• j'ai des  eleves qui  croient savoir leurs tables mais la restitution est tellement lente  qu'ils ne sont absolument pas performants

    donc  je vais reprendre les  ceintures de  multiplication de  cenicienta   

     


  • chez ma maitresse de CMCM2 j'ai trouvé de  tres bons exercices !!! je mets  ça  en place des octobre avec  mes  CM2 car   le programme de maths met trop souvent en jeu les decimaux et ils sont loin d'etre à l'aise 

     

    j'adore son jeu la rue des fractions 


  • cours double oblige , d'une année  à l'autre i lfaut varier les plaisirs !!!

    de ssurf en surf ... je suis tombée chez  Vefa et sur ses rituels qui me plaisent  beaucoup !ce sont des defis calculs mental ...l'idée  de faire  piocher , de  chronometrer   l'activité  me plait bien 

    à suivre


  • pas facile  quand on a  un cous double... 

    pour  proposer un peu de  " sang  neuf "   cette année  je renonce aux ceintures  d'opérations  de Charivari  et de  multiplications (  à la place  je ferai le  rallye  multi vitesse , il s adorent !! ) 

    j'ai choisi d'adopter  l'excellent  travail de  Jenny  sur les ceintures  de   problemes  

    et celu i d e  cenicienta  pour les ceintures de calcul : une presentation différente parfois  ça change tout

     

    j'ai mis  dans mon emploi du temps une plage  horaire rituelle pour  relancer  ce  travail qu'ils finissent en autonomie ... et j'alterne  par  periode  les  2 types de  ceintures..il me reste  à  fabriquer la fiche  de score  version judoka .. je reviendrai la poster  


  • en octobre une fois  obtenu le climat  de la classe  propice  à leur  mise  en oeuvre (  on peut rever ) je reprends  les ateleirs maths :

    cette fois  rotation avec  trois ateliers de  15 min (  2 CM2 et  1 CM1)

    dans  les ateliers en autonomie il y aura   les exercices   de réinvestissement de  la sequence  précédente  ,e t    une fois   une sequence de calcul  , - je crois que  je vais reprendre le système de  Cenicienta -, une fois des  jeux  mathématiques ( tracés ..... )





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique