• il faut que j'y reflechisse plus serieusement , à faire moi une fois par semaine ou à mettre en place  par ma binome du vendredi , en tous les cas  tres interessant pour faire de  l'aide  perso

     

    c'est cecile qui en parle

     

     


  • chez  Charivari , toujours  ^^, un dossier complet  pour   travailelr la copie et  le travail des inférences , si difficile  pour certains enfants !!!

    sa consigne est simple

    Tous les matins, les élèves devront copier soigneusement le petit texte du jour, le comprendre et donc répondre à la question posée.


    je ne pense pas faire  ça tous les  jours  mais  une  à deux fois par semaine  ....mais je pense  valoriser  la reussite par un  marque pages  qu'ils glisseront  dans leur cahier  et que je tamponnerai le cas échéant ...

    petits papiers



  • parmi mes recherches  pour mon   futur  programme de littérature  , je suis tombée sur cet exercice que j'affectionne  particulièrement ;  mettre en scène  un livre lu ...

    il se trouve que pour ce  livre

    du livre  à la mise en scene

    il existe un travail tout fait  par Régis Gaudemer (  quelle aubaine )

    il en parle  ici

    texte du spectacle

     

    je ne sais pas si c'est celui là que  je  reprendrai , vu la classe qui m'attend , je ne tire pas de plan sur la comète mais bon ... je note  dans  un petit coin de ma tête


  • dans notre progression  spiralaire de  litté , les fables  figurent ... bien sur  on va  comme souvent  étudier ce bon vieux La  Fontaine mais bon ....

    j'ai trouvé  des documents tres sympas  pour faire  de la lecture  en réseau et  travailler autrement ces fables  qu'ils aiment ..en fin de  cycle ce n'est pas  un luxe!

    fables1

     

    fables 2

     

    fables3

     

    à noter  l'excellent  livre en trois  tomes  , version BD : la  fontane aux fables

    autour des fables

    un extrait

    autour des fables

    autour des fables

     


  • pour finir l'année  sur une note  plus  intimiste , clore  le theme du voyage et  faire  un clin d'oeil à Baudelaire et  Van gogh (  oui les deux )  je vais  présenter ce livre  à mes élèves

    le voyage d' Oregon

     

    un héros qui part  à la quête de son identité ... on va avoir bien du chemin pour  le  comprendre  tous ensemble....

     

    « Par les soirs bleus d’été, j’irai dans les sentiers,
    Picoté par les blés, fouler l‘herbe menue :
    Rêveur, j’en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
    Je laisserai le vent baigner ma tête nue.
    Je ne parlerai pas, je ne penserai rien :
    Mais l’amour infini me montera dans l‘âme,
    Et j’irai loin, bien loin, comme un bohémien,
    Par la nature, heureux comme avec une femme. »

    Arthur Rimbaud, Sensation, (mars 1870)

     

    des  liens  ici pour  le travailler  

    dossier cycle  2 et  3

     

    une carte pour découvrir  l' Amérique

    le voyage d' Oregon

     

     

     

    (  à suivre  )

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique