• c'est décidé  , à la rentrée prochaibne  ,je mets en place son  marque page

     

    apres bien sur  un travail préalable avec  les enfants  pour apprendre  à bien lire

     

     la démarche est là , tres bien expliquée!!!

    marque pages  pas comme les autres

    épatant  non ?

     


  • je suis tombée sur ce  site

    http://www.motiongraphic.net/contrechamp/making-of/loup.htm

     

    travail en cours  , donc à suivre


  • je suis tombée sous le charme des  livres d' Elisabeth brami et   de la trilogie "  Lou "

    c'est une des lettres échangées entre  une petite fille et sa  grand  mère  que  j'ai choisie pour évaluer   leurs compétences de  lecterur sur ce type d'écrit et  surtout la prise d'indices

    evaluation lettre

    le dernier  ITEM est réservé aux CM 2

     

    un petit bijou de texte  à lire  .... au delà de  l'exercice  pédagogique


  • au fil de mes découvertes , voici une trilogie qui m'a  séduite .. je regrette de  manquer de temps pour  l'exploiter mais je vais tout faire  pour  donner  à mes élèves  l'envie de  les lire ...

    corresponsance  épistolaire  ( suite  )

     Ludmilla, Lou pour sa grand-mère Thelma, écrit de sa colonie car elle a le cafard et Mamouchka lui répond de Nice, où elle passe ses premières vacances seule depuis son veuvage. Très unies et très complices, chacune raconte son quotidien, parsemé d’anecdotes, de souvenirs et, surtout, chacune réconforte l’autre quand c’est nécessaire. Mais toutes deux ont de la ressource et du caractère : toutes deux rencontrent une amie et c’est l’occasion de nouveaux échanges, rendus très concrets par les fac-similés de photos, cartes postales et divers objets imaginés par l’illustratrice.
    Un an plus tard, c’est Mamouchka qui entame la correspondance estivale, sollicitant sa petite fille qui vient d’avoir dix ans comme on le ferait d’un adulte : la septuagénaire est en effet très embarrassée par les « avances » d’un certain William Hasler ! De la colo « musique » où elle se plaît beaucoup, Lou aide progressivement sa grand-mère à y voir clair en elle. Même complicité attachante que dans le récit précédent, mais l’auteur va plus loin dans l’intimité des personnages : Lou confie ses premiers émois amoureux pour « Alexandre-Sacha » et Mamouchka sa peur de trahir la mémoire de son époux décédé.
    Illustrations toujours aussi plaisantes et même procédé d’écriture manuscrite sur papier à carreaux ou ligné de couleur, avec ratures pour Lou et élégante typographie en italiques pour Thelma.
    Agréable, facile et surtout, émouvant.

    corresponsance  épistolaire  ( suite  )


  • mémé t'as du courrier

    coorespondance  épistolaire   : un livre pour aborder  ce thème

    Pour s'entraîner à taper sur le clavier de l'ordinateur, Annabelle, une fille de 12 ans, a décidé d'écrire des lettres à son arrière-grand-mère de 84 ans. Sa Mémé lui répond par de belles lettres manuscrites. Annabelle dit tout ce qu'elle pense et ce qui lui semble étrange chez son arrière grand-mère qui "radote" un peu. Cette dernière, non dépourvue d'humour, ne se prive pas non plus pour dire ce qu'elle pense à sa petite-fille. Au fil des semaines, elles vont "s'apprivoiser" et le contenu des lettres devient de plus en plus riche.


    «J'ai beaucoup grandi ces temps-ci.

    Tu ne trouves pas que ça se voit dans ce que je t'écris?»


    un livre plein de tendresse,  de  philosophie  ... une belle  , tres belle histoire


    édit  du 27 /02

    j'ai trouvé  un dossier  pour exploiter ce  livre  (  voir la deuxieme partie cycle  3)

    sinon ici  tout un dossier pour traiter la lettre, une mine d'or


    et enfin

    ,  avec une selection aussi interessante

    édit du 10 mars

    voici les deux  fiches de travail que  j'ai préparées pour  une exploitation courte en classe

    mémé t'as du courrier







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