• projets ecrits courts de septembre

    cette  année  , avant de rentrer dans  un fonctionnement d'ateliers, j'ai décidé  avant tout de  leur donner le plaisir d'écrire et   la confiance en soi necessaire ...

     

    premier  projet : écrire  à partir  de couvertures de   livres et   imaginer  à la manière de  l'auteur :

    ces  livres sont  :

    moi  j'adore , la maitresse déteste

    tout ce que la maitresse ne dira  jamais

    je suis en retard  à l'école parce  que  ...

    je n'ai pas fait mes devoirs  parce que ...

    consigne permanente  : écrire des choses  surprenantes, farfelues....

    contraintes  de  plus en plus  precises  visant  à  utiliser des connecteurs de temps  par exemple 

    (  ils ont adoré et  été tres  productifs , une première pour  un début  d'année) 

    le tout  va  permettre de faire  un "  livre  " de classe  intitulé : le problème avec la maitresse 

     

     

    deuxieme projet :  parler de soi , parler des autres ... 

    pour ce travail ,

    je vais d'abord  partir des  célèbres  "  monsieur  madame " et d'en choisir un qui leur  correspond et en quelques  phrases de  justifier  leur choix .: par  une anecdote  ou  des  exemples ... 

    projets ecrits courts septembre

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Leurs  productions alimenteront  un petit  livre   avec cette image comme couverture 

     

    projets ecrits courts de  septembre

     

     

     

     

     

     

     

     

    **************************************************

    ensuite ,   ils devront  , pour alimenter la  gazette de la classe (  projet de  classe )  , interviewer  un camarade  puis rédiger  un article  sur lui .. on evite  pour le moment  le portrait  physique ... C 'est un travail en 3 etapes  : 

    *trouver  6 questions  

    *les poser et  rédiger les réponses

    *rédiger  un article  à partir de ces réponses 

    projets ecrits courts septembre

    « sens de l'addition au CM1 CM2cheval des cavernes »