• je travaille avec la méthode  Picot  moi aussi en français depuis quatre ans , et elle  fait des  miracles... Dommage qu'on  l'ignore  encore coté  hiérarchie.. bref

    cette  année  Orphee  a repris la même démarche , celle qui va empêcher  à nos bambins de  zapper tout ce qu'ils apprennent comme  à la  TV  ; pour l'appliquer aux maths

    et  là je dis YES !!!! 

    c'est ici , rien de  plus  à dire, c'est elle qui mérite  qu'on la lise, pas moi !


  • depuis que  je potasse  les nouveaux programmes, l' EMC  me file des  boutons... comment traiter  un programme aussi veste et  théorique en si peu de temps?

    je crois que j'ai trouvé la réponse avec  cet  ouvrage ...

    voici son sommaire

    un outil enfin attractif  pour  l'EMC

    les fiches  péda sont disponibles  sur le site  canopé

    à tester  donc  , et  je crois que malgré la nouvelle dépense  à faire, je ne vais pas me priver... surtout vu le profil de  ma future classe 

     


  • un trésor signé Bernard Friot

    Comment faire aimer la peinture à nos pré-ados et ados? Et s'ils inventaient des histoires à partir de tableaux?
    Voilà l'idée géniale de Bernard Friot! En une trentaine d'histoires courtes (ou "pressées" pour reprendre l'adjectif cher à l'auteur), nous plongeons l'espace d'un instant dans une peinture et le temps de quelques phrases, l'auteur tricote une anecdote, construit un poème, imagine un moment de vie...
     
     
     
    Comme un musée. Un parcours, des rencontres. On regarde, on écoute, on découvre. On admire, on s'étonne, on imagine. On est ému , on sourit.

    livre  intégré  dans mon prochain projet de classe : voyage dans l'art...

    Enregistrer


  • ( en cours de  construction)

    voici les  nouveaux programmes, je vais les décliner  sur deux ans , cours  doubles  obligent dans notre école 

    année  1 en italique

    année 2 normal

    Thème 1 : Et avant la France ?

    • Quelles traces d’une occupation ancienne du territoire français ?
    • Celtes, Gaulois, Grecs et Romains : quels héritages des mondes anciens ?
    • Les grands mouvements et déplacements de populations (IV-Xsiècles)
    • Clovis et Charlemagne, Merovingiens et Carolingiens dans la continuité de l’empire romain.

    Thème 2 : Le temps des rois

    • Louis IX, le ≪ roi chrétien ≫ au XIIIsiècle.
    • François Ier, un protecteur des Arts et des Lettres à la Renaissance.
    • Henri IV et l’édit de Nantes.
    • Louis XIV, le roi Soleil à Versailles.

    Thème 3 : Le temps de la Révolution et de l’Empire

    • De l’année 1789 à l’exécution du roi : Louis XVI, la Révolution, la Nation.
    • Napoléon Bonaparte, du général à l’Empereur, de la Révolution à l’Empire

    CM2

    Thème 1 : Le temps de la République

    • 1892 : la République fête ses cent ans.
    • L’école primaire au temps de Jules Ferry.
    • Des républiques, une démocratie : des libertés, des droits et des devoirs.

    Thème 2  : L’âge industriel en France

    • Énergies et machines.
    • Le travail à la mine, à l’usine, à l’atelier, au grand magasin.
    • La ville industrielle.
    • Le monde rural.

    Thème 3 : La France, des guerres mondiales à l’Union européenne


  • j'aime surprendre mes élèves, les intriguer, leur faire briller les  yeux ....

    cette année la déco de  la porte de  la classe  sera  sur le thème du VOYAGE , et  pour les accueillir  je mettrai cette  image(  ou du même genre  si je trouve mieux) à la rentrée

     

    panneaux de plage:

    puis je leur donnerai à chacun une valise  à décorer  pour  les coller à la place de cette  pancarte : là c'est sûr, ils vont tous  y aller de  leurs conjonctures

    des valises pour Rome:

    quand  le projet sera lancé ils auront  un carnet de  bord  à remplir (  à suivre)