• voici la lecture qui va clore la première période, et  qui clot aussi notre travail sur les émotions et les sentiments....  vaste  programme que j'aurais pu poursuivre tant c'est riche à exploiter  et....édifiant . les enfants   ne savent pas mettre  facilement des  mots sur ce qu'ils ressentent.. et  pourtant ils aiment  qu'on  essaye ...

    Afficher l'image d'origine 

    de quoi ça parle?

    C'est quoi le bonheur?

    "Une rédac pour les vacances, quel cauchemar ! Et le sujet le plus barbant du monde : Le bonheur !
    Parce qu'il sèche complètement, Théophile interroge tour à tour, son père, sa mère, son petit frère, sa grand-mère. Et chacun a sa propre version !"

    Tout petit, tout doux, quarante-cinq pages de bonheur et de tendresse, voilà comment ce petit livre pourrait être résumé.
    Comment parler du bonheur? Le plus simplement du monde. Pourquoi se creuser la tête et composer des définitions compliquées, se noyer dans les citations ou les péroraisons inutiles... le bonheur, ça tient à peu de choses et ça se passe avant tout dans la tête.

    pas de  questions  ni de travail écrit  sur ce  livre, ce sera lecture  plaisir et  lecture  débat ... 

     

    NB : le texte dans son intégralité se trouve dans  Caribou CM2

     


  • un livre qui peut permettre d'aborder  la musique mais aussi la différence, le racisme, la tolérance,les préjugés, le cirque  .. une belle manière d'apporter  un peu d'ouverture d'esprit.A chacun sa voie .... 

     il s'agit d'un conte musical dit par Olivia Ruiz , d'où le prix du livre  (  25 € )

    bande annonce  ici 

    Alexandre a 13 ans. D’après son entourage, il est comme presque tous les habitants de cette ville : trop peu intelligent pour échapper à son destin qui va le mener à l’usine. Puis un jour, débarquent dans les rues une troupe de saltimbanques. Ils installent leur campement près des voies ferrés. Curieux, Alexandre les observe de loin : il est impressionné par les roulottes bariolées, les acrobates, les siamoises… et surtout par une très jolie gitane. Elle aussi l’a remarqué. Elle l’emmène avec elle et lui fait découvrir leur musique, chaleureuse et envoûtante. Alexandre tombe amoureux de la jeune fille mais tout autant du flamenco qui va lui permettre de se révéler à lui-même et aux autres. Car derrière le ‘bon à rien’ pourrait se cacher un musicien virtuose.

    Afficher l'image d'origine

    très belle chronique ici , avec  extraits  texte et  illustrations .. il n y a plus  qu'à craquer vous aussi

    La melodie des tuyaux B Lacombe

    NB le tapuscrit et la version théatrale se trouvent chez une maitresse ordinaire ,elle a fait un magnifique travail

     

    Enregistrer


  • Détails sur le produit

    C'est la troisième fois que  j'exploite ce  livre de  Pef, qui est  un trésor  ...il  permet de parler de tellement de choses , et  de faire  parler les enfants. je change  une nouvelle fois mon approche .

    séance 1

    matériel  22 portraits photocopiés  découpés et  plastifiés de manière  à ce qu'ils puissent circuler entre les  enfants

    un planisphère affiché

    Télécharger « Liste générale des enfants du monde entier ex 1.docx »

    travail individuel . On insiste bien sur le fait que les enfants ne recopient pas ce qu'ils ont compris mais le verbalisent avec leurs  mots

    mise  en commun: les enfants qui ont travaillé sur le même portrait confrontent leur interprétaton

    séance  2 : même travail. approfondir la restitution écrite

    séance 3:

    lecture  de portraits d'enfants  habitants en France : commenter  oralement  en relevant les  inférences  ce que vit  chaque enfant, ou parler de son caractère. Quel dessin pourrait  on faire? choisir d'illustrer deux portraits.Expliquer pourquoi on les a choisis

    Repérer les régions de France  évoquées ( travail transdisciplinaire... )

    Télécharger « Je repère où habitent les enfants.docx »

    Télécharger « liste générale2.docx »

    séance  4 : lecture de  portraits d'enfants du Monde

    Télécharger « liste générale 2.docx »

    accent mis sur les Droits des  Enfants

     

     (  à suivre )


  • A la rentrée  j'ai décidé de  démarrer avec  ce  livre : il parle de vacances  imaginaires, traite de  l'écrit  lettres-cartes postales et offre plein de  possibilités pour mettre  les enfants  à l'écriture . L'enfant qui les écrit  n'est pas crédible du tout, cela a donné lieu à de nombreux échanges favorables  à l'expression orale.

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Le livre rassemble, sous forme de lettres et d'un télégramme,  les excuses invraisemblables d'un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l'école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s'est retrouvé coincé en haut de l'Everest, a été attaqué par des pirates....

    *voici un questionnaire de lecture  trouvé  sur la toile .

    *voici les activités écrites que j'ai  proposées autour du livre: 

    écrire  la lettre  qu'on aurait aimé recevoir du directeur  à la rentrée

    transformer le télégramme en lettre

    écrire une lettre  à la manière  d' Antoine, imaginer d'autres aventures sur le retour

    *voici l'évaluation finale

     

    Télécharger « chere maitresse evaluation.docx »


  • cette année, pour suivre les nouveaux programmes, j'institue une fois par semaine  les gammes de  lecture (  merci à Lala  pour son précieux travail ) et j'évalue une fois par mois le niveau de lecture  orale (  fluence)

    pour cela je leur remets une grille avec les axes de réussite et  de  progres en leur expliquant  ce qu'ils doivent améliorer et comment ...

    Télécharger « eval lecture orale.pdf »

     

     

     

    Évaluation lecture  à voix  haute  -septembre-

    ( lecture préparée) 

    Lire sans hacher les mots

     

    Lire  sans  hésiter sur  un mot

     

    Lire  à la bonne vitesse

     

    Lire en mettant le ton, de façon expressive

     

    Lire en respectant la ponctuation

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique