•  

    Organisation pédagogique   2019 - 2020

    une année assez dense en vue pour un cours double assez chargé

    Voici mon organisation qui ne serait pas possible le travail de  mes cyber collègues.  Le travail en ateliers et en autonomie( ceintures) s'installe tout doucement au fil des années, il permet à chacun d'avancer  à son rythme, y compris dans les projets que  nous développerons . 

     

    *Littérature : lectures suivies autour de mon projet de  classe «  dis-moi qui tu es »

    * Rédaction : projets d’écriture en lien avec  la lecture + ceintures de rédaction

    *Français :

    - Grammaire/conjugaison : méthode Picot  «  la grammaire au jour le jour, année  3 « 

    - structurer le vocabulaire ( Picot)  à partir du travail de Mélimélune

    - Orthographe : en lien avec  les notions  découvertes avec  La grammaire au jour je jour  + dictées  flash ( dossier complet de Monsieur Paul)

    * Maths : ateliers avec la méthode Maths  explicite + jeux + ceintures de mathématiques de  Charivari + rituel champion de construction de Mallory

    * Allemand : à partir de l’album Félix aus Berlin

     

    Projets de classe :

    Dis-moi qui tu es  ( français, arts visuel, EMC  )

    La maison dans tous ses états ( sciences, histoire, géographie, arts visuels

    Rituels : une œuvre d’art par jour  de chez Mallory 

                     Jeder Tag ein Wort  jusqu’au 100 eme jour puis jeux de langage

     


  • Doodleing #sketchbook #ink #inktober #inktober2014 #inktober2go #doodles #doodlesofinstagram #sketches #sketchesoninstagram #sketching #characterdesign #characters #people #art #artist #artistsoninstagram #illustration #illustrator #cartoon #comic #brushpen #sketch #doodle #sketchbookpage by iravilleDis-moi qui tu es !

     

     
                       

     

    Cette année, je suis mes élèves et donc je connais déjà une partie de ma classe. certains d'entre eux m'ont déjà interpelée par leurs soucis d'enfants : maux de ventre, anxiété, colères larvées, harcèlement ...

    J'ai donc cherché comment leur permettre de mettre des mots sur leurs soucis et surtout apprendre  à  les surmonter !Souvent en parlant des autres, c'est plus facile! et surtout  on se sent moins seul !

    trois axes vont donc articuler cette progression sur l'année:

    - apprendre à se connaître, découvrir les émotions, les décrire

    - découvrir des destins d'enfants comme nous pour s'identifier mais aussi apprendre la tolérance et le respect

    - identifier ce que vivent les personnages au fil des lectures

    bibliographie

    La nouvelle  de Cassandra O' Donnell ( accueillir un enfant étranger)

    Rouge, de Jan de Kinder ( harcèlement )

    Un ange dans ma tête , de Anja Klauss ( découvrir les émotions qui nous habitent)

    Danny champion du monde de Roald Dahl ( apprendre le bonheur)

    La mélodie des tuyaux de Benjamin Lacombe ( découvrir son propre talent, la peur de l'inconnu )

    Le collectionneur de sentiments ( album ) de Jérôme le Dorze : découvrir des émotions

    Le collectionneur de gouttes d'eau ( album - de Gilles Tibo

    Entre ciel et terre de Sanvoisin  : vivre avec un handicap

    Cool de Morpungo  : les émotions , la maladie

    L'enfant océan , de Mourlevat:  la maltraitance, trouver sa place

    C'est bien de Delerm ( panel d'émotions )

    Une histoire à quatre voix (  notion de points de vue différents )

    Mon je-me-parle de Sandrine Pernusch ( journal intime , soucis d'enfants, jalousie)

    On m'a dit, d'Enel  Ismaé ( harcèlement scolaire)

    Seule à la récré ( BD ) de Bloz

    Spinoza et moi de Sylvaine Jaoui

    j'ai osé dire non de Godel ( harcèlement)

    mes parents sont dans ma classe de Blanvilliers (  conflits de génération, misère sociale, premiers amours .. )

    Nour, le peuple des loups de Piquemal 

    des parents de rechange de V Petit ( qu'est-ce qu'une famille?) 

    ( à suivre)

    coté rédaction :

    *rédiger la galerie de portraits des élèves de la classe  puis des personnages de nos lectures

     

    * tenir son carnet d'émotions 

    * rédiger collectivement le dictionnaire des émotions, comportant chaque fois une petite histoire pour l'illustrer

    Les expressions du visage et les sentiments

    * rédiger le carnet des petits bonheurs

    ( à suivre )

     

     illustration de

    @ Ira Sluyterman van Langeweyde , iraville sur instagram )

     

     


  • Ca y est  je lui ai trouvé  un nom ... et  je l'ai finalisé... 

    semblables et différents 

    but tout au long de  l'année:

    Réfléchir aux comportements provoqués par l'effet du groupe, sur son propre comportement lorsqu'on est confronté aux moqueries, à la méchanceté. Se remémorer des moments où des enfants ont vécu ce type de situation (handicapé ou non). Expliciter les sentiments ressentis.

    Quelles sont les différences qu'on a le plus de mal à accepter ? Pourquoi ?

    Travail sur ce qui fait peur ou fait rire chez l'autre.

     

    Comment faire une place à chacun, en fonction de ses capacités et de sa singularité ? Pourquoi nous arrive-t-il de rejeter quelqu'un sans le connaître ? Dans notre vie quotidienne, quelles sont les différences chez les autres que nous acceptons le moins, ou dont nous nous moquons ? Pourquoi d'autres se moquent-ils parfois de nous ?


  • En histoire de  l'art, nous avons traité  une mosaique gallo romaine  .  j'aime bien varier les approches de travail collaboratif, et cette année  le graphisme et le coloriage ne prennent pas .. alors  j'ai choisi cette  idée  qui devrait les séduire vu leur engouement pour la mosaique

    ARTventurous: Winter Sky Mosaics:

    les enfants vont devoir s'organiser du début  jusqu'à la fin pour remplir  une feuille  format demi-raisin. Je leur mettrai juste  à disposition le papier et  la colle .  






  • Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique