• ils adorent mais  je ne prends  jamais le temps d'en preparer d'avance  ce qui coince parfois au tableau ....

    Libellule en propose quelques  unes 

    pyramides


  • j'adore  le travail de cap maths  dans ce domaine et aussi le fichier " plus vite que la calculette "  et voilà que cenicienta  publie un  dossier  qui marie les deux !!!!!

    je crois bien que  je vais l'adopter

    periode 1

     

     


  • toujours  dans l'optique de  motiver les plus faibles , de les encourager à fournir  un peu de travail perso ... j'ai trouvé  un systeme pour evaluer les progres en tables de  multiplication ...

    ceintures de  multiplication

    en aide  perso

    (  je ne trouve pas le doc sur  le blog  cité  sur google)

    voici la fiche  vierge  à donner  à chaque enfant en début de  cycle  de révision(  au CM j'estime que ce sont des révisions)

    fiche vierge

                                                            ou 

     

    pour travailler , aussi , mais pas que  avec  le groupe classe (  je vise  la seconde  partie du document )

    exercices minutés

     

     


  • fractions au CM1

    j'ai decouvert un superbe travail ici sur  l'approche des fractions , avec  manipulations ,e xercices progressifs et  petits  problèmes ...

     

    un exemple des fiches  que je trouve efficaces  pour en avoir testé un bon nombre

    y a  plus qu'à comme  on dit ....


  • mercredi 14 

    trop de disparité dans mes CM1 et  mes CM2 ....

    convaincue que le travai l en petits groupe ( cf soutien ) est  bien plus   efficace  , alors  je  lis et  je relis   les  propositions   de  Mallory, Melimelune et  Alet  et  je  cogite  , je cogite .....

    hummmm c'est loin l'année  prochaine  .... et si ..... 

     

     

    jeudi 15

    j'ai  cogité presque toute la journée , j'ai trouvé  dejà où faire  ... dans la salle informatique   où je peux faire des  ilots de travail...;personne ne l'utilise dans l'école ^^

    ensuite  j'ai bien envie de lancer  ça  la dernière semaine de décembre  pour roder    la démarche et démarrer  dès janvier ....

    je ne fais plus mes rituels de maths le matin , pour recupérer les 15 min qui me manqueraient  et  je les  integre  dans  les ateliers 

     

    vendredi 16

    je continue mes lectures et  ce  témoignage  là me conforte !!!! vais  plancher sur  un nouvel emploi du temps et la gestion des 4 groupes   pour  voir

    sur deux jours seulement ; le  3 eme etant  tres court avec l' allemand et le decloisonnement dans l'école !

    *******quelques  outils pour  réfléchir

    chez  stef un ateleir resolution de  pbs qui me plait bien

     

    bilan du 7  janvier  (  1 ere séance )

    4 ateliers de  15 min

    l'un " plus vite que la calculette "  ils etaient rodés

    le second  : ceintures dopérations ( rodés aussi )

    3eme  : atelier problemes : fiche d'autonomie 

    et avec  moi une seance  sur les calculs de durée

    un regal et  beaucoup d'enthousiasme de leur part ils ont du coup tous participé et surtaout verbalisé  leurs demarches  !!

    coté  resultats , à suivre  c'est bien trop tot mais  ça me plait !!!!

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique