• Geburtstagslied lustig Deutsch, Happy birthday song lustig ...

    Premier jeu rituel du matin, qui se joue avec un dé: l'enfant le lance le dé pour savoir comment il s'appelle, son age et son mois d'anniversaire et un camarade doit l'interroger en utilisant les trois questions:

    Wer bist du?

    Wie alt bist du?

    Wann hast du Geburstag?

    Télécharger « Spiel1.docx »

     

    ils adorent ce principe de jeu qu'on peut décliner de plein de façons possibles, je reviendrai les partager avec vous.


  • Cette année, j'ai un très gros effectif de CM2 et nettement moins de CM1.  je dois donc renoncer à couvrir ma période préférée qui court de la préhistoire à la Révolution française.

    je ferai un néanmoins un balayage de toute cette période pour que les CM1 ait déjà un aperçu.

    Pour ce faire, je vais m'attarder sur la frise  que je (re) construis chaque année et à l'issue de ce travail, afin de ne pas en perdre le bénéfice et d'enfoncer le clou, je vais proposer à mes élève de réaliser des exposés sur des  personnages historiques . Cela permettre aux CM2 de réveiller les découvertes de l'année dernière.

     

    je pense proposer comme trame de départ celle que j'ai découverte chez https://mamaitressedecm1.fr/?p=4892

    je vais dresser la liste de ces personnages les jours prochains.

     


  • Reprise de l'école pour moi demain .. et beaucoup de choses à changer pour pouvoir gérer distanciel et presentiel en parallèle ( ben non, je n'ai personne d'autre pour le faire! )

     

    j'ai pensé agrémenter les fins de journée avec de la lecture offerte  avec  cette série : les grandes grandes vacances

    Les grandes Grandes Vacances – Michel Leydier | Ma ...

    A l'été 1939, Ernest et Colette, deux petits Parisiens, sont envoyés chez des grands-parents quasi inconnus à Grangeville, un village de la campagne normande. Leur séjour, qui devait durer quelques semaines, va en fait s'étendre jusqu'à 1944. Ils vont y suivre les grands et petits événements du conflit, de l'exode à l'Armistice, puis au Débarquement.

    Par chance, voire bonheur, je suis tombée sur les animations de la maison Lumni. je voulais traiter l'histoire de la seconde guerre mondiale en transversal, d'autant que nous terminons l'histoire de Myriam, petite enfant juive 

    C'est donc soulagée, de pouvoir concilier les deux, voici donc les liens

    pour les épisodes de l'histoire

    https://www.france.tv/france-3/les-grandes-grandes-vacances/

    pour la maison Lumni et les jeux proposés

    https://www.lumni.fr/jeu/les-grandes-grandes-vacances

    pour acheter les livres

    https://www.amazon.fr/s?k=les+grandes+grandes+vacances&__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&ref=nb_sb_noss_2

     

     

     

     


  • Mon je-me-parle - poche - Sandrine Pernusch - Achat Livre ...

    Je termine ce mois-ci la lecture de ce journal intime, et au-delà de la compréhension du texte, du vocabulaire et des expressions imagées qui sont sa richesse, j'ai trouvé interessant de mener en parallèle un travail sur les émotions

     

    voici la fiche finale qui permet de voir ce que les enfants ont compris de nos analyses

    Télécharger « Que ressent Chloé dans chacun de ces passages.pdf »

     


  • cette année, nous participons encore à la commémoration et nous l'avons préparée toute la semaine

    * Nous avons lu Zappe la guerre de Pef

    * Nous avons écouté et étudié le texte de MC Solaar " les mirabelles"

    à l'aide de ces documents trouvés chez Capuchon

    *nous avons colorié dans le texte tout ce qui évoque la Grande guerre et légendé les trois images

    Télécharger « J.pdf »

    * nous avons transformé le texte de Paul Eluard pour le lire et le mettre en scène à la commémoration afin qu'il parle de la paix, afin que ça n'arrive plus jamais