• projet de classe 2019 2020 - progression littérature- rédaction

    Doodleing #sketchbook #ink #inktober #inktober2014 #inktober2go #doodles #doodlesofinstagram #sketches #sketchesoninstagram #sketching #characterdesign #characters #people #art #artist #artistsoninstagram #illustration #illustrator #cartoon #comic #brushpen #sketch #doodle #sketchbookpage by iravilleDis-moi qui tu es !

     

     
                       

     

    Cette année, je suis mes élèves et donc je connais déjà une partie de ma classe. certains d'entre eux m'ont déjà interpelée par leurs soucis d'enfants : maux de ventre, anxiété, colères larvées, harcèlement ...

    J'ai donc cherché comment leur permettre de mettre des mots sur leurs soucis et surtout apprendre  à  les surmonter !Souvent en parlant des autres, c'est plus facile! et surtout  on se sent moins seul !

    trois axes vont donc articuler cette progression sur l'année:

    - apprendre à se connaître, découvrir les émotions, les décrire

    - découvrir des destins d'enfants comme nous pour s'identifier mais aussi apprendre la tolérance et le respect

    - identifier ce que vivent les personnages au fil des lectures

    bibliographie

    La nouvelle  de Cassandra O' Donnell ( accueillir un enfant étranger)

    Rouge, de Jan de Kinder ( harcèlement )

    Un ange dans ma tête , de Anja Klauss ( découvrir les émotions qui nous habitent)

    Danny champion du monde de Roald Dahl ( apprendre le bonheur)

    La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe ( découvrir son propre talent, la peur de l'inconnu )

    Le collectionneur de sentiments ( album ) de Jérôme le Dorze : découvrir des émotions

    Le collectionneur de gouttes d'eau ( album - de Gilles Tibo

    Entre ciel et terre de Sanvoisin  : vivre avec un handicap

    Cool de Morpungo  : les émotions , la maladie

    L'enfant océan , de Mourlevat:  la maltraitance, trouver sa place

    C'est bien de Delerm ( panel d'émotions )

    Une histoire à quatre voix (  notion de points de vue différents )

    Mon je-me-parle de Sandrine Pernusch ( journal intime , soucis d'enfants, jalousie)

    On m'a dit, d'Enel  Ismaé ( harcèlement scolaire)

    Seule à la récré ( BD ) de Bloz

    Spinoza et moi de Sylvaine Jaoui

    j'ai osé dire non de Godel ( harcèlement)

    mes parents sont dans ma classe de Blanvilliers (  conflits de génération, misère sociale, premiers amours .. )

    Nour, le peuple des loups de Piquemal 

    des parents de rechange de V Petit ( qu'est-ce qu'une famille?) 

    ( à suivre)

    coté rédaction :

    *rédiger la galerie de portraits des élèves de la classe  puis des personnages de nos lectures

     

    * tenir son carnet d'émotions 

    * rédiger collectivement le dictionnaire des émotions, comportant chaque fois une petite histoire pour l'illustrer

    Les expressions du visage et les sentiments

    * rédiger le carnet des petits bonheurs

    ( à suivre )

     

     illustration de

    @ Ira Sluyterman van Langeweyde , iraville sur instagram )

     

     

    « mes mines d'or de l'étéOrganisation pédagogique 2019 - 2020 »