• en octobre une fois  obtenu le climat  de la classe  propice  à leur  mise  en oeuvre (  on peut rever ) je reprends  les ateleirs maths :

    cette fois  rotation avec  trois ateliers de  15 min (  2 CM2 et  1 CM1)

    dans  les ateliers en autonomie il y aura   les exercices   de réinvestissement de  la sequence  précédente  ,e t    une fois   une sequence de calcul  , - je crois que  je vais reprendre le système de  Cenicienta -, une fois des  jeux  mathématiques ( tracés ..... )


  • en  pleine élaboration du spectacle de fin d'année  ,  je n'ai pas le temps de faire  ça moi meme ...; mais   de supers collegues  ont  mis à disposition des  jeux qui me seront bien utile la dernière semaine

     

    mallotine avec son jeu de bataille des décimaux : ici

                                            7 famille des  grands  nombres 

                                        de dominos de résolution de  problèmes :

                                  loto des fractions décimales et nombres décimaux

                                 jeu de  lynx sur le même  thème ici

                                   bataillede  tables de  multiplication

     

     


  • RV chez  Stef  !

     

    elle  a  preparé de supers fichiers !


  • atelier maths  : le compte est bon vous connaissez sans doute ce  jeu télévisé ...

    peut etre aussi celui que l'on trouve dans  "  j'apprends  les maths" de  Retz

    pour  un de mes ateleirs autonomes , j'ai fabriqué  un jeu de cartes : 33 en tout  en piochant dans les  livres de  CM1 et  CM2

     

     

     

    je leur ai aussi confectionné la grille avec  tous les numeros des cartes , soit  33 ,  qu'ils choisiront , pour qu'ils  colorient et  voient  où ils en sont ... , le but etant d'en faire un maximum au cours du trimestre (  le jeudi )

    l'ayant faite  sous publisher , je ne sais pas la mettre en ligne ...

    si quelqu'un ou quelqu'une sait me dire comment faire ....

    et  chez les autres ....

    chez  karinette il y en a pour le CE2 ,; chez Alysse aussi

     

    chez  teacher  charlotte une version  un peu différente et  plus facile car  on donne les  signes  à utiliser

     

    chez  Mallory , ils sont  integrés à d'autres rituels express , tres sympas

     

     


  • ateliers mathsc'est demarré ...

    mon article sur le sujet  ayant disparu ( fausse manip ?), je recommence sans  mes élucubrations ...

     

     

     

     

     

    chez  moi les ateliers se deroulent deux fois dans la semaine

    (  la troisieme c'est travail  individuel sur fiche pour que chacun travaille à son rythme; sur les difficultés  pointées au fil des semaines , c'est le jour des revisions et de l'aide perso( ou des evals )  ...je navigue de  table en table et repere  ce qui  cloche , peche ... et je donne le petit cou p de pouce  )

     

    les deux jours d'ateliers je fais 4 groupes  et on tourne tous les  quarts d'heure

    lundi :  atelier " plus vite que la calculette "

    atelier ceintures d'opérations

    atelier problemes ( début  de la  fiche d'autonomie  )

    et atelier dirigé avec moi

     

    jeudi :

    atelier  entrainement (  notion de lundi )

    atelier  calcul refléchi

    atelier  dirigé avec moi

    pour le  dernier atelier  il s'agit d'exercices de consolidation  de notions vu les semaines  precedentes, ils zappent tellement vite !!! Cap maths en propose  beaucoup sur ce  principe ...Picbille aussi !

    atelier  ordi ou mesures ou jeux de calculs ou numeration ou nombre  mysterieux(  fiche autonomie )

     

    des liens très utiles :

    -atelier problemes chez  Stefany

    -ateleirs  jeux  chez  Fofy

    - les fiches de chez Hatier

    -les  jeux de calculs de  Teacher  Charlotte

    -pour les  ateliers sur PC ( de temps en temps )

     ce lien tres utile         

    ou celui là

     

    premier bilan mais le vrai je le ferai à la fin du mois : ils adorent , moi aussi  ! ça a tourné sans  difficulté et le niveau sonore a été correct !

    ne s'occuper que d'un petit nombre d'élèves permet de manipuler plus facilement et de voir les enfants manipuler réfléchir ,  les entendre  hésiter , de les faire verbaliser leur demarche   ou leurs   problèmes et donc de palier aussitot  à leurs difficultés.

    à suivre ...





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique