-
Par loly68 le 14 Juin 2016 à 14:04
C'est le dernier livre que nous lirons ensemble, une manière transversale d'aborder la seconde guerre mondiale sous toutes ses formes. Un sacré pari que j'ai envie de relever.
Comme ils ont déjà beaucoup travaillé sur les livres précédents , que c'est la fin de l'année, je vais leur proposer cette fois d'illustrer chaque chapitre découvert ensemble le moment clé du chapitre et de recopier la phrase qui correspond à leur illustration ( ou qui les a touchés ... il y en a beaucoup , ce livre est une pépite)
Je reviendrai montrer à quoi correspond le travail que j'attends d'eux.
voici la fiche que je leur donnerai quand nous allons découvrir le livre
Télécharger « des étoiles dans le coeur découverte.docx »
( à suivre)
voici la fiche du petit quotidien pour expliquer aux enfants le sort qu'ont subi les Juifs pendant cette guerre
et ce document très bien fait sur la Shoah
voici sinon des evals trouvées sur le net, pour une exploitation plus classique
Télécharger « L4._Des_etoiles_dans_le_coeur.pdf »
-
Par loly68 le 24 Mai 2016 à 12:20
voici les petits exercices d'approfondissements que je vais proposer au fil de la lecture ( j'évite les photocopies en cette fin d'année, sixième oblige )
chapitre 1 : j'écris ce que je sais des deux personnages
chapitre 2 : je recopie une phrase:
- qui fait peur
- qui intrigue
-qui entretient le suspens
+ CM2 : Imagine les explications qu' Amandine n'a pas pu dire à la Joconde
"Eh bien, commence amandine , c'est à cause de vos yeux ...
chapitre 3 :
travail de repérage des éléments policiers et fantastiques depuis le début du récit
Télécharger « Le secret de la Joconde policier fantastique.docx »
rédaction : raconte comment la Joconde a pu voler les talkies walkies ( circonstances )
On a déjà volé la Joconde
« La Joconde ouvre sa main gauche. A l’intérieur, deux minuscules émetteurs !
- Ils marchent très bien, précise la Joconde. Je les ai "empruntés" à la police lors de mon dernier vol. »
Tu vas raconter les circonstances du vol.
chapitre 4 :
travail de comprehension fine ( photcopie après découverte silencieuse du texte
chapitre 5 :
lister le vocabulaire des sens très utilisé dans ce chapitre : identifier lesquels , chercher le vocabulaire
fabrication d'un marque page manière zentangle
chapitre 6 :
1. Ecris la liste de tout ce que croient les voleurs au fur et à mesure du chapitre
2. Retrouve la phrase précise qui correspond aux illustrations des pages 37 , 38 et 39
3 dessine la Joconde à ce moment de l'histoire ( imaginer son expression )
chapitre 8 :
imagine ce qu' Amandine explique à Arthur
( attention, tu dois raconter dans l'ordre, éviter les détails inutiles)
C'est un dialogue , donc respecte bien la présentation attendue
chapitre 9 :
*collectivement , établir le schéma narratif de l'histoire : situation initiale ....
faire le résumé de l'histoire en utilisant des connecteurs de temps
* individuellement :
explique pourquoi la Joconde parle
explique pourquoi elle ne veut pas retourner au musée .
cette fiche est également un tres bon exercice de synthèse de ce chapitre
Télécharger « Le secret de la Joconde.pdf »
-
Par loly68 le 10 Mai 2016 à 09:30
une tres belle histoire dont l'essentiel du texte a été proposé aux enfants en lecture offerte . D'une part à cause de la difficulté et la longueur du texte, d'autre part pour leur apprendre à aborder une histoire autrement .( sens global , argumenter, donner son avis ... ) beaucoup d'oral donc pour préserver le plaisir
voici l'éval proposée apres une fiche de lecture à compléter pour structurer le tout
d'abord un questionnaire , dont j'ai effacé certaines réponses pour qu'ils puissent proposer la leur
Télécharger « Questionnaire_de_lecture_-_La_mouette_-_S1_-_6o_-_CM2.pdf »
et la partie " savoir donner son point de vue "
-
Par loly68 le 9 Mai 2016 à 09:58
un album à travailler apres la lecture du secret de la Joconde
notamment pour cette page
voici des documents de travail
Télécharger « tableaux_marcel.pdf »
Télécharger « fiches_tableauxmarcel.pdf »
-
Par loly68 le 2 Avril 2016 à 15:54
première lecture de la période 5..
elle suivra l'étude de la Renaissance en histoire ...
comment partir de l'histoire de l'art pour naviguer entre fantastique et policier ... ?
un chouette livre pour identifier les différents genres
présentation ici
merci à Delphine pour ses docs
( à suivre )
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique