• J'ai démarré cette étude en utilisant une partie des documents de la classe de  Guena ici  et  là , simples, clairs , parfaits  pour commencer.

    Pour approfondir et  mieux sensibiliser les enfants à l'héritage laissé,   j'ai trouvé cet excellent diaporama  de  ma Maitresse de CM 1  , qui reprend  point par point  tout ce que  nous avons gardé  , ou faisons toujours. 

    Pour le rendre sa découverte  plus dynamique, je vais d'abord donner  aux  eleves  à travailler par groupes de 2 ces mêmes images  accompagnées du questionnaire, toujours chez ma maitresse de CM1 

    Pour la trace écrite, je vais m'inspirer  de celle de Mallory  sur laquelle je rajouterai l'existence des villas   gallo romaines. 

    En prolongement, et histoire des arts, nous   consulterons  la double page sur le théatre romain et  les masques fabriqués  à cet effet 

    Résultat de recherche d'images pour "masques acteurs romains"

    en arts visuels , j'aimerais aboutir, à ces sculptures en paier

    Créatifs... à partir de simple feuilles blanches.

    ou en boites d'oeufs, s'ils m'en rapportent assez

    Michele Made Me03

    dans un autre registre , mais prolongement  aussi , créer des temples romains en   relief 

    Toilet paper roll temple

     


  • Nous lirons cette année , le  Boréal express de Chris Van Allsburg

    Résultat de recherche d'images pour "boreal express cycle 3"

    Voici le tapuscrit  présenté  pour trois séquences de lecture

    Télécharger « bor_al_express (1).doc »

    (  à suivre ) 

     


  • en plein brainstorming  sur ma programmation, et mon thème de classe, le fil rouge plus exactement..

    Un constat: mes CM1, plus nombreux que mes  CM2, ne sont pas très bons lecteurs ( oral comme compréhension)

    besoin: un projet d'écriture commun avec  les  CE1 CE2 sur les animaux fantastiques à réaliser

    le fil rouge: du réel à l'imaginaire ( initié avec  Lulu et la grande guerre)

    et un choix : les monstres dans la mythologie

    avec la lecture de différents mythes extraits du livre: Mythes grecs pour les  petits ( Editions Usborne)

    ces lectures permettront de travailler  la compréhension, à plus court terme, de rédiger des fiches descriptives sur les créatures de ces histories, et de les réaliser en arts visuels pour aboutir   à un livre documentaire et  un jeu 

     

    textes  choisis :  Bellérophon et le cheval ailé

    Jason et la toison d'or

    Arachnée

    Persée et la gorgone

     

     

     


  • voici un relevé des activités qu'on peut  mettre en place  autour de la lecture de cet album que les enfant aiement beaucoup et qui n'est  pas si facile  à lire

    * video telerama  : carnet de  poilu   que l'in trouve  ici sur   ressource ecole

    * écrire les lettres que Lulu écrirait à son frère  pour lui raconter la vie au village 

    * créer un ABCdaire de la grande  guerre et  l'illustrer 

     

    (  à suivre) 

     

     

     


  • Cette année  , je vais utiliser  les documents  et la trame de  la maitresse de  CM1 pour aborder l'art  au paléolithique.. il me manquait néanmoins un diaporama pour les découvrir et surtout  pour mettre en place  une restitution collective des  analyses par groupe (  vive  mon petit  retroprojecteur ^^ ) 

     

    alors  j'ai  fait ce  petit  document 

    Télécharger « azart prehistorie diaporama.docx »

    Télécharger « azart prehistorie diaporama.pdf »