• Je ne sais pas si ça pose problème  à d'autres, mais à moi , historienne de base, le programme du cycle 3 me file de gros boutons ... me contenter de traiter  3 rois et sauter toute la partie société  qui plait tant aux enfants et surtout leur  " parle "  plus , c'est pour moi surréaliste! on ne comprend pas le moyen age de la sorte et  on saute  toute la partie patrimoine et culturelle... bref 

    J'ai du me résigner (  un peu ), trouver une solution qui me convienne assez  pour  " y croire"  et  je viens de sourire en découvrant   le travail de   ma maitresse de CM1 

    Pour aborder Saint  Louis ( qui est donc  le seul élément de ma progression spiralaire cette année  ) elle traite les points suivants:

    * le roi de France est un seigneur

    *Comment le roi impose son pouvoir aux seigneurs

    *comment les Capétiens étendent le pouvoir royal

    *pourquoi Saint Louis était il un modèle pour les Chrétiens?

    * qu'est ce qu'une croisade...

    et là je dis BRAVO!!! 

    C'est beaucoup plus cohérent et construit sur du concret ... les notions vont s'installer progressivement .. 

    ****************************************

    pour ma part voilà comment  je vais procéder :

    séquence  1 :

    Pour traiter plus rapidement, sans video, la première partie : le roi est un seigneur  j'ai choisi de leur faire étudier  par contre le document de Stef avec  les CM2 et  celui là avec  les CM1 

    Télécharger « La féodalité documents.docx »

    et voici ma trace écrite  pour la séquence  1 

    Télécharger « H Le système féodal au Moyen Age.docx »

    à noter : excellente video pour le maitre ou en approfondissement   ici 

    et celle là 

     

    séquence 2 :

    quel est le pouvoir d'un roi au moyen age

     je vais m'inspirer d'un travail sur   un travail de lala " quel et le pouvoir d'un roi?"

    fiches  ici et   et sur   celui  sur Hugues CAPET avec les excellentes fiches de cécilou95 

    et sur celui de lala et Maxetlyly sur  " comment devient on roi? " qui permettra de déboucher sur Saint Louis 

     

    voici mon montage  de ces documents et la trace écrite :

    Télécharger « histoire pouvoir roi moyen age.pdf »

    séquences  3 et 4  : Saint Louis 

    *Première approche avec  recherche de réponses  par groupes de  2 dans  les dossiers hachette en remplissant cette fiche 

    Télécharger « saint louis.pdf »

    trace écrite  inspirée de cet  excellent document ( dernière page) 

    deuxième approche un  plus  fouillée avec  ce travail d'analyse documentaire individuel cette fois puis collectif  qui va permettre d'assoir  les notions sur le pouvoir royal au moyen age et  approfondir  le travail sur Saint Louis . 

    évaluation 

    ( oups  reste  à rajouter les fleches et  les étiquettes manuellement sur la frise ... )

    Télécharger « eval temps des rois moyen age.pdf »


    votre commentaire
  • En histoire de  l'art, nous avons traité  une mosaique gallo romaine  .  j'aime bien varier les approches de travail collaboratif, et cette année  le graphisme et le coloriage ne prennent pas .. alors  j'ai choisi cette  idée  qui devrait les séduire vu leur engouement pour la mosaique

    ARTventurous: Winter Sky Mosaics:

    les enfants vont devoir s'organiser du début  jusqu'à la fin pour remplir  une feuille  format demi-raisin. Je leur mettrai juste  à disposition le papier et  la colle .  


    votre commentaire
  • Je suis entre deux projets  en ce moment  je cherchais donc  quelque chose en lien avec  le vécu des enfants bien sur  et  l'apprentissage d'une technique .. sarcastic

    j'ai trouvé ! yes

    notion et technique abordées: la perspective  et un travail au crayon de couleur ( car  le coloriage  hum hum dans cette classe) 

    Voici le modèle proposé pour expliquer  vers quoi on doit tendre.. ce sont les enfants qui devront décrire  la méthodo 

    BRI-COCO DE LOLO: Projets d'arts d'automne Pinterest:


    votre commentaire
  • Afficher l'image d'origine Les séquences de février vont etre consacrées  à  ce thème assez  riche  : l'alimentation, les prix, le nom des magasins ....

    voici la fiche qui permet  de faire ses courses : une liste et des images  qui s'ajoutent  à celles du petit déjeuner  pour  le vendeur ( jeux de rôle)

    Télécharger « les courses 1.docx »

    voici les fiches d'exercices écrits pour ancrer le vocabulaire

    Télécharger « Dessine ce que tu dois acheter.docx »

    Télécharger « Ecris la liste de courses correspondant à ces achats.docx »


    votre commentaire
  • voici les  liens et documents qui vont me permettre de préparer  le passage du permis vélo et  l'attestation de sécurité routière  pour mes CM

     les videos de  " rue tom et  lila"  là  en mars

    le jeu mistigri de loustic pour apprendre les panneaux là

    les fiches pour réfléchir  à des situations concrètes  chez loustics ici  et chez mallory   là

    et les fiches élèves de Romy là 

     

    ici les 3  diaporamas permettant d'évaluer ou de faire réfléchir les enfants  à ces  cas concrets


    votre commentaire