• une lecture pour réfléchir, parler, débattre...

    Adieu, mes 9 ans !

    "Dans quelques jours, Tamara aura 10 ans, et rien ne sera jamais plus comme avant. Car, selon elle, il existe trois âges clés dans la vie d'un être humain : 1 minute, 10 ans et 100 ans. Et juste avant 10 ans, on se met à s'interroger, à s'intéresser à tout, à regarder les infos, à s'étonner, à prendre conscience de ce qui va de travers : le pôle qui fond, la guerre qui tue... Tamara est inquiète et révoltée. Comment faire autrement ? Dans son cahier de Trucs Indispensables et Secrets, elle écrit : « Devenir Présidente de la République dès que possible. » Ça urge. Mais, d'après ses calculs, il va falloir attendre 2022. C'est loin. Le temps presse.Tamara doit trouver autre chose..."

     


  • This is me.

    Eh bien, une fois n'est pas coutume, on va lire pour le plaisir dans un premier temps!! les deux premiers jours, je vais instaurer  20-30 minutes de lecture libre.

    Le but? observer ce qu'ils choisissent, comment ils lisent et surtout  les écouter  restituer leur lecture ( pour les CM1 ) et lire leur avis ( pour les CM2). Un démarrage en douceur .

     

    Ensuite nous attaquerons  la lecture de l'album " Chère maîtresse" propice à divers travaux d'écriture.

    https://www.amazon.fr/Ch%C3%A8re-Ma%C3%AEtresse-Amy-Husband/dp/2362211215

    "Le livre rassemble, sous forme de lettres et d’un télégramme,  les excuses invraisemblables d’un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l’école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s’est retrouvé coincé en haut de l’Everest, a été attaqué par des pirates…."

     

    et enfin Dico Dingo. qui sait? peut-être redorerais-je ainsi le blason du bon vieux dico?

    https://www.amazon.fr/Dico-Dingo-Roman-Humour-ans/dp/2092535056

    “Une place pour chaque chose et chaque chose à sa place.”
    C’est comme cela chez les Robert ! Mais un matin, Robert Robert, leur fils, fait tomber le dictionnaire : plaf ! tous les mots s’éparpillent par terre. Il se dépêche de les remettre dans les pages, mais ce n’est que le début de la pagaille chez les Robert…une pagaille qui pourrait bien devenir planétaire !

     

     

     

     

     

     


  • en lien avec  le programme d'histoire  de cette période, nous allons lire  la véritable histoire de Coumba petite esclave du XXVIII ème siècle .. 

    une lecture cursive  pendant  laquelle cette fois j'amènerai les élèves à comprendre  comment fonctionne ce genre .. 

    pour ce faire j'ai réalisé cette fiche  utilisable pour tous les romans historiques

    Télécharger « roman historique fiche générale.pdf »


  • Toujours dans le cadre de mon projet de classe,sur la différence , nous allons lire  le petit  roman " vachement moi "  , très drôle mais pas que...

    Sous un angle humoristique, ce court roman aborde les dérives possibles d’une confiance aveugle accordée à la technologie. Le récit développe des situations cocasses qui sont autant d’occasions de mettre en évidence l’absurdité des évènements. Drôle à souhait, il offre une narration au « je » à travers laquelle Paul exprime son ahurissement, de même que ses observations sur le vif. Des illustrations en noir et blanc, au trait esquissé, ponctuent la lecture de ce roman au ton léger qui, en outre, possède une réelle portée philosophique.

    « J'ai toujours trouvé nos codes barre très pratiques. Mais nettement moins le jour où je n'ai pas pu entrer à l'école parce que le mien stipulait que j'étais une vache. »

    Le surnom de Paul, c'est 13NRV. Ce sont les derniers symboles de son code barre, celui qui lui permet, comme à ses camarades, de conserver toutes les données qui le concernent : nom, âge, allergies...

    Mais ce matin, Paul s'est cassé la figure, et son code est éraflé. Depuis, l'ordinateur est formel : Paul est une vache. Le concierge ne peut bien sûr pas le faire entrer à l'école !

    Pourtant, Paul conteste : c'est un petit garçon, beugle-t-il ! Alors Paul va tenter le tout pour le tout pour prouver qu'il est bien un humain...

    ***********************************************************************************************************

     

    J'ai trouvé le tapuscrit  sur le net. Merci aux collègues  partageurs!

    Télécharger « vachement moi.pdf »

    autre tapuscrit

    Je sais que l'exploitation est également  dans le numéro 284 de La Classe (  2017).

    sinon j'aime beaucoup celle ci ( merci à son auteur que je ne parviens pas à identifier)

     

    Je posterai ma version théatralisée quand  je l'aurai terminée .


  • j'ai trouvé  mon thème et support de spectacle de fin d'année... j'aime les histoires porteuses de messages... pleines de poésie , de délicatesse et  je crois avoir trouvé une nouvelle perle : 

    Mange-moi  , de Nathalie Papin

    Alia, petite fille boulimique, est rejetée par ses copains d’école et mal traitée par sa mère, peu attentive à ses besoins. Elle décide de partir. Dans  la forêt. Elle y rencontre un ogre atypique, anorexique, qui, indisposé par la chair humaine, se nourrit principalement de paysages, de musique… Alia trouve en lui un témoin de ses difficultés. L’ogre est la seule personne qui l’écoute. Et qui éprouve de la compassion à son égard.

     

    thèmes et valeurs abordées:amitié, tolérance, solidarité, boulimie, anorexie

     

    ici des extraits ou là sur you tube

    (  à suivre) 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique