-
Par loly68 le 26 Novembre 2018 à 17:51
voici un relevé des activités qu'on peut mettre en place autour de la lecture de cet album que les enfant aiement beaucoup et qui n'est pas si facile à lire
* video telerama : carnet de poilu que l'in trouve ici sur ressource ecole
* écrire les lettres que Lulu écrirait à son frère pour lui raconter la vie au village
* créer un ABCdaire de la grande guerre et l'illustrer
( à suivre)
-
Par loly68 le 12 Septembre 2018 à 14:35
parce qu'on ne réponds pas aux questions de lecture comme on répond au téléphone et que j'en ai un peu ...assez de le répéter, une petite fiche rappel à coller en début de travail écrit
Télécharger « pour répondre aux questions.pdf »
-
Par loly68 le 12 Septembre 2018 à 14:31
comme la lecture d'extraits ou de textes pose toujours problème et que la compréhension ne peut se faire que quand on a utilisé sa mémoire de lecture , voici un petit rituel à faire faire avant d'aller plus loin dans le travail de compréhension
et le document que les enfants colleront les premiers temps avant de rédiger seul
Télécharger « rituel comprehension.pdf »
-
Par loly68 le 27 Août 2018 à 11:51
une lecture pour réfléchir, parler, débattre...
"Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse.Tamara doit trouver autre chose..."
-
Par loly68 le 26 Août 2018 à 20:52
Eh bien, une fois n'est pas coutume, on va lire pour le plaisir dans un premier temps!! les deux premiers jours, je vais instaurer 20-30 minutes de lecture libre.
Le but? observer ce qu'ils choisissent, comment ils lisent et surtout les écouter restituer leur lecture ( pour les CM1 ) et lire leur avis ( pour les CM2). Un démarrage en douceur .
Ensuite nous attaquerons la lecture de l'album " Chère maîtresse" propice à divers travaux d'écriture.
https://www.amazon.fr/Ch%C3%A8re-Ma%C3%AEtresse-Amy-Husband/dp/2362211215
"Le livre rassemble, sous forme de lettres et d’un télégramme, les excuses invraisemblables d’un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l’école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s’est retrouvé coincé en haut de l’Everest, a été attaqué par des pirates…."
et enfin Dico Dingo. qui sait? peut-être redorerais-je ainsi le blason du bon vieux dico?
https://www.amazon.fr/Dico-Dingo-Roman-Humour-ans/dp/2092535056
“Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.”
C’est comme cela chez les Robert ! Mais un matin, Robert Robert, leur fils, fait tomber le dictionnaire : plaf ! tous les mots s’éparpillent par terre. Il se dépêche de les remettre dans les pages, mais ce n’est que le début de la pagaille chez les Robert…une pagaille qui pourrait bien devenir planétaire !Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique