• c'est dans l'air du temps ... je  suis tombée en faisant  mes recherches  sur cet  excellent document , 200 propositions d'écriture des contes  la caverne d Alibaba

     

    et  sur  ce  petit  bijou qui permet de  parler de la pub avec les enfants...et de  jouer avec  les slogans et  de discuter  du fléau qu'elle est  parfois . 

     Afficher l'image d'origine

    Afficher l'image d'origine

     

    Le conte classique du petit chaperon rouge coupé d’annonces publicitaires : « la bonne galette de Chénou, une pub pour les bûcherons, une pour le beurre Vachapi » et bien d’autres. A chaque moment important de l’album, une réclame vous saute aux yeux.

    A la fois drôle et surprenant !

    et  enfin sur Tipoucet , une réécriture du conte très moderne , qui fait un peu froid dans  le dos quand on voit  les comportements  humains détestables qu'elle évoque (  donc adapté aux CM2 et aux nouveaux programmes ;-)

     

    Ti Poucet était un enfant à la marge, qui n'avait rien ni personne à part ses trois cailloux au fond de la poche.

    En réécrivant le conte du Petit Poucet, Stéphane Servant en fait un récit initiatique lumineux, qui garde une part de cruauté. Il y a la ville, théâtre contemporain et terriblement familier de l'exclusion sociale. Il y a la forêt des contes, merveilleuse et cauchemardesque

    Et puis à la fin, la paix retrouvée dans le jardin paisible d'une maison dans la campagne.

    Ti-Poucet, l'enfant paria, bouc émissaire des gens de la ville, trouve au fond de lui des ressources insoupçonnées pour échapper à l'ogre dans une course folle semée de péripéties inattendues au détour desquelles il se recrée une famille, et devient plus fort.


  • de mes  élèves .

    ils le remplissent au fur et  à mesure de  nos  lectures , selon une consigne précise que  je vous livrerai au fur et  à mesure

    1; complète  la  phrase  " la première fois que je l'ai rencontré ....."

    IMG_2951

     

    2;  illustre  " chez  moi c'est tout petit  "

    le carnet de  voyage avec  le petit prince

    à suivre


  • Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry

    voici mes  petites notes perso  sur  l'exploitation de ce  bel ouvrage, je les mettrai à jour, au fur et  à mesure . 

    Pour l'exploitation générale  , je  vais beaucoup m'inspirer  du magnifique travail de  petite Luciole  ,  d ' Alexandre  et  des fiches de  Gallimard ( aussi ) .

    En parallèle  à ce travail  d'appropriation, de réflexion et de  compréhension, je voudrais qu'il reste  quelque chose aux  enfants . 

    * en lecture  :

    *d'abord , j'ai donc  choisi de  leur donner demain un petit cahier  à pages  blanches  : mon carnet de  voyage du petit  prince . 

    un  voyage dans  l'espace avec  lui en leur faisant raconter  à la manière d'un carnet de  voyage  ,

     et

    un  voyage  intérieur avec  l'illustration  de plusieurs   citations du petit prince  ( les citations  les  plus parlantes  , et  à leur  portée  bien sur )  .

    je reviendrai vous montrer  ma façon  de  le gérer avec eux et  leurs réalisations . 

    *ensuite , au fil de  leur  lecture ils  vont  prendre des  notes sur  ce   qu'ils apprennent  sur Saint Exupery et  le Petit Prince . cela leur servira   à faire  leur portrait  , à la fin de  la lecture . 

     

     

    *  en expression écrite ,  nous allons  

    * dans  un premier temps  : rédiger  des  textes    sur les  planètes visitées  par le Petit Prince. 

    *dans  un deuxième temps  : inventer d'autres planètes

    * dans  un troisième temps, apres  lecture de textes documentaires  sur   les planètes du système solaire , écrire  de faux textes documentaires sur  les planètes  imaginaires . 


  •  

    voici le tapuscrit  que  j'ai utilisé pour cette  lecture , qui  leur a  bien plu 

    Télécharger « le probleme + - questions.pdf »

    voici l'evaluation de  lecture  que  je vais donner  à mes  CM1 CM2

    Télécharger « eval.doc »

     


  •  j'ai du renoncé  à mon  projet  initial ( faire lire le premier dessin du monde  , mes CM1 ne  pouvant pas suivre) et adopté cette  lecture courte mais   tout aussi interessante  , car en lien avec  ma leçon d'histoire et   les prolongements qui peuvent en découler

     

    des  fiches d'exploitation de belle qualité  se trouvent chez  point-à-la-ligne . 

    un QCM  ici  qui peut  servie d'évaluation 

    je vais réfléchir  àmon exploitation   , peut etre  un peu différente ... en tous les cas  pour mes CM2  , plutot bons  lecteurs  , donc  à suivre





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique