-
Par loly68 le 28 Septembre 2016 à 17:35
C'est la troisième fois que j'exploite ce livre de Pef, qui est un trésor ...il permet de parler de tellement de choses , et de faire parler les enfants. je change une nouvelle fois mon approche .
séance 1
matériel 22 portraits photocopiés découpés et plastifiés de manière à ce qu'ils puissent circuler entre les enfants
un planisphère affiché
Télécharger « Liste générale des enfants du monde entier ex 1.docx »
travail individuel . On insiste bien sur le fait que les enfants ne recopient pas ce qu'ils ont compris mais le verbalisent avec leurs mots
mise en commun: les enfants qui ont travaillé sur le même portrait confrontent leur interprétaton
séance 2 : même travail. approfondir la restitution écrite
séance 3:
lecture de portraits d'enfants habitants en France : commenter oralement en relevant les inférences ce que vit chaque enfant, ou parler de son caractère. Quel dessin pourrait on faire? choisir d'illustrer deux portraits.Expliquer pourquoi on les a choisis
Repérer les régions de France évoquées ( travail transdisciplinaire... )
Télécharger « Je repère où habitent les enfants.docx »
Télécharger « liste générale2.docx »
séance 4 : lecture de portraits d'enfants du Monde
Télécharger « liste générale 2.docx »
accent mis sur les Droits des Enfants
( à suivre )
-
Par loly68 le 21 Septembre 2016 à 17:23
A la rentrée j'ai décidé de démarrer avec ce livre : il parle de vacances imaginaires, traite de l'écrit lettres-cartes postales et offre plein de possibilités pour mettre les enfants à l'écriture . L'enfant qui les écrit n'est pas crédible du tout, cela a donné lieu à de nombreux échanges favorables à l'expression orale.
Le livre rassemble, sous forme de lettres et d'un télégramme, les excuses invraisemblables d'un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l'école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s'est retrouvé coincé en haut de l'Everest, a été attaqué par des pirates....
*voici un questionnaire de lecture trouvé sur la toile .
*voici les activités écrites que j'ai proposées autour du livre:
écrire la lettre qu'on aurait aimé recevoir du directeur à la rentrée
transformer le télégramme en lettre
écrire une lettre à la manière d' Antoine, imaginer d'autres aventures sur le retour
*voici l'évaluation finale
-
Par loly68 le 1 Septembre 2016 à 17:44
cette année, pour suivre les nouveaux programmes, j'institue une fois par semaine les gammes de lecture ( merci à Lala pour son précieux travail ) et j'évalue une fois par mois le niveau de lecture orale ( fluence)
pour cela je leur remets une grille avec les axes de réussite et de progres en leur expliquant ce qu'ils doivent améliorer et comment ...
Télécharger « eval lecture orale.pdf »
Évaluation lecture à voix haute -septembre-
( lecture préparée)
Lire sans hacher les mots
Lire sans hésiter sur un mot
Lire à la bonne vitesse
Lire en mettant le ton, de façon expressive
Lire en respectant la ponctuation
-
Par loly68 le 2 Août 2016 à 16:03
cette année, le projet de classe sera axé sur le thème du voyage , voici donc la programmation de lecture-littérature-rédaction qui suit ce thème en conformité avec les nouveaux programmes ( quel casse tête !)
Télécharger « Programmation littérature rédaction 2016 2017.docx »
il s'agit plus pour la littérature d'une bibliogrphie car je suis bien consciente que je ne parviendrai pas à tout leur faire lire... mais cela permet de cadrer le travail et de limiter les recherches pour l'année. en lien les poésies qui seront étudiées, à chaque fin de période.
-
Par loly68 le 20 Juin 2016 à 18:51
en clair, voilà ce qui est attendu
En CM1 et CM2, l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de décodage.
Doivent être lus au moins :
- en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ;
- en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ;
Merci à Luccia pour ses tableaux très précieux
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique