• Chaque année c'est  casse tête,  j'ai des fratries  si bien que  je n'ose jamais refaire  ce que j'ai déjà proposé .. 

    Et cette année, pas envie de faire dans l'artistique ... vu mes zozos (  no comment) . Surtout que ma majorité de garçons hyperactifs et mega soigneux ... bref!

    Voilà qu'en furetant sur la blogosphère généreuse des  collègues, je suis tombée sur  the projet, qui allie pédagogie et  plaisir :

    La boite d'amour  pour sa maman

    C'est Olivier de "  enchantons l'école "  qui la propose et offre tout ce qu'il faut pour la réaliser sans  ( enfin .. ça  ) problème

    Pour la déco , je crois que je vais me simplifier la tache avec tamponnages  de fleurs  ou papillons  à colorier .. 

    Merci à lui !!!  J'attaque mardi ! ça tombe bien,   je démarre les solides  jeudi prochain en géométrie !


  • 11 ans en CM1 CM2 et jamais rencontré autant de difficultés... Les maths ne parlent plus  aux enfants. et je peux dire que j'ai tout essayé.. sauf cette fameuse méthode...

     

    le principe: une démarche en trois étapes qui favorise l’appropriation graduelle de la notion :

    • l’approche concrète (mise en situation ou manipulation)
    • la présentation imagée (les schémas)
    • la présentation abstraite (recours aux seuls symboles mathématiques)

    La manipulation est au service de l’abstraction.

    Singamath - La méthode de Singapour - Accueil

    et comme son pilier est la résolution de problèmes qui pose tant de difficultés... eh bien, essayons?

    petite video toute simple  ici .. quand on l'écoute ça semble tomber sous le sens, mais en réalité, quelle part donnons nous à ces manipulations et représentations imagées dans nos séances?

     

    ( à suivre)

     

     

     


  • Pour clore notre travail sur la Renaissance, nous étudierons en profondeur  l'oeuvre de Leonard de Vinci qui illustre  à merveille l'esprit renaissance

    Pour le diaporama, j'ai choisi celui de  Monsieur Mathieu 

    Il y a aussi cette video de france  TV ( les découvreurs)

    Pour la partie travail documentaire et  structuration, je reprendrai cette excellente  fiche de travail de Monsieur Paul 


  • Toujours dans le thème de mon projet de classe... et dans l'optique de réaliser une fresque pour décorer la cour de l'école, j'ai choisi de travail autour de cet artiste .. sa pointe de modernité devrait enthousiasmer les enfants

     

    Buffet, Bernard (1928-1999) Bernard Buffet clown Bernard Buffet - CLOWN AU PAPILLON ORANGE; Creation Date: 1998; Medium: oil on canvas; Dimensions: 36.25 X 25.62 in (92.08 X 65.07 cm)

     

    voici la fiche qu'auront les élèves . elle nous servira de support de découverte et de travail . 

    Télécharger « les clowns de b Buffet.pdf »

    suite du projet bientôt ^^

     


  • en lien avec  le programme d'histoire  de cette période, nous allons lire  la véritable histoire de Coumba petite esclave du XXVIII ème siècle .. 

    une lecture cursive  pendant  laquelle cette fois j'amènerai les élèves à comprendre  comment fonctionne ce genre .. 

    pour ce faire j'ai réalisé cette fiche  utilisable pour tous les romans historiques

    Télécharger « roman historique fiche générale.pdf »






    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires