-
projet de classe 2019 2020 - progression littérature- rédaction
Dis-moi qui tu es !
Cette année, je suis mes élèves et donc je connais déjà une partie de ma classe. certains d'entre eux m'ont déjà interpelée par leurs soucis d'enfants : maux de ventre, anxiété, colères larvées, harcèlement ...
J'ai donc cherché comment leur permettre de mettre des mots sur leurs soucis et surtout apprendre à les surmonter !Souvent en parlant des autres, c'est plus facile! et surtout on se sent moins seul !
trois axes vont donc articuler cette progression sur l'année:
- apprendre à se connaître, découvrir les émotions, les décrire
- découvrir des destins d'enfants comme nous pour s'identifier mais aussi apprendre la tolérance et le respect
- identifier ce que vivent les personnages au fil des lectures
bibliographie
La nouvelle de Cassandra O' Donnell ( accueillir un enfant étranger)
Rouge, de Jan de Kinder ( harcèlement )
Un ange dans ma tête , de Anja Klauss ( découvrir les émotions qui nous habitent)
Danny champion du monde de Roald Dahl ( apprendre le bonheur)
La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe ( découvrir son propre talent, la peur de l'inconnu )
Le collectionneur de sentiments ( album ) de Jérôme le Dorze : découvrir des émotions
Le collectionneur de gouttes d'eau ( album - de Gilles Tibo
Entre ciel et terre de Sanvoisin : vivre avec un handicap
Cool de Morpungo : les émotions , la maladie
L'enfant océan , de Mourlevat: la maltraitance, trouver sa place
C'est bien de Delerm ( panel d'émotions )
Une histoire à quatre voix ( notion de points de vue différents )
Mon je-me-parle de Sandrine Pernusch ( journal intime , soucis d'enfants, jalousie)
On m'a dit, d'Enel Ismaé ( harcèlement scolaire)
Seule à la récré ( BD ) de Bloz
Spinoza et moi de Sylvaine Jaoui
j'ai osé dire non de Godel ( harcèlement)
mes parents sont dans ma classe de Blanvilliers ( conflits de génération, misère sociale, premiers amours .. )
Nour, le peuple des loups de Piquemal
des parents de rechange de V Petit ( qu'est-ce qu'une famille?)
( à suivre)
coté rédaction :
*rédiger la galerie de portraits des élèves de la classe puis des personnages de nos lectures
* tenir son carnet d'émotions
* rédiger collectivement le dictionnaire des émotions, comportant chaque fois une petite histoire pour l'illustrer
* rédiger le carnet des petits bonheurs
( à suivre )
illustration de
@ Ira Sluyterman van Langeweyde , iraville sur instagram )