-
Par loly68 le 8 Mars 2018 à 11:48
en lien avec le programme d'histoire de cette période, nous allons lire la véritable histoire de Coumba petite esclave du XXVIII ème siècle ..
une lecture cursive pendant laquelle cette fois j'amènerai les élèves à comprendre comment fonctionne ce genre ..
pour ce faire j'ai réalisé cette fiche utilisable pour tous les romans historiques
-
Par loly68 le 11 Janvier 2018 à 12:11
Toujours dans le cadre de mon projet de classe,sur la différence , nous allons lire le petit roman " vachement moi " , très drôle mais pas que...
Sous un angle humoristique, ce court roman aborde les dérives possibles d’une confiance aveugle accordée à la technologie. Le récit développe des situations cocasses qui sont autant d’occasions de mettre en évidence l’absurdité des évènements. Drôle à souhait, il offre une narration au « je » à travers laquelle Paul exprime son ahurissement, de même que ses observations sur le vif. Des illustrations en noir et blanc, au trait esquissé, ponctuent la lecture de ce roman au ton léger qui, en outre, possède une réelle portée philosophique.
« J'ai toujours trouvé nos codes barre très pratiques. Mais nettement moins le jour où je n'ai pas pu entrer à l'école parce que le mien stipulait que j'étais une vache. »
Le surnom de Paul, c'est 13NRV. Ce sont les derniers symboles de son code barre, celui qui lui permet, comme à ses camarades, de conserver toutes les données qui le concernent : nom, âge, allergies...
Mais ce matin, Paul s'est cassé la figure, et son code est éraflé. Depuis, l'ordinateur est formel : Paul est une vache. Le concierge ne peut bien sûr pas le faire entrer à l'école !
Pourtant, Paul conteste : c'est un petit garçon, beugle-t-il ! Alors Paul va tenter le tout pour le tout pour prouver qu'il est bien un humain...
***********************************************************************************************************
J'ai trouvé le tapuscrit sur le net. Merci aux collègues partageurs!
Télécharger « vachement moi.pdf »
Je sais que l'exploitation est également dans le numéro 284 de La Classe ( 2017).
sinon j'aime beaucoup celle ci ( merci à son auteur que je ne parviens pas à identifier)
Je posterai ma version théatralisée quand je l'aurai terminée .
-
Par loly68 le 9 Novembre 2017 à 13:02
j'ai trouvé mon thème et support de spectacle de fin d'année... j'aime les histoires porteuses de messages... pleines de poésie , de délicatesse et je crois avoir trouvé une nouvelle perle :
Mange-moi , de Nathalie Papin
Alia, petite fille boulimique, est rejetée par ses copains d’école et mal traitée par sa mère, peu attentive à ses besoins. Elle décide de partir. Dans la forêt. Elle y rencontre un ogre atypique, anorexique, qui, indisposé par la chair humaine, se nourrit principalement de paysages, de musique… Alia trouve en lui un témoin de ses difficultés. L’ogre est la seule personne qui l’écoute. Et qui éprouve de la compassion à son égard.
thèmes et valeurs abordées:amitié, tolérance, solidarité, boulimie, anorexie
ici des extraits ou là sur you tube
( à suivre)
-
Par loly68 le 6 Septembre 2017 à 11:06
Pour ne pas trop alourdir l'article précédent, je vais consigner ici toutes les lectures qui me permettront de traiter le thème des émotions tout au long de l'année ... il se superpose au projet de classe, semblables et différents ... apprendre à se connaitre étant la première étape ...
le bonheur, c'est quoi?
pour parler de ce qui rend heureux ...
pour deviner et discuter ce que ressentent les autres ..
à la recherche du bonheur
pour nommer des émotions
à suivre
-
Par loly68 le 22 Mai 2017 à 18:36
J'ai mis ma petite plume au service de mes élèves afin d'enrichir notre pièce de théatre ( la mélodie des tuyaux ) d'un vrai spectacle de cirque : voici les textes que je leur ai écrits ..
Il y a de quoi travailler le mime ..
un texte de faux ventriloque
Télécharger « ventriloque.pub »
les clowns musiciens
( sur un morceau de Deep Purple )
Télécharger « Les clowns musiciens.docx »
le dompteur et le lion ( et son assistant)
Télécharger « Le dompteur et le lion.docx »
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique