sent pénétré par un doux bien-être, une sérénité végétale où ses seuls besoins sont l'eau et le soleil.
terriblement vert ( documents issus de la classe bleue :)
des exemples d'exploitation ici ( dont un spectacle à monter)
http://lewebpedagogique.com/regisgaudemer/le-chat-qui-parlait-malgre-lui-la-piece-de-theatre-inspire-de-loeuvre-de-claude-roy/
documents d'exploitation ici :
on en parle tres bien ici et là
documents de travail :
-
Par loly68 le 3 Octobre 2012 à 18:00
( maj du 3 octobre : évaluation + exerccies d'expression écrite)
premier livre étudié cette année et qui va lancer le projet de classe ....
l'excellente Suzie Morgenstern( la liste des fournitures l'an passé les avait ravis ) a encore frappé
je compte m'inspirer des documents de cette IEN
et de ceux de Loustics que je ne cite plus ....
et ceux de la classe bleue
de chouettes pistes ici aussi
et globalement d'autres pistes ici aussi
et le tapuscrit offert par cécile
voici l'evaluation que je donnerai à mes éléves
j'ai aussi travaillé sur la production de joker et d'une histoire mettant en scène l'un d'eux ...
voici le travail supplémentaire que je donne aux enfants qui ont réussi
pendant que je prépare pour ceux qui peinent un atelier pour réussir enfin à produire une histoire( ! )