-
Par loly68 le 22 Mars 2021 à 17:44
Après un détour en Chine via l'album le Génie du pousse pousse, nous voici en Inde avec ce magnifique album Asha, sur lequel on trouve peu d'exploitations pour le cycle 3 .
J'ai trouvé le tapuscrit chez Teacher Charlotte
séance. 1 : lecture de la partie. 1 , présenter Asha sur son cahier
débat collectif sur le choix d'Asha de ne plus parler aux animaux pour avoir des amis ( édifiant)
séance 2 : lecture de la partie. 2
Sur son cahier, expliquer précisément ce qui arrive au papa d'Asha.
étude documentaire sur les castes
Télécharger « Chaque hindou naît dans une caste.docx »
débat collectif sur les castes
question à développer à l'écrit: qu'est il arrivé au papa d'Asha et pourquoi
séance 3 : débat sur le comportement des différents animaux , l'indifférence, la sagesse, l'orgueil...
Débat sur les vaches sacrées en Inde
question à développer à l'écrit: explique comment se comporte la vache et pourquoi
(. à suivre)
-
Par loly68 le 21 Janvier 2021 à 18:07
Nous venons de lire deux albums pour illustrer notre découverte des USA
Suzanne est à la hauteur et Le voyage d'Oregon.
il est temps d'ouvrir notre carnet de voyage pour partir à la découverte des USA et approfondir ce que nos lectures nous ont fait découvrir.
Voici pour ce faire , un excellent diaporama
https://drive.google.com/file/d/0B-D_hn6r4pE6OVRMY0Y2MDY5T1k/view
on fera ensuite une synthèse collective qu'on copiera dans leur cahier , illustrée par leurs soins cette fois
-
Par loly68 le 21 Août 2019 à 13:16
une année assez dense en vue pour un cours double assez chargé
Voici mon organisation qui ne serait pas possible le travail de mes cyber collègues. Le travail en ateliers et en autonomie( ceintures) s'installe tout doucement au fil des années, il permet à chacun d'avancer à son rythme, y compris dans les projets que nous développerons .
*Littérature : lectures suivies autour de mon projet de classe « dis-moi qui tu es »
* Rédaction : projets d’écriture en lien avec la lecture + ceintures de rédaction
*Français :
- Grammaire/conjugaison : méthode Picot « la grammaire au jour le jour, année 3 «
- structurer le vocabulaire ( Picot) à partir du travail de Mélimélune
- Orthographe : en lien avec les notions découvertes avec La grammaire au jour je jour + dictées flash ( dossier complet de Monsieur Paul)
* Maths : ateliers avec la méthode Maths explicite + jeux + ceintures de mathématiques de Charivari + rituel champion de construction de Mallory
* Allemand : à partir de l’album Félix aus Berlin
Projets de classe :
Dis-moi qui tu es ( français, arts visuel, EMC )
La maison dans tous ses états ( sciences, histoire, géographie, arts visuels
Rituels : une œuvre d’art par jour de chez Mallory
Jeder Tag ein Wort jusqu’au 100 eme jour puis jeux de langage
-
Par loly68 le 13 Août 2019 à 08:24
Dis-moi qui tu es !
Cette année, je suis mes élèves et donc je connais déjà une partie de ma classe. certains d'entre eux m'ont déjà interpelée par leurs soucis d'enfants : maux de ventre, anxiété, colères larvées, harcèlement ...
J'ai donc cherché comment leur permettre de mettre des mots sur leurs soucis et surtout apprendre à les surmonter !Souvent en parlant des autres, c'est plus facile! et surtout on se sent moins seul !
trois axes vont donc articuler cette progression sur l'année:
- apprendre à se connaître, découvrir les émotions, les décrire
- découvrir des destins d'enfants comme nous pour s'identifier mais aussi apprendre la tolérance et le respect
- identifier ce que vivent les personnages au fil des lectures
bibliographie
La nouvelle de Cassandra O' Donnell ( accueillir un enfant étranger)
Rouge, de Jan de Kinder ( harcèlement )
Un ange dans ma tête , de Anja Klauss ( découvrir les émotions qui nous habitent)
Danny champion du monde de Roald Dahl ( apprendre le bonheur)
La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe ( découvrir son propre talent, la peur de l'inconnu )
Le collectionneur de sentiments ( album ) de Jérôme le Dorze : découvrir des émotions
Le collectionneur de gouttes d'eau ( album - de Gilles Tibo
Entre ciel et terre de Sanvoisin : vivre avec un handicap
Cool de Morpungo : les émotions , la maladie
L'enfant océan , de Mourlevat: la maltraitance, trouver sa place
C'est bien de Delerm ( panel d'émotions )
Une histoire à quatre voix ( notion de points de vue différents )
Mon je-me-parle de Sandrine Pernusch ( journal intime , soucis d'enfants, jalousie)
On m'a dit, d'Enel Ismaé ( harcèlement scolaire)
Seule à la récré ( BD ) de Bloz
Spinoza et moi de Sylvaine Jaoui
j'ai osé dire non de Godel ( harcèlement)
mes parents sont dans ma classe de Blanvilliers ( conflits de génération, misère sociale, premiers amours .. )
Nour, le peuple des loups de Piquemal
des parents de rechange de V Petit ( qu'est-ce qu'une famille?)
( à suivre)
coté rédaction :
*rédiger la galerie de portraits des élèves de la classe puis des personnages de nos lectures
* tenir son carnet d'émotions
* rédiger collectivement le dictionnaire des émotions, comportant chaque fois une petite histoire pour l'illustrer
* rédiger le carnet des petits bonheurs
( à suivre )
illustration de
@ Ira Sluyterman van Langeweyde , iraville sur instagram )
-
Par loly68 le 6 Septembre 2017 à 09:44
Ca y est je lui ai trouvé un nom ... et je l'ai finalisé...
semblables et différents
but tout au long de l'année:
Réfléchir aux comportements provoqués par l'effet du groupe, sur son propre comportement lorsqu'on est confronté aux moqueries, à la méchanceté. Se remémorer des moments où des enfants ont vécu ce type de situation (handicapé ou non). Expliciter les sentiments ressentis.
Quelles sont les différences qu'on a le plus de mal à accepter ? Pourquoi ?
Travail sur ce qui fait peur ou fait rire chez l'autre.
Comment faire une place à chacun, en fonction de ses capacités et de sa singularité ? Pourquoi nous arrive-t-il de rejeter quelqu'un sans le connaître ? Dans notre vie quotidienne, quelles sont les différences chez les autres que nous acceptons le moins, ou dont nous nous moquons ? Pourquoi d'autres se moquent-ils parfois de nous ?
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique