• Détails sur le produit

    C'est la troisième fois que  j'exploite ce  livre de  Pef, qui est  un trésor  ...il  permet de parler de tellement de choses , et  de faire  parler les enfants. je change  une nouvelle fois mon approche .

    séance 1

    matériel  22 portraits photocopiés  découpés et  plastifiés de manière  à ce qu'ils puissent circuler entre les  enfants

    un planisphère affiché

    Télécharger « Liste générale des enfants du monde entier ex 1.docx »

    travail individuel . On insiste bien sur le fait que les enfants ne recopient pas ce qu'ils ont compris mais le verbalisent avec leurs  mots

    mise  en commun: les enfants qui ont travaillé sur le même portrait confrontent leur interprétaton

    séance  2 : même travail. approfondir la restitution écrite

    séance 3:

    lecture  de portraits d'enfants  habitants en France : commenter  oralement  en relevant les  inférences  ce que vit  chaque enfant, ou parler de son caractère. Quel dessin pourrait  on faire? choisir d'illustrer deux portraits.Expliquer pourquoi on les a choisis

    Repérer les régions de France  évoquées ( travail transdisciplinaire... )

    Télécharger « Je repère où habitent les enfants.docx »

    Télécharger « liste générale2.docx »

    séance  4 : lecture de  portraits d'enfants du Monde

    Télécharger « liste générale 2.docx »

    accent mis sur les Droits des  Enfants

     

     (  à suivre )


  • A la rentrée  j'ai décidé de  démarrer avec  ce  livre : il parle de vacances  imaginaires, traite de  l'écrit  lettres-cartes postales et offre plein de  possibilités pour mettre  les enfants  à l'écriture . L'enfant qui les écrit  n'est pas crédible du tout, cela a donné lieu à de nombreux échanges favorables  à l'expression orale.

    Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

    Le livre rassemble, sous forme de lettres et d'un télégramme,  les excuses invraisemblables d'un garçon (Antoine) qui ne veut pas aller à l'école. Il a été contacté par les services secrets pour retrouver un explorateur perdu, s'est retrouvé coincé en haut de l'Everest, a été attaqué par des pirates....

    *voici un questionnaire de lecture  trouvé  sur la toile .

    *voici les activités écrites que j'ai  proposées autour du livre: 

    écrire  la lettre  qu'on aurait aimé recevoir du directeur  à la rentrée

    transformer le télégramme en lettre

    écrire une lettre  à la manière  d' Antoine, imaginer d'autres aventures sur le retour

    *voici l'évaluation finale

     

    Télécharger « chere maitresse evaluation.docx »


  • cette année, pour suivre les nouveaux programmes, j'institue une fois par semaine  les gammes de  lecture (  merci à Lala  pour son précieux travail ) et j'évalue une fois par mois le niveau de lecture  orale (  fluence)

    pour cela je leur remets une grille avec les axes de réussite et  de  progres en leur expliquant  ce qu'ils doivent améliorer et comment ...

    Télécharger « eval lecture orale.pdf »

     

     

     

    Évaluation lecture  à voix  haute  -septembre-

    ( lecture préparée) 

    Lire sans hacher les mots

     

    Lire  sans  hésiter sur  un mot

     

    Lire  à la bonne vitesse

     

    Lire en mettant le ton, de façon expressive

     

    Lire en respectant la ponctuation

     


  • cette année, le projet de classe sera  axé  sur le thème du voyage , voici donc  la programmation de  lecture-littérature-rédaction qui  suit ce thème en conformité avec  les nouveaux programmes ( quel casse tête !)

    Télécharger « Programmation littérature rédaction 2016 2017.docx »

    il s'agit  plus  pour la littérature  d'une bibliogrphie car  je suis bien consciente  que je ne parviendrai pas  à tout leur faire lire... mais  cela permet de cadrer le travail et de  limiter les  recherches  pour l'année. en lien les poésies qui seront étudiées, à chaque fin de  période.


  • en clair, voilà ce qui est attendu

     

    En CM1 et CM2, l’entrainement à la lecture à haute voix pour acquérir la fluidité et la rapidité nécessaires à une bonne compréhension doit être poursuivi pour l’ensemble des élèves et en particulier pour ceux qui ont encore des difficultés de décodage.

    Doivent être lus au moins :

    • en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ;
    • en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ;
    • nouveaux programmes lecture/littérature   2016 : pour batir  une programmation

    Merci à Luccia pour ses  tableaux très précieux

    nouveaux programmes  2016 : pour batir  une programmation

    nouveaux programmes  2016 : pour batir  une programmation

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique