-
module 1: les planètes du système solaire se ressemblent elles?
Voici les étapes de ma démarche pour traiter le premier sujet de l'année, conformément aux nouveaux programmes.le dossier va prendre une période complète vu toutes les compétences qui y sont travaillées.
1. recueil des représentations initiales
" qu'est ce que le système solaire? que peut -on y trouver? "
expliquer avec des mots puis un dessin légendé
mise en commun, vocabulaire, ce qu'on veut savoir
2. travail documentaire, visant à comprendre ce qui différencie les planètes entre elles
( 2 séances)
supports : livres et ordinateurs
*J'ai donné aux enfants, une fiche tirée du magazine la classe. Ils l'ont remplie par deux. ensuite , dans le cadre de la préparations aux exposés et pour favoriser l'expression orale, ils restituent le résultat de leur recherche à la classe .la classe elle remplira ce document de synthèse
Télécharger « Les planètes du système solaire.docx »
*travail d'approfondissement sur le fichier Luciole, apprendre à schématiser ce qu'on apprend, à lire des tableaux
3. par petits groupes réaliser une fiche détaillée sur chaque planete ( exposé)
apprendre à s'approprier des informations, à les restituer, à les communiquer à un groupe, laisser une trace écrite ( affichage)
nb : un modele de présentation est fourni aux éleves ( merci à Anyssa )
4; travail de synthèse
5; réalisation d'une maquette
ici un excellent tuto
ou quelque chose comme ça , mettant en valeur leur travail d'exposé